• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

#Salon du livre 2015 Dimanche 22 mars

Gwenlan 25 mars 2015 #Salon du livre 2015 Dimanche 22 mars2015-03-31T08:50:02+02:00 No Comment

Je me dis qu’il était vraiment plus simple pour moi de publier le compte rendu de ce weekend de folie en plusieurs fois vu le nombre de choses que j’ai à vous raconter avec le salon du livre. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez retrouver la première partie de ce compte rendu – celui de Samedi 21 mars – ici même.

Dimanche matin, nous avions mis nos réveils mais étonnement nous étions toutes réveillés avant l’heure et même si nous nous étions couchées tard la veille. C’est surprenant comment parfois la fatigue peut disparaître comme par magie pour certaines choses. Nous nous étions mis d’accord pour arriver au salon vers 10 heures. On avait envie de rentrer tranquillement sur les lieux et d’être un peu en avance pour la dédicace de Louisa Méonis – auteur de la fameuse saga Lola – et de Cécile Chomin – auteur de Hot Love Disaster – qui avait lieu à 11 heures sur le stand Harlequin. On ne va pas se mentir c’est une rencontre qu’on attendait tous avec une forte impatience.

Avant se se rendre sur le stand Harlequin, nous avons fait un petit arrêt au stand de la maison d’édition Lumens où j’ai acheté deux romans de dystopie – je vous présenterai mes achats dans un prochain article – puis direction Cécile et Louisa. Je n’ai pas l’impression qu’on ait eu à attendre très longtemps avant de rencontrer ces deux auteures souriantes, agréables, accessibles. J’ai adoré faire leur connaissance et les voir en chair et en os. Elles sont fidèles à ce qu’elles sont derrière leur écran de leur ordinateur. C’était plus que fort agréable de pourquoi discuter avec elles et de demander à Louisa pour la probablement centième fois… Pourquoi Jerry?. Je pense que seulement ceux qui ont lu la saga Lola comprendront mais oui c’est une question que je me pose toujours. Pourquoi pas Tom au lieu de Jerry? Non mais on va s’y habituer à Jerry et j’avoue que j’adore l’effet de surprise de ce prénom dans le roman. On aime bien embêter Louisa. D’ailleurs la pauvre a eu quand même peur qu’on lui emmène un vrai rat. Nous ne sommes pas si méchantes que ça… On est resté sur des petits cadeaux mignons et qu’on a pas besoin de nourrir.

Nous sommes restées un long moment avec Louisa et Cécile et c’était vraiment très agréable. En même temps on nous a pas dit de partir alors on est resté car définitivement c’est chez le stand Harlequin qu’on a passé le plus de temps durant ce salon.

SAM_6534

Après cette rencontre, il était l’heure de manger. Nous nous sommes rendues dans la zone de pique-nique pour grignoter quelques trucs – dont le cake très bon de Charlotte – puis nous sommes retournées dans la foule. Pendant que Laeti et Samounette ont fait la queue pour avoir une dédicace de Maxime Chattam, je suis allée faire un petit coucou à Erika du blog Page après page avec qui je discute très souvent sur les réseaux sociaux. D’ailleurs c’est avec elle que j’avais réalisé mon tout premier SWAP. J’étais vraiment très heureuse de pouvoir faire sa connaissance et de discuter avec elle. J’ai rejoins ensuite Charlotte et Aurélie pour une petite virée sur plusieurs stands ou j’ai fait quelques achats.

Nous sommes ensuite retournée sur le stand de Harlequin où Samounette et Laeti nous ont rejoint pour rencontrer Angela Morelli. C’était la seule auteur dont je n’avais pas encore lu un livre mais son roman L’homme en idéal en mieux me faisait de l’œil depuis très longtemps. Je me le suis donc offert et je l’ai fait dédicacé par cette dernière. J’ai rencontré une auteure de nouveau adorable, accessible et patiente. J’ai adoré passer un peu de temps avec elle et discuter. Elle nous a appris qu’elle était elle même blogueuse avant d’écrire et que tout comme nous, elle avait pour habitude de venir au salon littéraire avec ses amies blogueuses rencontrées sur le net. J’avoue que je suis vraiment impatiente de découvrir son roman et je suis déjà tombée amoureuse de la couverture de celui-ci.

Sans titre 2

Le temps est vite passé dimanche mais aussi parce que nous avons beaucoup flâné. A 16h00, nous nous sommes rendues à la conférence Harlequin avec Angela Morelli, Emily Blaine, Cécile Chomin et Louisa Méonis qui avait pour thème « Qu’est-ce qu’être auteur de romance en 2015? ». La conférence n’a duré qu’une heure et j’avais envie de dire que c’était trop court. J’ai adoré les entendre parler de la façon dont elles écrivaient, de la façon dont elles doivent mener leur vie professionnelle, leur vie familiale et celle d’écrivain. Je les admire vraiment pour être à ce point multitâche. Je me sens un peu fainéante par rapport à elles… C’était vraiment instructif et on sait qu’aujourd’hui:
– L’héroïne est moins cruche que dans le passé, elle ne se laisse pas faire
– Le héros a toujours un air coiffé/décoiffé qui le rend irrésistible et connaît la pièce qui s’appelle cuisine.
Honnêtement je pense que j’aurais pu les écouter encore un long moment nous parler de leur façon d’écrire et de leur histoire et romans.

SAM_6538

Nous avons un petit peu discuté avec Louisa après cette conférence et nous nous sommes ensuite rendues sur le stand Milady Romance. J’avoue que j’ai été un peu déçue car le roman que je voulais n’y étais plus… ( La rose et la tour ) et qu’en plus et surtout on a pas eu la promotion deux romans achetés, un gratuit… Il n’y avait plus de stock. Je sais que ce sont des choses qui arrivent mais nous n’avons pas eu d’excuses ou de petits gestes. Je sais que je suis peut être mauvaise langue mais bon… Ce n’est pas non plus ça qui m’empêchera de m’offrir des autres romans Milady Romance.

Il était déjà pratiquement 17h30/18h00 et il était l’heure pour beaucoup de se séparer. Ce n’est pas facile de dure au revoir aux gens après avoir passé un weekend comme celui-ci. On s’est promis de se revoir très rapidement. Avec Samounette, on est retourné à notre hôtel car on ne repartait que le lundi en fin d’après midi. Après un bon bain pour moi et une bonne douche pour Sam, nous avons tourné deux vidéos que vous verrez bientôt sur sa chaîne. Je suis désolée car je bafouille beaucoup sur celles-ci car je suis pas habituée et j’étais très fatiguée… Définitivement je hais aussi les têtes brûlées…

Nous avons ensuite discuté tout en dînant avant de préparer nos valises pour le lendemain et bouquiner. Je ne vais pas vous faire un article pour notre lundi car je vais pas rédiger trente six articles sur ce weekend donc je vais vous résumer ici notre lundi en quelques lignes.

Une nouvelle fois, nous nous sommes levées très tôt et nous nous sommes rendues à la gare Montparnasse pour déposer nos valises en consigne avant de se rendre dans plusieurs librairies. Effectivement nous n’avions pas encore assez de livres… Je voulais me procurer,tout comme Sam,Red Queen dont on avait beaucoup entendu parler samedi soir à la soirée &moi et quelques autres romans qu’on avait pas trouvé au salon. Nous nous sommes aussi rendu dans deux librairies anglaises que j’ai adoré surtout la Shakespeare & Compagny pas très loin de Notre Dame de Paris. C’est une librairie ancienne avec beaucoup de charme. Le midi nous avons déjeuné dans une superbe brasserie qui s’appelle Le café des livres où il y a magnifique décors puisqu’on est entouré de bibliothèques… Nous avons aussi été faire un petit tour à Disneystore parce que Disney quand même…

InstagramCapture_2bcc4beb-17a7-43bb-9816-e47cdec991a1 InstagramCapture_4fc544f9-3f60-4595-bc2c-dc16c9ae38b9 InstagramCapture_03310d87-149d-469c-8a06-4747eb49fab9 InstagramCapture_a87dc986-4efe-4d7a-89ea-2e81b1cc378b

Mon train était à 16h34 donc nous nous sommes lentement vers dirigées vers la gare du Nord avec Ohagi et Samounette. Une nouvelle fois dire au revoir n’a pas été facile mais on s’est promis de se revoir vite, très vite. A l’heure où je rédige cet article, je suis déjà nostalgique de ce salon mais je me dis qu’il y aura celui de 2016 mais aussi celui de Montreuil. J’ai vraiment passé un super weekend et si je devais le revivre, je ne changerai rien du tout.

Je terminerai ce compte rendu en remerciant tout les gens qui ont vécu ce salon avec moi que ce soit les amies blogueuses, les auteurs, les gens de la collection &moi. Vous avez tout participé à rendre ce salon pour moi inoubliable. C’était quelque chose de fou que je ne pensai pas pouvoir vivre à ce point là un jour. Tout simplement merci et à très bientôt.

merci_red-1500x1100

Et pour terminer une petite photo de notre superbe équipe…

DSC_1993

Une nouvel article est prévu pour vous montrer mes achats et mes goodies…

https://lamalleauxlivres.com/salon-du-livre-2015-dimanche-22-mars/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-386.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-386-150x150.png2015-03-31T08:50:02+02:00GwenlanNon classéSalon du livre 2015Je me dis qu'il était vraiment plus simple pour moi de publier le compte rendu de ce weekend de folie en plusieurs fois vu le nombre de choses que j'ai à vous raconter avec le salon du livre. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez retrouver la...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Salon du livre 2015

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1994 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Qui est JE ?
#Salon du livre 2015 mes nouveaux livres »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain