Qui veut la peau de Anna C.? de Sophie Henrionnet
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Qui veut la peau d’Anna C? » de Sophie Henrionnet et publié chez City Editions. Cette auteure est une des créatrices du collectif d’auteures romantiques à la française. J’avais adoré sa petite nouvelle dans le recueil « Let It Snow » qui était sorti fin 2016 à l’occasion des fêtes de fin d’années. Je me suis dit qu’avec ce nouveau roman, c’était l’occasion de découvrir vraiment cette auteure et de passer aussi et surtout un bon moment de lecture car je savais que ça allait me plaire et que j’allais beaucoup rire. C’est vrai que dernièrement je me suis replongée dans la Chick lit, ce que je n’avais pas fait depuis des années, et ça me plaît vraiment bien.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.
Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Marie et on peut dire que celle-ci n’a pas un instinct de survie très développé mais elle est attachante. C’est une bibliothécaire un peu barré mais qui fait plus que correctement son boulot et c’est la grosse déception quand elle apprend qu’elle n’aura pas la promotion qu’elle mérite… Et croyez-moi elle la mérite surtout quand on voit la personne qui obtient le poste…. Par un mélange de circonstance notre héroïne va se retrouver dans une situation compliquée, difficile et totalement dangereuse. En effet, elle va se faire passer pour quelqu’un d’autre durant 10 ou 30 secondes mais cela va clairement mettre sa vie en danger. Des hommes ne tardent pas à se mettre à sa recherche et notre petite Marie ne sait pas pourquoi mais elle prend peur. En même temps j’avoue que j’aurais bien flippé aussi et encore plus que notre héroïne.
Heureusement elle va pouvoir compter sur un certain Grégoire qui a la chance de se trouver dans le coin quand Marie a besoin d’aide. Grégoire est loin de ressembler à un prince charmant quand on le rencontre car d’abord il est sans domicile fixe, il n’a pas de boulot, il est assez mystérieux. Pourtant Marie ne va pas hésiter et elle va lui proposer de venir dormir chez elle pour le remercier de son aide. Au fil du temps on s’attache vraiment à ce couple qui semble pourtant improbable au début. On en découvre beaucoup sur Grégoire et j’avoue que j’ai beaucoup aimé ce personnage qui sort des sentiers battus. Ce n’est pas le héros beau, riche, sexy a qui tout réussi. C’est agréable, vraiment.
En ce qui concerne Marie, elle m’a beaucoup fait rire et même quand elle fait des erreurs – qui peuvent mettre sa vie et celle de son entourage en danger – on a du mal à lui en vouloir car elle se rend pas tellement compte de ce qu’elle fait. Je ne dis pas qu’elle est naïve ou cruche mais c’est Marie. Il faut la découvrir pour comprendre mes propos. On fini par s’attacher vraiment à elle et on veut évidemment qu’elle termine avec Grégoire mais leur route est semé d’embuche… Et surtout comme nos héros on a bien envie de savoir qui est cette Anna C. qui les met dans des situations pas faciles.
Pour ma part, j’ai vraiment passé un bon moment et même très bon moment de lecture. C’est bien écrit, c’est fluide et on enchaîne les chapitres sans réellement s’en rendre compte. Parfois c’est un peu barré mais c’est aussi ça de la chick-lit. Ca fait du bien au moral, ça change les idées et surtout ça fait sourire et même rire.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai été plutôt séduite par « Qui veut la peau de Anna C.? » de Sophie Henrionnet qui nous montre que les françaises peuvent aussi très bien écrit de la Chick-lit et qu’en plus elles le font très bien.
Quelques informations sur Qui veut la peau de Anna C.? de Sophie Henrionnet:
Edition: City
Prix: 17.50 euros
Date de sortie: 22 février 2017
Nombre de pages: 304 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.