Qui est JE ?
Bonjour à tous. Aujourd’hui, je publie un texte un peu spécial. Je l’ai écrit à l’occasion du vernissage d’une exposition qu’accueille la librairie où je travaille. Le point de départ de l’expo est « La journée pour le droits des femmes » connue comme « Journée de la femme » avec ce thème : « Qui est JE ? ». Dès lors j’avais imaginé écrire un texte retraçant les propos dégradants d’une encyclopédie de la femme publiée en 1962, j’avais pensé rapporter les combats des femmes pour leurs libertés que ce soit au Liban, en Afghanistan ou en Europe. Mais le texte était à mon sens très engagé et surtout traçait un portrait très noir du statut de la femme à notre époque. J’ai donc opté la veille pour une vision plus optimiste et plus libraire. J’étais tombée sur une sélection de livres qui pète les genoux aux préjugés donc j’en ai pris trois et, je vous laisse découvrir…
Qui est « Je » ?
Je suis Brindille, du moins c’est le surnom que l’on me donnait quand j’étais enfant. Élevée dans une famille de gars, mes trois grands frères et mon papa, c’était la loi du plus fort. Les tâches ménagères se négociaient au bras de fer et autant dire que la plupart du temps, c’était moi qui devais m’y coller. Cuisine, aspirateur, poussières, vitres… Alors j’ai passé moins de temps à jouer du piano et je me suis mise à la boxe. Mon entraîneur me disait que j’avais une bonne gauche et qu’il appréciait les gauchers, et les gauchères. Je me suis entraînée, j’en voulais et à force de petites victoires, j’avais moins de tâches ménagères à effectuer, et encore plus de temps pour m’entraîner. Sauter à la corde, truc de fille ? Et pourtant, je suis devenue redoutable. Finalement, ces quatre gars m’ont soutenue pour mon premier face-à-face sur le ring, ils ont cru en moi. Les premiers qui étouffaient leurs rires quand je leur ai annoncé que j’allais faire de la box ont compris que je pouvais me donner les moyens de réussir, de vaincre. La Brindille que j’avais été avait su s’affirmer. Et vous savez quoi ? J’ai gagné ce combat. Dès lors, j’ai repris le piano mais nous nous sommes partagés les tâches ménagères à la maison… Et je n’étais plus Brindille. Faudra-t-il toujours me battre pour faire entendre ma voix ? Est-ce que la vaisselle et le repassage seraient inscrits dans le code génétique des femmes ? Est-ce que mes trois grands frères pourraient faire comprendre à tous que le féminisme n’est pas qu’une histoire de femme, mais d’égalité entre les êtres humains indépendamment de leur sexe ?
Qui est « Je » ?
Je suis Sacha, mais mère m’appelle mon Bichon. Quand on est en CE2, c’est difficile d’échapper aux jugements des autres. Mon tort ? J’aime les poupées, j’aime la magie, j’aime les bisous, j’aime mes amies. Alors forcément, les garçons se moquent parfois de moi et me disent que je suis une fille. Cela signifie-t-il que les poupées sont réservées aux filles ? Heureusement, ma mère accepte qui je suis. Elle ne s’alerte pas de me voir jouer avec une poupée. Les hommes ne s’occupent-ils pas de leurs enfants ? Quand les autres me regardent horrifiés dans le rayon Filles des magasins de jouets, elle est là pour leur dire que chaque enfant devrait pouvoir jouer avec ce qu’il veut. J’aime le rose, j’aime les paillettes et alors ? Je ne suis soudain plus un garçon. Vous me traitez de fille. Est-ce une insulte ? Depuis quand être une femme est-il devenu une insulte ?
Qui est « Je » ?
Je suis Zélie. Je suis une princesse qui vivait dans mon château, attendant le prince charmant. Cent ans durant, j’ai patienté. Oh des contes de fées, j’en avais lu des dizaines mais j’ignorais ce qu’impliquait vraiment « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Aussi fus-je ravie d’apercevoir mon beau prince, sur son cheval blanc, venir me chercher. Que promettait notre avenir ? Aventures ? Courses à cheval ? Batailles ? Non, à lui l’armure, et à moi les robes dans ma tour… Alors j’ai noué une alliance avec mon ami le dragon. Après avoir soufflé ma prison d’or, il m’a emmené et à nous l’aventure. Je ne me mariai pas et je n’eus pas beaucoup d’enfants mais qu’est-ce que je me suis amusée ! Parce que chaque princesse devrait pouvoir choisir la fin de son conte de fées. Qu’elles aiment les robes ou les épées, ne restent-elles pas des princesses ? Faut-il forcément être une mère pour être une femme ? Faut-il forcément sortir avec son prince charmant pour mériter un peu de respect ?
Alors… Finalement, qui est « Je » ?
En fait, je suis Brindille. Je suis Bichon. Je suis Zélie. Je suis tous ceux qui se battent pour avoir le droit d’être qui ils veulent être. Je suis Élodie, je suis Sarah, je suis Nuria. Je suis libraire, je suis auteure, je suis archéologue, je suis médecin, je suis plombier, je suis informaticienne, je suis aviatrice, je suis maire.
▬ Je pense que les femmes ne devraient pas avoir à se battre pour avoir les mêmes droits que les hommes : que ce soit le droit de conduire, que ce soit le droit de circuler sans craindre le harcèlement ou les insultes, le droit d’exercer le métier de leur choix, le droit de choisir de ne pas se marier, le droit de ne pas avoir d’enfants…
▬ Je pense qu’être une femme n’est pas une insulte. Que le rose, les paillettes, les câlins, la sensibilité, la patience ne sont pas des exclusivités féminines.
Enfin, simplement, je pense que le plus important reste de permettre à chacun de pouvoir faire ce qu’il veut de sa vie afin que chaque garçon, chaque fille, chaque homme et chaque femme puisse répondre à cette question sans devoir se protéger des préjugés et des jugements des autres : Qui est « Je » ?
Voici les visuels et les codes des trois livres auxquels je fais référence. Vous pouvez les commander à votre libraire, ils sont disponibles.
1/ Brindille [9782745960672] de Rémi COURGEON, chez Milan, à 16,95 euros
2/ Bichon [9782723493987], T1 de David GILSON, chez Glénat, à 9,99 euros
3/ La pire des princesses [9782745962096] de Anna KEMP et Sara OGILVIE, chez Milan, à 11.90 euros
https://lamalleauxlivres.com/qui-est-je/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-387.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-387-150x150.pngNon classédroits,égalité,Féminisme,femme,jeunesse,journée de la femme,toléranceBonjour à tous. Aujourd'hui, je publie un texte un peu spécial. Je l'ai écrit à l'occasion du vernissage d'une exposition qu'accueille la librairie où je travaille. Le point de départ de l'expo est « La journée pour le droits des femmes » connue comme « Journée de la femme » avec ce thème :...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.