Rivalité de Alyson Noël
Aujourd’hui je viens vous présenter « Rivalité » de Alyson Noël que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce aux éditions Mosaïc qui m’ont envoyé ce roman pour le découvrir. Je connaissais l’auteure Alyson Noël puisqu’il y a très longtemps, j’ai lu sa saga « Eternels ». Je l’avoue, je n’avais pas terminé ma lecture de tous les romans car je n’avais pas été émerveillé par l’histoire de Ever et Damon. Je me suis dit que « Rivalité » était l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau de cette auteure et de voir si cela me plaisait. De plus, j’étais quand même un peu tombée amoureuse de la couverture quand je l’ai découvert et intriguée par le résumé. Il faut savoir que le roman sort seulement le 10 mai aux Etats-Unis et qu’il sera disponible dès le lendemain en France. Je trouve ça vraiment fantastique qu’on ait des sorties presque simultanée avec les livres en version original.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
A L.A., tout le monde veut devenir quelqu’un…
Layla Harrison rêve d’envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d’être libre, d’échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s’offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Madison Brooks, elle, a pris son destin en main depuis longtemps. Elle est la star montante la plus glam de Hollywood. Pour ça, il lui a suffi de chausser des Louboutin et surtout d’enfouir son passé.
Mais Layla, Aster et Tommy entrent dans la compétition. Sur l’invitation d’un VIP des nuits californiennes, ils vont concourir pour devenir la nouvelle star du Clubbing.
Aventure ou cauchemar ? Alors que leurs rêves commencent à peine à scintiller, Madison Brooks disparaît. Et tous les trois sont soupçonnés….
Dans ce roman, nous suivons 4 personnages: trois filles et un garçon. Ils sont tous très différents mais ils veulent au fond la même chose. Ils souhaitent être célèbres, être reconnus… Tout simplement devenir quelqu’un et ce n’est pas facile à Los Angeles. Layla, Aster et Tommy décident de participer à un concours qui leur permettrait de gagner une jolie somme d’argent mais aussi énormément de reconnaissance et de popularité. Ils acceptent l’offre d’un VIP portant le nom d’Ira et vont concourir pour découvrir qui est le meilleur gestionnaire de Club/Boîte de nuit. Madison, quand on fait sa connaissance, est déjà une star mais tout n’est pas rose dans le monde dans lequel elle vit. C’est un monde de faux semblant et pourtant c’est dans cet univers que veulent entrer Layla, Aster et Tommy.
Au début de ma lecture, je me suis sentie un peu perdue dans le sens où on fait la rencontre de chacun des personnages et je me suis dit « Mon dieu, mais il y en a combien? » ou encore « Mais comment je vais les faire pour ne pas les confondre? » . Il m’a fallu quelques chapitres et je me suis rendue compte qu’il était impossible de confondre les personnages maintenant que je les connaissais un peu plus et qu’ils avaient une histoire et des attentes différentes même s’ils voulaient tous être populaire.
Alyson Noël nous fait découvrir ici un univers qui n’est pas tout beau et et c’est quelque chose que j’ai apprécié. Nos héros sont assez jeunes car ils n’ont même pas l’âge légal pour boire pour la plupart mais ce n’est pas ça qui les empêche de travailler dans des clubs et même de les diriger. Tout est possible à Los Angeles. Nos héros se rendront compte que tout n’est pas merveilleux et que tout ne va se passer comme ils le veulent. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de Tommy qui me semble être le personnage le moins superficiel et le plus vrai. Il participe à ce concours pour une bonne raison et on peut le comprendre.
En ce qui concerne les deux filles: Layla et Aster… C’est amusant car il y avait des fois où je les comprenais et où je compatissais et d’autres où j’avais envie de les gifler. J’ai trouvé ça assez drôle de ne pas réussir à me faire une opinion sur un personnage et ici en l’occurrence deux. Elles ne sont pas ni blanches, ni noires… On va dire qu’elles font des bons comme des mauvais choix mais elles sont encore très jeunes. Pour le personnage de Madison, j’avoue qu’elle m’a fait beaucoup de peine car elle est assez seule et j’avoue quand elle disparaît, je me suis posée de nombreuses questions. Je me rends compte qu’on ne la connaît pas vraiment et qu’elle peut être capable du pire comme du meilleur.
On nous parle de la disparition de Madison dans la quatrième de couverture du roman mais il faut savoir que cela n’arrive pas avant les 300 premières pages du roman. Nous avons un bon début qui nous présente l’univers et où il se passe de nombreuses choses avant la disparition de cette star qui est devenue importante pour Layla, Aster et Tommy qui veulent gagner le concours. Ils ont tous un lien avec elle et on se demande bien si l’un des trois ne seraient pas responsable de sa disparition. J’avoue, qu’à ce niveau là, je me pose de nombreuses questions surtout au vu de la fin très ouverte du premier tome… Car oui il s’agit d’un premier tome d’une trilogie qui s’appelle « Beautiful Idols » … Mais croyez-moi, en terminant « Rivalité » , vous aurez juste envie de lire la suite. Pour ma part, j’ai été surprise, intriguée et frustrée par la fin. Je veux lire la suite très rapidement.
Pour parler du livre en lui même, il est très bien écrit, ça se lit très rapidement car c’est fluide et les chapitres sont vraiment très courts. C’est un roman qui est écrit à la troisième personne du singulier et nous avons donc un point de vue extérieur. C’est plutôt bien car on ne peut pas se douter de qui à fait quoi si le personnage ne l’avoue pas. J’avoue que ce roman m’a fait penser un peu à Gossip Girl avec de l’action qui se déroule dans un milieu dorée mais aussi de la nuit et ces histoires de machination, disparition. J’ai vraiment l’impression qu’on est pas au bout de nos surprises avec Layla, Aster et Tommy.
Pour résumer et conclure cette chronique, ce roman est une bonne surprise car il a réussi à me captiver, à me faire m’interroger sur nos héros et surtout à éviter de leur faire confiance car on est sûr de personne dans « Rivalité » même si j’ai un petit chouchou avec Tommy. C’est bien écrit, c’est intriguant et je pense que ça plaira aux jeunes comme aux moins jeunes. N’oubliez pas… Tout est une question d’apparence et dans « Rivalité » , et c’est vraiment ce qu’on nous montre.
En recevant ce roman, nous avons l’occasion de participer à un petit concours où celui qui gagnera, sera la personne qui aura le plus de partage et de likes sur les réseaux sociaux. C’est amusant car nous entrons, nous-même, à notre tour dans un concours comme nos héros. On nous demande de défendre un des trois clubs que gèrent Aster, Layla et Tommy. Pour ma part, c’est sans hésitation celui de Tommy qui s’appelle le Vesper. Pourquoi? Tout simplement car je suis tombée sous le charme de ce personnage, qu’il me semble être le plus vrai, le plus naturel mais aussi parce que dans ce club… La musique est très importante avec de nombreux concerts et de nombreux artistes qui se déplacent et j’aime cette idée. Alors oui si je dois défendre un club et un héros… Il s’agit du Vesper et de Tommy.
Quelques informations sur Rivalité:
Edition: Mosaïc
Date de sortie: 11 mai 2016
Prix: 15.90 euros
Nombre de pages: 390 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.