Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

» Nous sommes liés par le mariage, et j’ai juré de mettre fin à sa vie. «
Wren de Edgewood n’est pas étrangère à la souffrance. Avec la disparition de ses parents, il est de sa responsabilité de s’assurer qu’elle et sa sœur survivent à l’hiver interminable et rigoureux, mais si l’on en croit les légendes, leur village pourrait ne plus être sûr pour longtemps.
Pendant trois cents ans, les terres entourant Edgewood ont été prises dans la glace à mesure que l’Ombre, une barrière magique qui protège les habitants des Terres Mortes, s’affaiblissait. Une seule chose peut arrêter la chute de l’Ombre : le sang d’une femme mortelle liée par le mariage au Vent du Nord, un dangereux immortel dont on dit que le cœur est aussi glacial que la terre qu’il gouverne. Et le moment est venu qu’il choisisse sa fiancée…
Dans ce roman, on fait la connaissance de Wren, qui veut protéger sa sœur du Vent du Nord, une entité qui enlève une femme tous les trente ans. Pourquoi ? On ne sait pas. La sacrifie-t-il ? Probablement ! Lorsque sa sœur est choisie, Wren n’hésite pas à prendre sa place et à tromper le dieu du Vent du Nord, Boréas. En arrivant dans sa citadelle, ce dernier est surpris et furieux d’avoir été dupé par Wren. Mais au fil du temps, il va apprendre à la découvrir, et Wren, de son côté, refuse de se laisser dicter sa conduite. Elle va explorer un monde insoupçonné et faire des rencontres qui la changeront à jamais !
Nous sommes face à un roman surprenant que j’ai adoré pour plusieurs raisons. On retrouve de vraies inspirations des mythes de La Belle et la Bête ainsi que d’Hadès et Perséphone. J’ai beaucoup aimé cette approche, car elle est bien menée sans pour autant être une simple réécriture des contes que nous connaissons déjà ! Les personnages sont originaux et l’univers est particulièrement bien travaillé.
En ce qui concerne les personnages, nous avons donc Wren, qui a toujours protégé sa sœur et se retrouve désormais seule face à Boréas. Elle veut lui faire payer ce qu’il a fait, même s’il l’a épousée. Pourtant, au fil du temps, elle va s’attacher à lui. Loin d’être parfaite, elle a un sacré caractère, mais c’est aussi ce qui la rend attachante. Son côté protecteur prend souvent le dessus, et elle réalise qu’elle est peut-être passée à côté de certaines choses. Et soyons honnêtes, elle a un sérieux penchant pour l’alcool… presque maladif ! J’ai trouvé cette particularité intéressante, car elle la rend imparfaite, humaine. On est loin d’une héroïne classique.
Quant à Boréas, il est bestial, taciturne et mystérieux… Bref, tout ce que j’aime ! En plus, il possède une immense bibliothèque et un somptueux jardin d’hiver. Autant dire que j’étais conquise par ce personnage dont on découvre progressivement l’histoire. Il est bien plus humain qu’il n’y paraît !
Impossible de s’ennuyer avec les échanges épiques entre Boréas et Wren, mais aussi avec le danger omniprésent. Boréas a besoin de l’aide de Wren pour sauver le monde qu’il chérit, mais on sent que le combat final approche et que tout peut basculer. Nos deux héros doivent s’allier pour être encore plus forts et sauver tout le monde.
Il s’agit d’un premier tome, mais l’histoire se suffit à elle-même. Je pense que les tomes suivants seront consacrés aux frères de Boréas, et cela risque d’être tout aussi passionnant que The North Wind ! Ce roman n’est pas loin du coup de cœur pour moi. Malgré ses presque 600 pages, je l’ai dévoré en un rien de temps ! Il a su me tenir en haleine, me faire sourire autant que frissonner. Bref, je suis conquise, et je peux vous dire que je suis de plus en plus séduite par ce type de romantasy ! J’en redemande et je recommande !