Sur les pas de Jesse – Claire Strauss
Bonsoir, j’ai reçu il y a peu de temps le roman suivant « Sur les pas de Jesse », via babelio que je remercie. J’ai été intriguée par l’originalité de l’intrigue qui nous invite à suivre Sophie, devenue une zonarde… Et surtout, on peut se demander qui est cette Jesse qui est évoquée sur la couverture ?
En fait, le roman sedivise entre deux récits : le présent de Sophie, le personnage principal, qui nous apparaît comme une jeune SDF qui vit seule, avec quelques connaissances et des moments d’accalmie durant lesquels elle écrit son histoire, et le passé : sa rencontre avec Jesse, qui était alors employée par le lycée où elle était.
Une homosexualité mal acceptée par son entourage, une scolarité compliquée… Sophie est une jeune femme mal dans ses baskets qui voit une porte s’ouvrir vers la liberté quand elle rencontre Jesse. Jesse est audacieuse, elle est franche, elle est à l’état brut. Elles s’enfuient toutes les deux après un coup de tête, un coup de foudre et c’est le début de leur voyage ! Petit à petit, on en apprend plus sur le passé des personnages, elles croisent d’autres égarés de la vie et vivent de nombreuses expériences qui les rapprochent un peu plus… flirtant sur la frontière entre l’interdit et l’envie… Il y a une scène assez étonnante où, après avoir rencontrés des jeunes sur un bateau alors qu’elles se promenaient sur les quais, elles prennent du LSD et finissent dans la fontaine d’un village qu’elles visitent. Leur jeune ami y verse du produit ce qui engendre un flot de mousse. Elles se baignent dedans, jouent avec et on imagine une scène assez folle, un peu hors du temps où tout est décalé… Mais vient le réveil et les deux jeunes filles se retrouvent finalement seules avec ce souvenir enjolivé. Et quand elles retombent sur la fameuse place, elles se rendent compte combien la fontaine était petite, sans charme particulier et la mousse a presque totalement disparu… Cette scène montre bien combien elles vivent dans une bulle quand elles sont toutes les deux. Et cette bulle les emprisonne de plus en plus au fur et à mesure qu’elles se rapprochent car elles se dévoilent et leur relation évolue rapidement…
C’est une histoire que j’ai apprécié par son côté vraiment humain même si je trouve justement les personnages assez abruptes au début. J’ai d’abord eu quelques difficultés à les suivre à cause du manque de subjectivité du texte, leur point de vue n’étant pas assez présent mais finalement, on se prend au jeu et on rejoint la croisade. Un beau premier roman qui explore un univers qu’on ne rencontre qu’assez rarement dans la littérature. On y rencontre des personnes touchantes qui se sont retrouvées là surtout parce qu’elles sont perdues… Même les zonards qui proposent à Sophie de l’accueillir le soir pour qu’elle puisse dormir et se doucher prouvent que ce n’est pas qu’un univers de violence. Mais en même temps, on ressent bien le tourment des personnages qui sont souvent déchirés entre leur envie de liberté et la peur de pouvoir trouver un toit pour dormir en sécurité la nuit, la manche, la fuite… Un bon premier roman en somme !
Sur les pas de Jesse – Claire Strauss
Éditions Langlois Cécile
https://lamalleauxlivres.com/sur-les-pas-de-jesse-claire-strauss/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/couv_001.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/couv_001-150x150.jpgLittérature - Feel goodClaire Strauss,fuite,Homosexualité,rueSur les pas de Jesse Claire Strauss tous les livres sur Babelio.com Bonsoir, j'ai reçu il y a peu de temps le roman suivant 'Sur les pas de Jesse', via babelio que je remercie. J'ai été intriguée par l'originalité de l'intrigue qui nous invite à suivre Sophie, devenue une zonarde... Et surtout,...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai adoré ce livre!
des personnages attachants pour un sujet difficile. un de ces livres qui vous transforme un peu…
à découvrir et à faire découvrir!
Bonsoir « Sophie »
N’hésitez pas à donner votre identité si vous êtes l’auteure (comme le laisserait penser votre adresse mail). Ce serait plus sympa pour nous d’avoir votre point de vue auteure. Et on pourra même vous demander comment vous est venue l’idée du roman et comment il a été reçu pour le moment par le public ? =)
Bonjour ,
en cherchant à partager cette page sur mon FB, je me rends compte qu’il y a d’autres commentaires dont un m’invite à prendre part à la discussion. De ce fait, et pour faire suite aux commentaires précédents( je ne sais pas qui est SophieC mais merci pour ce petit commentaire sur mon roman! peut être vous présenterez vous ou venez me visiter sur mon FB.) je me présente donc, je suis Claire Strauss auteure du roman Sur les pas de Jesse.
Dans ce roman, j’ai voulu donner la parole à ces femmes qui vivent en marge de notre société. Deux femmes fortes mais pas indestructibles qui me permettent de parler de ceux qui vivent autrement, de la difficulté d’être une femme dans ce monde et d’être une femme sur la route. J’ai voulu exprimer ce que peut être la liberté lorsque l’on décide de tout quitter avec ces moments d’euphorie mais aussi de galère.
Pourquoi ce thème?
Parce que j’avais envie de donner la parole à ces gens que l’on croise et qui semblent ne pas faire partie de « notre » monde.
Ce roman est mon premier roman édité mais le second écrit.
Le premier sera normalement édité par Cécile Langlois.
Un troisième est en cours et quelques-uns sont en ébauche dans les tiroirs!
Merci Christine Juillet pour cette belle présentation !
C’est très touchant d’avoir des retours de lecteurs, ça m’émeut beaucoup.
Amicalement,
Claire Strauss
PS: je n’arrive pas à partager cette page. message d’erreur à chaque tentative.
Bonjour Mme Strauss,
Ravie de vous lire ! J’ai pensé que la post avant était de vous, parce que l’adresse mail intégrait votre nom et l’initiale de votre prénom. Oh bonne nouvelle alors, une date de sortie pour votre premier/second roman ? Merci à vous et bon courage pour le petit troisième alors !
C.J
(Lamalleauxlivres a un compte facebook, peut-être pourrez-vous partager l’article posté directement ?)
Ce matin j’ai laissé « so » a se souvenirs. Durant plusieurs jours je les ai partagé. Durant plusieurs jours j’ai aimé pleuré rigolé joué de l’accordéon, erré dans des villes sans visages vécu dans des villages d’amours et de paix. J’ai rencontré des amis d’un jour pour toujours. Mais j’ai aussi haï, eu des envies de meurtres et des envies de mourir, mais la vie me ramène a l’espoir. J’espère que « so » pansera ses blessures. Merci pour ce livre.