The Expanse 2 : La Guerre de Caliban
Bonjour à toutes et tous ! Pour bien débuter les lectures printanières, je viens vous présenter la suite d’une série que j’avais commencé il y a quelques temps : The Expanse. J’avais adoré le tome 1, L’éveil du Léviathan, aussi je n’ai pas attendu longtemps pour lire les tomes suivants. D’autant que les deux premiers volumes sont disponibles en poche chez Babel, sur les trois qui sont traduits à ce jour en français.
Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux.
Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule.
Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire.
Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.
Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir terminé le 1er tome, je n’avais qu’une envie : continuer la série ! Je ne suis pourtant pas une très grande lectrice de SF ou de Space Opera, mais The Expanse est tellement bien construite, avec une écriture claire et des personnages diversifiés et passionnants, qu’on ne peut qu’accrocher.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
L’action se déroule plusieurs mois après la fin du premier tome. L’équipage du Rossinante est désormais employé à chasser les différents pirates de la ceinture, après avoir évité la destruction de la terre par une entité extraterrestre. Seulement, certains personnes n’en ont pas terminé avec cette arme venue d’au-delà des étoiles, et compte bien l’utiliser à des fins militaires.
Holden et son équipage devra donc se charger de découvrir qui et comment les arrêter, croisant sur leur chemin un scientifique à la recherche de sa fille disparue, une personnalité politique importante de la terre et un soldat martien dont l’unité a été détruite sur Ganymède par un mystérieux monstre. Pendant ce temps, sur Vénus, la protomolécule extraterrestre progresse et se développe sous le regard inquiet de tout le système solaire.
Difficile de résumer l’intrigue de ce roman, tant elle est complexe et divisée en plusieurs sous-histoires, avec de nombreux personnages. Et il est clair qu’il faut avoir lu le premier tome de la série pour comprendre ce volume-ci. Néanmoins, cette suite est à la hauteur du premier livre, et on prend un grand plaisir à retrouver l’équipage du Rossinante, ainsi que de découvrir des nouveaux personnages. C’est ce qui fait la grande force de cette saga, selon moi : la richesse et la diversité de ses protagonistes. Non seulement, ils proviennent d’origines différentes (Terre, mars, ceinture ; mais aussi d’origines ethniques différentes), mais on aussi chacun des caractères bien spécifiques. On remarquera aussi le nombre important de personnages féminins tout simplement extraordinaires, à la fois forts et attachants et jamais réduit à des clichés.
L’intrigue est la suite directe du premier tome, toujours aussi politique et militaire, mais qui prend le temps de s’installer jusqu’au climax vers la fin du roman. Certains pourraient trouver le rythme lent et éparpillé, car chaque chapitre se concentre sur le point de vue d’un personnage différent qui ne se trouve pas toujours au même endroit que celui du chapitre précédent. Mais c’est aussi l’attrait de ce genre de roman choral : quand toutes les intrigues viennent à se rejoindre, le récit en devient d’autant plus riche et complet.
On retrouve donc ce qui faisait le succès du premier tome : une intrigue politique intelligente, des personnages hauts en couleurs, une pointe d’horreur et des combats spaciaux. Un second tome qui se laisse lire avec une rapidité déconcertante, et qui parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. La suite s’annonce sur la même longueur d’onde, et on ne peut que s’en réjouir.
Que l’on soit amateur ou non du genre, la série que certains nomment Le Game of Thrones de l’espace a de quoi plaire à de nombreux lecteurs.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de S.F., ou ceux qui souhaitent se lancer dans le genre. Ceux qui cherchent une bonne série à la GOT, dans un style totalement différent
La citation :
« Dans la nature, cette espèce de pin ne germinait pas sans feu : la résine contenue dans ses cônes attisait les flammes, même si cela signifiait la mort de l’arbre parental. Pour que tout aille mieux, il fallait que tout aille plus mal. Pour survivre, cette espèce végétale devait étreindre ce à quoi elle ne pouvait survivre »
Pour se le procurer :
Editions : Actes Sud – Babelio
Date de sortie : 06.16
Prix : 10.9 €
Nombre de pages : 714 pages
ISBN : 2330064535
https://lamalleauxlivres.com/the-expanse-2-la-guerre-de-caliban/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/caliban_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/caliban_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasySF,Space opera,The ExpanseBonjour à toutes et tous ! Pour bien débuter les lectures printanières, je viens vous présenter la suite d’une série que j’avais commencé il y a quelques temps : The Expanse. J’avais adoré le tome 1, L’éveil du Léviathan, aussi je n’ai pas attendu longtemps pour lire les tomes suivants. D’autant...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai adoré les 2 1ers tomes moi aussi 😉
ça fait plaisir de voir d’autres avis positifs!