The Invisible Library – Genevieve Cogman
Bonjour à toutes et tous ! Avec mon mémoire et la fin de mes études, je prends un retard fou dans mes chroniques… Mais j’espère que les vacances me permettront de me rattraper ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman que j’ai découvert un peu par hasard, mais qui avait tout pour me plaire, et ne m’a finalement pas déçue ! The Invisible Library –non traduit à ce jour en français, mais sait-on jamais- est le premier tome d’une série fantasy mettant en scène des bibliothécaires, de la magie et des mondes parallèles. Un très beau programme, dont voici le résumé :
Irène est une espionne professionnelle pour le compte de la mystérieuse Bibliothèque, qui rassemble les œuvres de fiction de différentes réalités. Accompagné de son énigmatique assistant, Kai, elle est envoyée dans un Londres alternatif. Leur mission : retrouver un dangereux livre. Mais quand ils arrivent dans le monde, le livre a déjà été volé, et les factions secrètes de la ville semblent prêtes à se battre pour retrouver leur livre.
En plus, ce monde est infesté de chaos : les lois de la nature ont été modifiées pour autoriser la présence de créatures surnaturelles, ainsi qu’une magie imprévisible. Et Kai, le nouvel assistant d’Irène, semble aussi cacher un certain nombre de secrets…
Rapidement, Irène se retrouve prise dans une aventure pleine de danger, indices et sociétés secrètes. Mais l’échec n’est pas une option, car la nature même de la réalité est en jeu. (Ma traduction)
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Il avait été conseillé sur le site Mademoizelle, et comme il m’avait tout de suite intrigué, je me l’étais rapidement procuré en e-book.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous faisons la connaissance d’Irène, une bibliothécaire espionne travaillant pour la Bibliothèque, une organisation se trouvant hors des différentes réalités et dont le but est de rassembler des livres de ces mondes. Accompagné de son nouvel et mystérieux assistant Kai, elle est ainsi envoyée dans un Londres victorien alternatif, où vampires, fés et autres loups garous sont légions. Leur mission : retrouver un livre inédit des frères Grimm pour le ramener à la Bibliothèque.
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et rapidement, Irène et Kai doivent faire face à des ennemis dangereux, bien décidés à mettre la main sur le livre avant eux.
J’ai beaucoup apprécié l’univers qu’avait mis en place l’auteur : cette Bibliothèque qui fait le lien entre différents mondes alternatif, cela ouvre vraiment de nombreuses et intéressantes possibilités pour une série. Et avoir comme fils rouges les livres et leurs influences, c’est une idée qui ne pouvait que me plaire. Tout comme le pouvoir que les agents de la Bibliothèque ont : ils peuvent utiliser le langage, qui leur permet de contrôler les objets par le pouvoir de la parole.
Pour ce premier tome, j’ai trouvé que tout était bien présenté, et nous donne envie de découvrir plus de cet univers. On s’attache tout de suite aux personnages, et Irène et Kai forment un duo atypique mais avec une dynamique intéressante. Irène est le mentor, une femme professionnelle et droite qui s’applique consciencieusement à faire son travail, tout en sachant prendre des risques et y mettre du sien pour réussir une mission. Kai de son côté est plus mystérieux, mais séducteur et relativement inexpérimenté. Et sans trop vous spoiler, les révélations qui sont faites sur lui dans ce premier livre le rendent encore plus attachant.
Le monde présenté dans ce livre est également très intéressant, avec un Londres victorien peuplé de créatures fantastiques et de zepplins pour une ambiance steampunk teintée de magie.
En résumé, un premier tome vraiment très sympa, et qui m’a donné envie de découvrir rapidement les deux autres livres parus de cette saga.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de récits fantastiques entre plusieurs mondes, et qui mettent la littérature à l’honneur.
La citation :
« Elle était une Bibliothécaire, et la plus profonde et plus fondamentale partie de sa vie impliquait un amour des livres. Sur le moment, elle ne voulait rien de plus que de se fermer au reste du monde et n’avoir à s’inquiéter de rien, à l’exception des pages suivantes de sa lecture, quelle qu’elle soit. » (Ma traduction)
Pour se le procurer :
Editions : Panmacmillan
Date de sortie : 01.2015
Prix : environ 10 €
Nombre de pages : 336 pages
ISBN : 9781447256236
https://lamalleauxlivres.com/the-invisible-library-genevieve-cogman/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/invisble_library_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/invisble_library_top-150x150.jpgNon classéroman fantasyBonjour à toutes et tous ! Avec mon mémoire et la fin de mes études, je prends un retard fou dans mes chroniques… Mais j’espère que les vacances me permettront de me rattraper ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman que j’ai découvert un peu par hasard, mais qui avait...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Enfin quelqu’un qui en fait la critique, je suis en train de le lire, je l’ai trouvé dans ma librairie et j’ai craqué quand j’ai vu la couverture et le résumé.
Je ne lis pas super bien l’anglais mais j’ai voulu tenté et ce dont tu parle je l’ai bien compris aussi donc je ne suis pas si nulle que ça.
En tout cas je trouve que c’est une belle histoire et c’est dommage qu’elle ne soit pas encore traduite.
Ah ça fait plaisir de voir que d’autres francophones le lisent aussi ^^
Je ne sais pas très bien juger le niveau de difficulté, mais si tu as compris ce dont je parle, alors c’est que tu te débrouilles bien, et tu as bien fait d’essayer, c’est comme ça qu’on commence !
Et j’espère aussi qu’il sera traduit rapidement, ça en vaut vraiment le détour 🙂