Softly de Tammara Webber
Aujourd’hui je viens vous parler de « Softly » de Tamamara Webber. Il faut savoir qu’il s’agit de la même histoire que « Easy » qui est sorti en septembre 2014 mais cette fois-ci nous sommes du point de vue du héros qui se prénomme Lucas. C’est un peu le même principe que pour « Beautiful Disaster » et « Walking Disaster » de Jamie McGuire qui sont sortis il y a un petit moment maintenant chez j’ai lu pour elle aussi. Bref, j’étais impatiente de lire ce roman car je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture et j’avais envie de me replonger dans une petite romance contemporaine.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
Depuis la tragédie qui a brisé sa famille, Landon Maxfield fait une nette différence entre l’avant et l’après. Aujourd’hui, il se fait appeler Lucas : ses cahiers de croquis ont laissé place aux cours d’éco, il a troqué l’uniforme contre quelques tatouages, échangé son passé avec un avenir que lui seul maîtrise… jusqu’au jour où Jackie franchit le seuil de l’amphi où il est assis. Cette étudiante en mal de confiance le touche pour des raisons qui ne devraient pas exister, cependant, Lucas s’efforce de gagner son coeur et son attention en se livrant pleinement à elle. Un défi de haute lutte, car lui-même n’est plus toujours sûr de savoir vraiment qui il est…
Je vais commencer par être honnête avec vous, quand j’ai commencé cette lecture, je me suis rapidement plongée dans l’histoire et j’ai adoré. Néanmoins, j’avais carrément oublié l’histoire de « Easy » et c’est presque à la fin de la lecture, de ce roman, que je me suis rendue compte que c’était la même histoire que « Easy » mais du point de vue du héros. C’est vraiment inhabituelle que je ne me rappelle pas d’avoir déjà lu une histoire. C’est le hasard qui m’a fait aller relire ma chronique sur « Easy » et que je me suis rendue compte de la chose. Enfin bref, ce n’est pas très important.
Nous suivons ici les aventures de Lucas qui est étudiant depuis quelques années. Nous suivons aussi les aventures de Landon et nous nous rendons rapidement compte que Lucas et Landon sont tout simplement une même personne mais qu’ils nous racontent leur histoire à deux périodes différentes de leur vie. En effet, nous alternons les périodes à chaque chapitre car avec Landon, notre héros nous raconte son adolescence et avec Lucas, il nous raconte son histoire au présent lorsqu’il rencontre Jackie et qu’il est étudiant depuis trois ou quatre ans.
J’ai adoré cette lecture, j’ai adoré ce roman du point de vue de Lucas et de Landon. Pour être honnête, ce roman est bien meilleur que « Easy » . Vous êtes entrain de vous demander comment je peux vous dire ça alors que je ne me rappelai plus de « Easy » ? Tout simplement grâce à la chronique que j’ai rédigé à l’époque où je vous expliquai que le personnage de Jackie – héroïne – m’agaçait quand même pas mal. Ici, je parle d’héroïne mais on ne la voit pas tant que ça car l’histoire est vraiment basé sur Lucas/Landon et autant sur ce qu’il a vécu pendant son adolescence que dans le présent. C’est un personnage vraiment très intéressant, attachant et loin d’être parfait. Je conseille vraiment aux gens de lire « Softly » mais il ne faut pas qu’ils se sentent obligés de lire « Easy » . Ils peuvent très bien lire l’un sans l’autre et c’est un peu ce que je leur conseille. « Soflty » vaut vraiment le détour et c’est une des rares fois où j’ai eu le sentiment qu’un personnage masculin était bien développé et qu’on avait pris son temps avec lui comme on peut le faire avec une héroïne de romance habituellement.
En ce qui concerne l’histoire, je ne vous en dis pas plus volontairement surtout qu’il se passe de nombreuses choses dans les époques que nous suivons. C’est à vous de les découvrir au fil de votre lecture mais je vous conseille vraiment de faire la rencontre de Lucas/Landon. Pour ma part, je ne m’en suis toujours pas remise et ce livre n’est pas loin du coup de coeur. Je me suis aussi rendue compte une nouvelle fois de l’importance des points de vues pour une histoire. « Easy » était sympa mais ce n’était pas non plus extraordinaire mais là on nous raconte la même histoire avec un autre point de vue… Et c’est juste parfait.
Pour résumer et conclure cette chronique, je me suis pris une belle claque avec ce roman car je me suis de suite attachée à Landon/Lucas et donc à son passé et son présent. L’histoire et très bien écrite et l’auteure sait nous intriguer et nous tenir en haleine. Une nouvelle fois c’est une lecture à découvrir sans attendre et si vous ne connaissez pas… Je vous conseille encore de lire juste ce roman et de sauter « Easy » .
Quelques informations sur Softly:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 14.50 euros
Date de sortie: 6 juillet 2016
Nombre de pages: 414 pages
J’avais beaucoup aimé Easy, et à la sortie de Softly, j’ai immédiatement craqué, sans pour autant le lire directement, je dois dire que les avis mitigés m’ont un peu refroidis. Avec ton avis, me voilà remotivée à en savoir plus sur Lucas/ Landon 🙂 Te dirais ce que j’en pense !