Red Joan – DVD Film
Dès que j’ai vu la bande annonce de ce film « Red Joan« , j’ai su que j’avais envie de le voir et que je le regarderais. En effet, la bande annonce a su me captiver et m’intriguer. D’ailleurs, vous pouvez retrouver celle-ci à la fin de cette chronique. N’hésitez pas à me dire si elle a eu le même effet sur vous qu’elle a eu sur moi. J’avais réellement envie de découvrir l’histoire de Joan Stanley qui est inspirée de l’histoire vraie de Melita Norwood. Pour ma part, j’étais trop jeune, en 2000 ( j’avais une dizaine d’années ), pour me souvenir si l’histoire de cette dame avait fait les actualités en France ou non. En effet, c’est à cette époque qu’on a accusé Melita Norwood d’avoir donné des informations aux Russes et notamment sur l’arme atomique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du DVD et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur ce film.
À 80 ans, Joan Stanley mène une vie tranquille lorsqu’elle est brutalement arrêtée par la police à son domicile et accusée de trahison et espionnage. Forcée à révéler son passé, Joan se souvient de ses jeunes années pendant lesquelles elle étudie la physique à Cambridge. C’est là qu’elle tombe amoureuse de Leo, un jeune homme d’origine russe, étroitement lié au parti communiste.
Dans « Red Joan« , nous découvrons Joan Stanley qui a 80 ans et qui vit dans une jolie petite maison en banlieue. Sa vie est plutôt « tranquille » mais celle-ci est bouleversée quand des policiers viennent l’arrêter et l’accusent d’espionnage et de trahison pour le compte de la Russie. Elle va subir plusieurs interrogatoires et c’est au travers de ceux-ci et au travers de nombreux flash back que nous allons découvrir son histoire et sa vie alors qu’elle était une jeune femme. Nous allons voyager entre les années 2000 et les années 40 et essayer de comprendre les choix de cette femme qui a fait ce qu’elle pensait être juste. Je pense qu’il est impossible de rester de marbre face à cette histoire, face à l’Histoire avec un grand H. On ne peut que se demander ce qu’on aurait faire à la place de Joan. Alors certes, ce n’est pas exactement l’histoire de Melita Norwood que nous conte ce film mais il y a énormément de points communs. Si comme moi, vous êtes curieux, vous pouvez découvrir un peu plus de l’histoire de Melita Norwood ici même. Nous allons maintenant nous concentrer sur celle de Joan Stanley.
Joan Stanley est incarnée par deux femmes à l’écran. Nous avons Judith Dench qui l’incarne dans les années 2000. C’est une actrice connue et qui a énormément de talent. Son interprétation est fabuleuse dans ce film. Elle doit rendre des comptes sur des actes qu’elle a commis il y a plus de 60 ans. De plus, elle a peur du jugement de son fils et on peut le comprendre. En effet, ce dernier se rend compte qu’il ne sait pas grand chose de sa mère qu’il pensait être une « simple bibliothécaire ». D’ailleurs, c’est une belle relation qu’ils ont tous les deux et ils feront face ensembles même si ça ne sera pas de tout repos pour eux. Pour la jeune Joan, c’est Sophie Cookson qui joue ce rôle. Je vous avoue que c’est une actrice que je ne connaissais pas mais je l’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, je l’ai trouvé vraiment très jolie et elle incarne très bien ce personnage. Joan n’est qu’une étudiante quand on la rencontre et elle est quand même plutôt « influençable« . Il y avait une certaine naïveté chez elle qu’elle va perdre au fil du temps. Ses choix seront finalement ses choix et elle ne les regrettera jamais. Nous la verrons vivre son premier amour, se poser de nombreuses questions sur ce qu’elle doit faire ou non. Elle aura des doutes, des regrets… et se demandera si elle fait bien ou pas bien. C’est une jeune femme réfléchie et très intelligente.
Personnellement c’est un personnage que j’ai vraiment adoré et j’aime l’idée que ce soit une femme. C’est rare qu’on met à l’honneur une femme dans l’Histoire. Ici, c’est une jeune femme pleine de surprises et comme on lui a dit à de nombreuses reprises… Tu es une femme donc on ne te soupçonnera pas. C’est vraiment quelqu’un de très courageux. On peut être d’accord ou pas d’accord sur ce qu’elle a fait ou pas fait mais on ne peut être que captivé par son histoire et sa vie.
Autour de Joan, de nombreux personnages gravitent… Certains profiteront d’elle et d’autres l’apprécieront à sa juste valeur. Elle apprendra de ses erreurs et c’est cela qui le fera grandir. Ce film dure un peu plus de 1h30 et personnellement je n’ai pas vu le temps passer. Une version française est disponible dans le DVD et c’est celle-ci que j’ai regardé. J’ai adoré les tenues de l’époque, la façon dont c’était filmé et les décors. Honnêtement, je ne trouve rien à redire sur ce film. Il m’a fait voyager dans le temps et j’ai beaucoup appris en 1h30 même si une grande partie est de la fiction. Cependant, il m’a permis de m’interroger et de faire quelques recherches sur la personne dont le film était inspiré.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Red Joan », j’ai adoré ce film et il m’a fait beaucoup réfléchir. Je me suis demandée ce que je ferais à la place de cette femme et est-ce que je regretterais mon choix plus tard ou non. C’est vraiment un magnifique film qu’on nous offre ici et on s’interroge que ce soit sur ce qu’on aurait fait à sa place ou encore sur l’utilisation de l’arme atomique. De plus, le fait que ce soit une héroïne et non un héros apporte un vrai plus à l’histoire et nous démontre qu’il ne faut pas sous-estimé les femmes. Elles ont aussi leur place dans l’Histoire.
https://lamalleauxlivres.com/red-joan-dvd-film/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-9-1.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-9-1-150x150.pngDVDDès que j'ai vu la bande annonce de ce film 'Red Joan', j'ai su que j'avais envie de le voir et que je le regarderais. En effet, la bande annonce a su me captiver et m'intriguer. D'ailleurs, vous pouvez retrouver celle-ci à la fin de cette chronique. N'hésitez pas...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.