Série Vador et cie – Jeffrey Brown
Il faut sans doute vivre dans une grotte et être complètement coupé du monde pour ignorer l’événement de la semaine et de cette fin d’année : la sortie du 7ème opus de la saga Star Wars au cinéma. A défaut de vous parler de ce dernier, je vais plutôt vous présenter une petite série de romans-BD parodiques sortis il y a quelques années déjà, mais qui sont évidemment bien d’actualité. Leur particularité est cependant qu’ils allient humour et originalité, tout en pouvant plaire aux plus petits comme aux grands, aux grands fans comme aux simples amateurs.
Et si Dark Vador, figure emblématique de la galaxie Star Wars, n’était pas celui qu’on imagine ? Et si Luke n’avait pas été séparé de son père à la naissance ? Et si Dark Vador était ainsi devenu un père aimant et attentionné ? Jeffrey Brown nous donne quelque élément de réponse en consacrant la première parodie officielle au personnage mythique de Lucas. L’humour rejoint la Force pour dévoiler une facette inconnue du plus grand des méchants.
Le plus célèbre méchant de la galaxie doit non seulement élever ce petit garnement de Luke, mais aussi gérer les émois de sa sœur, Leia Skywalker, une petite princesse jusqu’au bout des ongles en pleine crise d’adolescence.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Cela fait déjà bien un mois que les magasins se sont mis en mode guerre des étoiles, et les librairies ne sont pas en reste. J’avais déjà repéré cette série depuis quelques mois, et l’ai finalement achetée pour l’offrir à des proches pour Noël.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Ces livres partent d’un constat simple : et si Dark Vador avait élevé ses deux jumeaux, Luke et Leia ? Il aurait somme toute été un père comme les autres. Ou presque. Entre Luke qui préfère utiliser la force pour récupérer le pot de cookies, et Leia qui devient une adolescente rebelle après avoir été une petite fille espiègle ; le seigneur Sith n’a pas vraiment le loisir de diriger l’Empire galactique. Et encore moins avec dignité.
Les livres se concentrent donc généralement sur la vie de famille de Vador et de ses enfants, jamais en reste pour faire des bêtises ou tourmenter adorablement leur père. Chaque page contient un dessin ou une courte BD nous présentant une situation cocasse, à la fois hilarante et mignonne. Que ce soit Vador qui essaient avec grande peine de convaincre ses jumeaux d’aller dormir, les goûts vestimentaires de Leia qui ne plaisent guère à son père, ou Luke qui se voit interdire de jouer avec son petit camarade Han Solo ; chaque dessin est un vrai plaisir à découvrir.
Pas besoin d’être un grand connaisseur de Star Wars pour apprécier l’humour et la légèreté de ces livres, qui sauront autant plaire aux adultes qu’aux enfants. C’est même sans doute un excellent moyen de faire découvrir cet univers aux plus jeunes. Quant aux fans de toujours, ils trouveront également leur compte, ces histoires étant truffées de références en tous genres et de détournement de scènes originales des films IV, V et VI. On sent assez bien que l’auteur est lui-même un grand amateur de cet univers, et qu’il sait lui aussi ce que c’est d’avoir à élever de jeunes enfants.
Le dessin, tout en crayonné, est très agréable à regarder et correspond tout à fait au ton humoristique et familial de cette série. Ce sont en tous cas de beaux livres, et une belle idée de cadeaux de Noël, si tant est que l’on apprécie Star Wars.
En définitive, un vrai coup de cœur, dans lequel on se plonge volontiers pour retrouver ces personnages bien connus dans un contexte tout à fait différent et drôle à souhait.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour les amateurs de Star Wars, hardcore ou non, et de tous âges.
Quelques extraits :
Pour se le procurer:
Editions : Huginn & Muninn
Date de sortie : 2013-2015
Prix : 9.9 € par livre
Titres de la collection :
- Dark Vador et fils (ISBN : 978-2-364-80029-8)
- Vador et sa petite princesse (ISBN : 978-2-364-80105-9)
- Dark Vador et compagnie (ISBN : 978-2-364-80377-0)
- Au lit Dark Vador (ISBN : 978-2-364-80173-8)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.