TAG – Mes 10 contes préférés
Ces derniers temps, on vous parler beaucoup de contes sur la Malle aux livres. Entre La Belle et la Bête, La Belle et le fuseau ou encore Les contes du Maroc, on est plutôt amatrices du genre sur ce blog 🙂 Aussi, lorsque je suis tombée sur ce tag réalisé par Djihane du blog Les instants volés à la vie, je me suis dit que c’était l’occasion de le faire aussi ! Voici donc mon classement personnel –et n’engageant donc que moi- des 10 contes que je préfère.
Beaucoup de Disney, et de versions illustrées par Benjamin Lacombe, mais je vous laisse découvrir :
- La petite sirène – Hans Christian Andersen
L’histoire originale, et assez loin de la version édulcorée quoiqu’excellente de Disney, est assez triste et poignante. De plus, il y a un charme certain à imaginer vivre dans la mer, non ?
Une version plus romantique des sirènes, créatures magiques pas toujours sympathiques pourtant, si on pense notamment à Ulysse ou à Harry Potter, pour ne citer qu’eux.
- Raiponce
Un des récents Disney que je préfère, et une histoire que je trouve très forte visuellement. On imagine bien la jeune fille en haut de sa tour, avec ses longs cheveux.
Un des grands classiques des frères Grimm, qu’on retrouve notamment dans la comédie musicale Into The Wood.
- Les mille et une nuits
Plus que les nombreux contes, c’est plutôt l’univers oriental que j’apprécie ici. L’histoire de Shéhérazade, avec cette mise en abîme où elle raconte elle-même chaque soir une histoire pour éviter d’être tuée, est un procédé narratif extrêmement intéressant.
Et comment ne pas penser à Aladin, l’un des meilleurs Disney à mon sens ?
- Le conte de la princesse Kaguya
Un conte classique japonais, et si vous ne le connaissez pas, je vous invite à aller en lire le résumé par ici 😉 Une très belle histoire, qui possède quelques similitudes avec certains de nos contes tout en restant résolument très japonais.
Il y a peu, le studio Ghibli l’a adapté en film d’animation, et je ne peux que vous le recommander, il est juste magnifique.
- Blanche-Neige
Le tout premier long-métrage Disney, ce qui lui donne une aura assez particulière. Mais en dehors de cela, j’ai toujours apprécié le conte et son esthétisme, qui restent indémodables et en font une histoire vraiment intemporelle.
Là encore, il y a eu bon nombre d’adaptations. Dans les récents, j’ai surtout apprécié Mirror Mirror, avec Lily Collins et Julia Roberts.
- La Belle et la Bête
Un autre grand classique, dont l’adaptation Disney est également parmi mes favorites. J’ai toujours eu beaucoup et curiosité et d’intérêt pour ce conte et ses différentes versions (Gwenlan en a d’ailleurs présenté quelques-unes par ici).
Mais je crois que mon adaptation préférée, en dehors du Disney, c’est celle de Jean Cocteau, en noir et blanc. Un chef d’œuvre du cinéma, tout simplement.
- Le prince heureux (et autres contes) – Oscar Wilde
C’est un peu de la triche, puisqu’il ne s’agit pas d’un, mais de plusieurs contes écrits par Oscar Wilde et rassemblés dans un recueil. C’est l’un de mes écrivains préférés, et on retrouve sa plume si particulière dans cette série d’histoires.
Ses contes sont à la fois sombres, élégants et enfantin ; un mélange fascinant avec un esthétisme digne de ce grand auteur anglais. A découvrir, si vous ne connaissez pas !
- Peter Pan – J.M. Barrie
Là encore, c’est le Disney qui m’a fait découvrir ce conte. J’ai également beaucoup apprécié le film Hook, puis finalement l’histoire originale. Que dire, à part qu’on a tous une fois rêvé d’aller au pays imaginaire, deuxième étoile à droite, aidé d’un peu de poussière de fée ?
Je conseille également le film Finding Neverland, qui retrace l’histoire de J.M Barrie et de son inspiration pour Peter Pan. Un très beau film, pour une histoire certes assez triste.
- Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll
Autant pour les autres contes, j’ai toujours été admirative des adaptations Disney, autant Alice au pays des Merveilles est l’exception. Le dessin animé de 1951 m’a longtemps traumatisée, ce qui ne m’a cependant pas empêché d’adorer l’histoire originale de Lewis Carroll.
Tout me plaît dans ce grand classique, autant l’univers que le non-sens et les jeux de langages. Énumérer toutes les adaptations serait impossibles, tant l’œuvre a inspiré d’artistes. Mais je citerai la version de Benjamin Lacombe, que j’ai hâte de découvrir !
- La Belle au bois dormant
J’ai toujours eu une fascination pour ce conte en particulier, à commencer par le Disney qui est l’un de mes favoris. Le visuel de ce film, et la musique de Tchaïkovski –reprise du ballet du même nom que le conte- y sont pour beaucoup. Mais c’est peut-être simplement ma grande passion pour la sieste et le sommeil en général qui influence mon jugement x)
J’ai eu l’occasion de lire plusieurs adaptations littéraires basées sur ce conte, dont La Belle et le fuseau, Belle de glace et Beauté, si cela vous intéresse 😉
N’hésitez pas à reprendre ce tag s’il vous intéresse, ou à aller visiter le blog de Djihane ! Merci à elle pour ce tag, une très belle idée ♥
https://lamalleauxlivres.com/tag-mes-10-contes-preferes/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tumblr_ml28cd0riK1qjds7lo3_1280.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tumblr_ml28cd0riK1qjds7lo3_1280-150x150.jpgNon classéconte,TagCes derniers temps, on vous parler beaucoup de contes sur la Malle aux livres. Entre La Belle et la Bête, La Belle et le fuseau ou encore Les contes du Maroc, on est plutôt amatrices du genre sur ce blog 🙂 Aussi, lorsque je suis tombée sur ce tag...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’avoue pour Alice au Pays des Merveilles le dessin animé m’a traumatisé quand j’étais petite mais qu’est ce que j’ai pu adorer l’histoire malgré tout!
Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ^^ Il est vraiment particulier ce dessin animé, et je n’ai vraiment commencé à l’apprécier que récemment…
Ah je suis trop contente que tu l’aies repris 😀
J’adore ton classement.
Merci pour ta super idée ^^
Le tien est bien aussi, d’autant que nous avons plusieurs favoris en commun 😉