• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

The view from the cheap seats – Neil Gaiman

Ohagi 19 septembre 2016 The view from the cheap seats – Neil Gaiman2016-09-19T10:07:49+02:00 No Comment

Au début de l’été était sorti le dernier livre de Neil Gaiman, à savoir une compilation de différents essais et écrits de non-fiction. Étant donné que j’adore ses romans/comics, mais qu’en plus, l’auteur semble être une personne vraiment intéressante à différents points de vue ; je n’ai pas hésité un seul instant avant d’acheter ce bouquin. Sincèrement, je ne sais pas si ce livre sera traduit en français, mais étant donné que ses fictions le sont toujours et qu’il s’agit d’un des plus importants auteurs contemporains, ce n’est pas impossible. Quoi qu’il en soit, si vous vous débrouillez en anglais, voici le quatrième de couverture :

neil_gaiman_cheap_seats

An enthralling collection of nonfiction essays on a myriad of topics—from art and artists to dreams, myths, and memories—observed in #1 New York Times bestselling author Neil Gaiman’s probing, amusing, and distinctive style.

An inquisitive observer, thoughtful commentator, and assiduous craftsman, Neil Gaiman has long been celebrated for the sharp intellect and startling imagination that informs his bestselling fiction. Now, The View from the Cheap Seats brings together for the first time ever more than sixty pieces of his outstanding nonfiction. Analytical yet playful, erudite yet accessible, this cornucopia explores a broad range of interests and topics, including (but not limited to): authors past and present; music; storytelling; comics; bookshops; travel; fairy tales; America; inspiration; libraries; ghosts; and the title piece, at turns touching and self-deprecating, which recounts the author’s experiences at the 2010 Academy Awards in Hollywood.

Insightful, incisive, witty, and wise, The View from the Cheap Seats explores the issues and subjects that matter most to Neil Gaiman—offering a glimpse into the head and heart of one of the most acclaimed, beloved, and influential artists of our time.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Je suis Gaiman sur différents réseaux sociaux, et je trouve ses réflexions sur le monde et la culture de manière générale toujours très instructives. J’attendais donc de pouvoir lire quelques-uns de ses essais, pour cerner un peu mieux ses œuvres mais aussi tout simplement par curiosité intellectuelle.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Le livre est divisé en différentes sections, selon le thème des essais : industrie du comics, films, littératures, musiques et différentes célébrités que l’auteur a pu croiser, que cela soit dans sa carrière ou personnellement, sur des phénomènes de société etc…  Les essais qu’ils proposent ne sont pas à proprement parlé des exclusivités, puisque la majorité ont été écrits ces trois dernières décennies. Il s’agit souvent d’articles de journaux/magazines, de conférences retranscrites sur papier ou d’introductions que l’auteur a réalisés. Il est cependant agréable d’avoir tous ces documents rassemblés en un seul livre, sachant que certains peuvent être difficiles à trouver, surtout pour des francophones.

J’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour lire ce bouquin, assez conséquent, mais surtout parce que les essais s’enchaînent et se suivent alors qu’ils traitent de sujets parfois assez différents ou datent de périodes éloignées. Et certains parlent d’œuvres ou de personnes que je ne connaissais sincèrement pas. Mais cela ne m’a absolument pas dérangée, et au contraire, j’étais souvent ravi d’apprendre des choses sur ces livres, films ou auteurs et de les découvrir par ce biais. J’ai donc pris mon temps pour apprécier ma lecture, et me renseigner un peu sur les sujets qui étaient abordés et que je ne connaissais pas toujours.

Car la plume de Gaiman est toujours aussi belle à lire, et sa longue expérience, d’abord de journaliste, puis d’écrivain de littérature, comics et films rend ses points de vue vraiment très instructifs. Il a aussi eu l’occasion de croiser de nombreuses personnalités connues, comme Stephen King, Terry Pratchett, Douglas Adam… Et ces rencontres sont toujours détaillées sous l’œil observateur et littéraire de Gaiman.

De manière globale, ces essais traitent de la culture au sens le plus large, que cela soit au travers d’artistes, d’écrivains, de livres, de comics ou de films. L’auteur nous parle aussi de son avis sur certains sujets, comme l’importance des bibliothèques et des librairies pour l’humanité. Je crois qu’un de mes essais préférés est celui qui donne le titre au bouquin, et qui littéralement veut dire « Vue depuis les places bon marché ». Gaiman y parle de son expérience aux oscars, lorsque l’adaptation en dessin animé de son œuvre Coraline y concourait pour l’oscar du meilleur film d’animation. Alors qu’il est étranger à tout cet univers, et est considéré comme un individu complètement anonyme parmi toutes les stars d’Hollywood ; son impression sur cette cérémonie  est parfois tout simplement hilarante. Surtout lorsqu’il doit assister à la cérémonie depuis les balcons, loin des espaces VIP où se trouvent pourtant la plupart de ses connaissances.

En résumé, c’est un livre qui n’est peut-être pas accessible facilement à tous, en attendant une version française, mais qui ravira certainement les fans de Neil Gaiman.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs d’essais sur la culture, et ceux qui apprécient cet auteur de manière générale.

La citation :

« La fiction, c’est le mensonge qui dit la vérité, après tout. » (Ma traduction)

 

Pour se le procurer :

Editions : Harper Collins

Date de sortie : 05.2016

Prix : 25 €

Nombre de pages : 522 pages

ISBN : 9780062262264

https://lamalleauxlivres.com/the-view-from-the-cheap-seats-neil-gaiman/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/view_cheap_seats.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/view_cheap_seats-150x150.jpg2016-09-19T10:07:49+02:00OhagiNon classéessai,neil gaimanAu début de l’été était sorti le dernier livre de Neil Gaiman, à savoir une compilation de différents essais et écrits de non-fiction. Étant donné que j’adore ses romans/comics, mais qu’en plus, l’auteur semble être une personne vraiment intéressante à différents points de vue ; je n’ai pas hésité un...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
essai, neil gaiman

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Toi. Moi. Maintenant ou jamais de Emily Blaine
Incandescent de Colleen Hoover »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain