The Expanse 4 : Les feux de Cibola – James S.A. Corey
Bonjour à toutes et tous ! Beaucoup de chroniques en retard, mais j’essaie de me rattraper petit à petit… Avec pour commencer, la suite d’une de mes séries coup de cœur de ces derniers mois, The Expanse. Ce quatrième tome sortira en novembre chez Actes Sud, mais comme je n’ai pas pu attendre après avoir terminé le troisième, j’ai lu celui-ci en anglais. Comme d’habitude, cette chronique contiendra des spoilers des tomes précédents –de même que le résumé, vous êtes prévenus !-, donc à ne pas lire si vous ne souhaitez pas être mis au courant des intrigues.
Les portes se sont ouvertes, et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils voulaient seulement étudier un monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question et plus Holden a le sentiment que cette mission était destinée à échouer. Et les murmures d’un homme mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n’est plus… et qu’elle a été détruite par quelque chose.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir lu les trois premiers volumes de la série en français, je me suis procuré les suivants en anglais, en attendant la traduction et en espérant qu’elle ne saurait plus tarder en ce qui concerne les tomes 5 et 6, déjà parus en langue originale !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
L’intrigue se déroule quelques mois après la fin du troisième tome. La porte donnant sur des milliers d’autres planètes voit affluer de nombreux vaisseaux, en quête de nouveaux lieux à coloniser. Mais bien évidemment, cela ne se fait pas sans heurts, et les différentes factions du système solaire continuent à entretenir des rapports tendus. Ainsi, des violences apparaissent rapidement sur Ilus, une des premières planètes habitables, entre les immigrés en provenance de la Ceinture et une entreprise, RCE, intéressée par l’exploitation des métaux précieux présents sur la planète. James Holden et son équipage sont envoyés en tant que médiateurs pour tenter d’apaiser la situation. Mais les choses sont loin de s’annoncer simples, d’autant qu’Holden a une autre mission : tenter de découvrir ce qui est arrivé à la civilisation qui a créé la Protomolécule et qui a mystérieusement été éradiquée. Par quoi ou par qui ? A lui de trouver.
Après un troisième volume que j’ai trouvé un peu en deçà des premiers, j’ai retrouvé avec plaisir le rythme et les personnages que j’avais adoré dans le début de cette série. Comme à leur habitude, les auteurs alternent les points de vue selon quatre personnages, dont Holden est le seul récurrent depuis le tome 1. Nous découvrons donc trois autres narrateurs dans ce livre : Elvi, une scientifique envoyée pour étudier la biologie de la nouvelle planète, Havelock, chargé de la sécurité sur le vaisseau de l’entreprise RCE et ancien partenaire de Miller sur Cérès, et Basia, ceinturien embrigadé malgré lui dans une cellule terroriste sur Illus visant à faire partir tous les autres occupants. J’ai eu plus de facilité à m’attacher à ces personnages qu’à ceux du volume précédent, bien que les auteurs sachent toujours aussi bien développer leurs protagonistes.
L’intrigue est dans la continuité de ce qui s’est fait dans les tomes précédents, mais avec des avancées significatives dans ce qui a été début depuis le début de la série. Beaucoup de questions sont répondues, et d’autres encore sont soulevées. Mais globalement, j’avais l’impression d’arriver à la fin d’un cycle dans ce tome, ce qui ne s’est pas fait sans émotions. Maintenant que l’univers est bien posé et que l’on s’est attaché à l’équipage du Rocinante, lire la suite de leurs aventures est un véritable régal. D’autant que certains personnages refont leur apparition, parfois surprenante.
J’ai également été rassurée de voir que, même si on se concentre beaucoup sur Holden et son équipage, le reste des personnages continuent à exister et à vivre de leur côté en parallèle. C’est tout particulièrement le cas pour Bobby et Avasarala du tome 2, dont on n’avait plus aucune nouvelle dans le troisième livre, ce qui m’avait beaucoup frustrée.
Ce qui m’a encore frappée, c’est de voir à quel point les auteurs maîtrisent la complexité de leurs personnages, et même de l’humanité en générale. L’univers de The Expanse, bien que dans le futur, est particulièrement réaliste. Ils ont su recréer notre monde actuel, avec ses défauts mais également ses qualités, dans un univers certes fictionnel et futuriste, mais qui nous en dit beaucoup sur notre présent.
Bref, un excellent quatrième tome, sans doute l’un de mes préférés, même si je pense que les prochains volumes nous réservent encore beaucoup de bonnes surprises !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de S.F., ou ceux qui souhaitent se lancer dans le genre. Ceux qui cherchent une bonne série à la GOT, dans un style totalement différent
La citation :
« Incroyable comment l’humanité pouvait passer de Quelle intelligence inconcevable a façonné ces merveilles stupéfiantes ? à Bah, puisqu’elle n’est pas là, je peux les avoir pour moi ? »
Pour se le procurer :
Editions : Actes Sud
Date de sortie : Novembre 2017
Prix : 23.8 €
Nombre de pages : 624
ISBN : 978-2-330-07903-1
https://lamalleauxlivres.com/the-expanse-4-les-feux-de-cibola-james-s-a-corey/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Cibola_Burn_early_cover.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Cibola_Burn_early_cover-150x150.jpgScience Fiction / FantasyScience-fiction,SF,The ExpanseBonjour à toutes et tous ! Beaucoup de chroniques en retard, mais j’essaie de me rattraper petit à petit… Avec pour commencer, la suite d’une de mes séries coup de cœur de ces derniers mois, The Expanse. Ce quatrième tome sortira en novembre chez Actes Sud, mais comme je n’ai...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.