Trigger Warning – Neil Gaiman
Si vous nuis suivez depuis quelques temps, vous saurez que cela fait bientôt un an que j’ai commencé à lire les romans de Neil Gaiman, et que je les apprécie de plus en plus. La preuve, je vous présente aujourd’hui son dernier livre sorti –en anglais et pas encore traduit à ma connaissance- et qui est en fait un recueil de diverses nouvelles écrites entre le début des années 2000 et 2015. La plupart avait déjà été publiées ailleurs pour d’autres occasions, mais une nouvelle est inédite à ce livre, si j’ai bien compris. Dans tous les cas, à l’exception de La Belle et le fuseau que j’avais déjà lu en version illustrée et chroniquée par ici, toutes ces histoires m’étaient inconnues et je peux déjà vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir.
« Soyez certain d’avoir bien mis votre propre masque avant de lire. Avant d’être transporté dans des mondes remplis de sorcières, gardiens, grandes abeilles noires, avec des immortels et des femmes pirates, avec des choses qui se tiennent dans l’ombre au-delà du cercle du feu, pour trouver la chose qui se cache à la fin de votre voyage. Mais ensuite, que se passe-t-il ? Il y a toujours quelque chose qui vous attend. Toujours plus. Continuez simplement à tourner les pages.
Alchimie littéraire d’un « écrivain d’une rare perception et d’une imagination sans limites », Trigger Warning est une source infinie d’histoires : horreur et récits de fantômes, science fiction et contes de fée, fabuliste et poésie. Il ouvrira vos yeux sur les inépuisables ténèbres autour de vous, la magie et les montres, les mythes et les miracles. Pour trouver la vérité dans les endroits les plus extraordinaires. » (Ma traduction)
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Un autre cadeau d’anniversaire, que je n’ai pas mis trop longtemps à lire cette fois !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Difficile de donner un résumé de ce livre, puisque chaque nouvelle est différente. On y retrouve néanmoins beaucoup de thèmes chers à l’auteur et habituel chez lui : du fantastique, un peu d’épouvante, de la fantasy, du merveilleux… Toutes sont rassemblées sous le titre du livre : Trigger Warning, du mot un peu intraduisible qui prévient les personnes que les contenus qui suivent peuvent comporter des thématiques dérangeantes ou choquantes (meurtre, araignées…). L’auteur explique donc dans la préface que c’est exactement ce que sont ces nouvelles : des histoires qui peuvent contenir des thématiques qui font réagir, d’une manière ou d’une autre. Et même si je trouve l’idée bien trouvée, dans mon cas, je n’ai heureusement pas été traumatisée par ces histoires.
Au contraire, j’ai trouvé l’ensemble très diversifié, tout en restant à chaque fois très intéressant. Ce qui est assez rare, dans des recueils de nouvelles qui peuvent parfois être d’une qualité très inégale. Ici, on sent que l’auteur maîtrise extrêmement bien ce format, et que son imagination s’adapte parfaitement aux histoires courtes. Certains font une trentaine de pages, d’autres à peine deux, mais Gaiman parvient à chaque fois l’exploit de créer un univers unique à chaque récit. Et il le fait de manière à ce que l’on ne soit jamais sur notre faim, et toutes les histoires se complètent en elles-mêmes.
Je vais tout de même vous parler de trois nouvelles qui m’ont particulièrement plu, et dont l’univers ne m’était pas tout à fait inconnu. La 1ère reprend en effet le personnage de Shadow, héros de son grand roman American Gods, que l’on découvre ici dans une aventure inédite. Je trouvais ça très sympa de retrouver ce personnage, assez atypique dans son genre.
La 2ème nouvelle met en scène le monde de Dr. Who, la fameuse série britannique. Personnellement, je ne connais cette série que très mal, mais ça n’a pas posé de problèmes. Bien au contraire, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle ainsi que le Docteur (le 11ème apparemment). Ça m’a en tous cas donné envie de découvrir un peu plus cet univers, à l’occasion.
Et la 3ème ne pouvait que me plaire, puisqu’il s’agit d’une nouvelle sur le personnage de Sherlock Holmes. Je ne vais pas trop vous en dire, mais sachez juste que l’on suit Holmes sur les traces d’une mystérieuse abeille en Asie. Dans tous les cas, ça m’a beaucoup plu, et j’ai trouvé que Gaiman s’appropriait très bien le célèbre détective du 221b Baker Street.
Finalement, comme pour les autres éditions anglaises, ce livre contient beaucoup de bonus, comme une interview de l’auteur et une petite explication sur l’origine de chaque nouvelle. Ce qui est toujours très agréable et intéressant à lire.
Bref, une excellente série de nouvelles, que je ne peux que vous recommander si vous apprécier le fantastique ou cet auteur !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Neil Gaiman, de nouvelles originales et fantastiques.
La citation :
« Cela vaut toujours la peine d’essayer, même si vous échouez, même si vous chutez infiniment comme une météorite. Il vaut mieux s’être enflammé dans les ténèbres, avoir inspiré les autres, d’avoir vécu, plutôt que s’être assis dans les ténèbres, maudissant les personnes qui empruntent votre bougie sans jamais la rendre. » (Ma traduction)
Pour se le procurer :
Editions : Headline
Date de sortie : 2015
Prix : Environ 15 €
Nombre de pages : 303 pages
ISBN : 978-0062330260
https://lamalleauxlivres.com/trigger-warning-neil-gaiman/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/trigger_warning_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/trigger_warning_top-150x150.jpgNon classéSi vous nuis suivez depuis quelques temps, vous saurez que cela fait bientôt un an que j’ai commencé à lire les romans de Neil Gaiman, et que je les apprécie de plus en plus. La preuve, je vous présente aujourd’hui son dernier livre sorti –en anglais et pas encore...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.