La sélection de l’été
Nous-même, les 4 chroniqueuses de la malle aux livres, nous avons décidé de vous faire une petite sélection pour l’été. Nous vous présentons donc dans cet article, un livre chacun que nous avons lu ou que nous projetons de lire. Pour nous ce sont des livres qui sont idéaux à lire en vacances, au soleil, sur la plage…
Pourquoi c’est une lecture idéale pour l’été?
Pour l’avoir lu durant l’été de l’année passée, je peux vous confirmer que c’est un excellent bouquin pour la saison estivale ! Nous suivons la vie de quatre filles, leur arrivée dans une université féminine, leur amitié, leur vie estudiantine et surtout, l’après-université. Au travers de ces quatre demoiselles – chacune attachante à sa manière -, nous suivons l’apprentissage de la vie et le passage à l’âge adulte. Mais c’est leur amitié que l’on va suivre, et la résistance de cette dernière aux épreuves ainsi qu’au cours naturel de l’existence.
C’est un roman prenant et touchant sur la vie estudiantine, qui peut nous rappeler des souvenirs de cette époque ou illustrer le fonctionnement d’une université américaine, bien que celle-ci soit assez particulière. Entièrement féminine, son ambiance est donc sensiblement différente et les filles qui la fréquentent font preuve d’une immense liberté, autant d’agir que de penser. Une bonne bouffée d’air frais. On découvre également la lutte des 4 personnages principaux contre les obstacles dont est parfois jonchée la vie, alors que leur existence est et a été définitivement transformée par cette université et par leur amitié.
Ce n’est pourtant pas un roman fait pour les filles, et il saura tout à fait plaire également aux messieurs -c’est d’ailleurs un homme qui me l’a conseillé-. Un excellent témoignage sur la femme, ses envies, sa vie, ses difficultés et ses joies à notre époque. A ne pas rater, surtout qu’il est désormais disponible en poche !
A prendre sur la plage ou à lire au soleil pour se laisser bercer par l’histoire d’April, Celia, Bree et Sally.
Pourquoi c’est une lecture idéale pour l’été?
C’est un livre que j’ai lu il y a maintenant quelques années. Je n’ai pas oublié que c’était durant un été que je l’avais ouvert et que je l’avais adoré. C’est un livre qui ne fait même pas 200 pages alors il est vraiment acessible à tous le monde – petits lecteurs ou grands lecteurs -. Ce n’est pas une comédie, ce n’est pas un roman à l’eau de rose c’est juste un livre que vous n’allez pas pouvoir oublier de si tôt. C’est l’histoire d’une adolescente qui a perdu toute sa famille dans un accident de voiture. On apprend son passé, on voit son présent alors qu’elle dans le coma… Elle avait une vie d’adolescente normale. Elle était heureuse et comblée avant ce drame qui a tout changé.
Je n’ai pas envie de vous en dire plus car il faut être un peu surpris durant une lecture. Mais je pense que vous ne serez pas déçu en lisant » Si je reste » de Gayle Forman. C’est un livre qui est sorti au format de poche chez Pocket donc facile à mettre dans son sac pour aller à la plage ou autre part. Il ne prend pas de place et il n’est pas lourd.
Une suite est sortie et s’appelle » Là où j’irais » c’est une suite, elle est magnifique aussi mais vous n’êtes pas obligé de lire le second. C’est une suite certes mais le premier tome ne se termine pas non plus en queue de poisson.
J’ai décidé aussi de vous présenté ce livre car il vient d’être adapté au cinéma et qu’il sort à la fin du mois d’août. Cet été c’est donc le moment idéal pour le lire et vous pourrez faire durer un peu les vacances en allant voir le film après celles-ci.
Pourquoi c’est une lecture idéale pour l’été?
Je l’avais vu passer en grand format mais la sobriété de Mercure de France en terme de couverture m’avait fait passer à côté de ce roman. Que raconte-t-il ? Il nous replonge dans les années lycée du narrateur. Il faisait partie d’une petite bande à laquelle s’est joint Adrian. Ce cher Adrian semble avoir tout pour lui : physique, charisme, intelligence et apparemment son intégration se passe bien. Sauf que Tony, notre narrateur, sort avec leur amie Veronica à l’université et elle finit ensuite entre les bras d’Adrian. Tony leur écrit et… Adrian se suicide. Le roman se passe quarante ans plus tard, et la vérité est dévoilée. Cette fameuse lettre a piqué ma curiosité, à savoir ce qu’elle peut contenir et a-t-elle poussé Adrian au suicide ? Je me dis que ce serait facile, si c’était le cas. Mais surtout, les faits se passent beaucoup plus tard.
La culpabilité est un thème que j’affectionne dans la lecture comme l’écriture car il est profondément humain et il s’exprime de dizaines de façons différentes. Et je me demande : Comment une mort, un drame, affectât-elle des jeunes gens qui avaient la vie devant eux ? Quand ont-ils appris la nouvelle et comment l’ont-ils gérée ? Et surtout, pourquoi ? Je pense que ce roman peut être intéressant tant sur l’intrigue que sur la gestion des sentiments humains, les choix que nous faisons, l’impact qu’ils ont sur notre vie et celle des autres, ce qui peut pousser jusqu’au suicide… J’ai hâte de l’ouvrir et de m’y plonger…
Pourquoi c’est une lecture idéale pour l’été?
Je n’ai quasiment pas lu Jane Austen ! Mis à part Emma et une adaptation d’Orgueil et Préjugés, cet auteur n’a jamais croisé mon chemin. Les vacances d’été me semblent donc idéales pour faire une vraie rencontre avec cette auteur majeure quand même. En ce qui concerne Northanger Abbey, je l’ai choisi car pendant cette période estivale, j’ai eu l’habitude d’avaler des pavés littéraires du XIXe siècle, particulièrement romantiques ou gothiques : les oeuvres de Bram Stoker, Jane Eyre, Belle du Seigneur, le Comte de Monte-Cristo…je ne compte pas échapper à cette tradition cette année ! Northanger Abbey est à la fois un roman d’apprentissage et une parodie du roman gothique, où l’héroïne, Catherine, se retrouve attirée par le mystérieux propriétaire de l’Abbaye, elle-même toute droite sortie d’un univers d’épouvante…autant dire que tous mes critères se retrouvent dans ce livre à découvrir !
https://lamalleauxlivres.com/selection-lete/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-181.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-181-150x150.pngNon classéPocket; folio; livre de poche: été; séléction; Hauntya; Gwenlan; Ohagi; C.Juillet; Si je reste; Les débutantes; Gayle Forman; une fille qui danse; Julian BarnesNous-même, les 4 chroniqueuses de la malle aux livres, nous avons décidé de vous faire une petite sélection pour l'été. Nous vous présentons donc dans cet article, un livre chacun que nous avons lu ou que nous projetons de lire. Pour nous ce sont des livres qui sont idéaux...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Je vais me noter Les débutantes dans un petit coin, il me semble vraiment chouette.
Pour Si je reste je l’avais apprécié mais sans plus, et j’ai pas du tout aimé la suite. En fait, je crois que j’ai beaucoup de mal avec Gayle Forman, je m’ennuie toujours au bout d’un moment :/
Et Northanger Abbey, j’adore. J’adore Jane Austen, j’ai lu tous ses romans, celui-ci n’est pas mon préféré, mais il arrive juste derrière Persuasion et Orgueil et Préjugés. J’adore l’ambiance « gothique » que Jane Austen y a créé ! C’est délicieux 🙂
Un très beau choix de lectures d’été en tout cas 😉
Oh tu n’as pas aimé » si je reste » pour ma part ça été un coup de coeur tout comme le second tome 🙂
En revanche pour l’instant je n’ai pas envie de lire d’autres romans de Gayle Forman. Les résumés ne m’ont pas fait tilt ^^.
J’ai Les débutantes dans ma PAL mais je ne sais pas si l’été sera assez long pour que je le lise.
Belle sélection