Proxima du Centaure de Claire Castillon
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman Young Adult qui s’appelle « Proxima du centaure » et qui est écrit par Claire Castillon. C’est publié aux éditions Flammarion Jeunesse. D’ailleurs, je profite de cet article pour les remercier de m’avoir fait découvrir cette petite pépite. Ce roman, je l’ai commencé le lendemain de sa réception car j’étais très intriguée même si je n’en savais pas beaucoup sur l’histoire en elle-même mais je savais que ça allait être touchant et j’avais vu juste.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort.
En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »
Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.
C’est une chronique qui ne vas pas être simple à rédiger pour deux raisons. La première c’est que je vais devoir vous en dire beaucoup plus et vous spoiler un peu en comparaison de la quatrième de couverture et la seconde c’est que ce roman m’a ému et ce n’est pas surprenant quand on voit le sujet abordé dans « Proxima du Centaure ». Et vous comprenez bien que si je veux vous expliquer pourquoi cette lecture m’a ému et bien il faut que je vous en dise un peu plus et que je lève le mystère sur ce roman. Je m’en excuse par avance.
Je remercie aussi les éditions Flammarion Jeunesse pour la version « Augmentée » que j’ai eu. J’ai trouvé ça juste parfait et que ça apportait encore un plus au roman. Dans le livre, j’avais des petits morceaux de papiers qui pouvaient être des articles de journaux, des cartes postales ou même des publicités qui avaient un rapport avec le roman. Ceux-ci étaient évidemment glissé à la bonne page. Sans parler du mouchoir qui était vraiment placé au bon endroit. Ce roman est juste touchant et émouvant et avec ces petits détails, ces petits plus, vous l’avez rendu unique. Merci à toute l’équipe Flammarion Jeunesse.
Bon il est donc maintenant temps que je vous parle un peu plus de l’histoire. Dans « Proxima du Centaure« , nous faisons de la rencontre de Wilco qui est un jeune lycéen. Sa mère est professeur de dessin tandis que son père est professeur d’histoire géographie. Il a aussi une soeur qui se prénomme Andréa. Wilko a un gros coup de coeur pour une demoiselle dans son cours d’anglais. Il ne connaît pas son vrai prénom alors il l’appelle « Apothéose« . Pourquoi? Les mots de Wilco sont plus parlants que les miens.
« Je l’appelle Apothéose, et ce mot contient elle et moi., les ondes qui chargent l’air dès qu’elle entre dans mon champ de vision, mes organes qui se diluent quand elle s’éloigne et ceux qui se coagulent quand elle approche ».
Alors un matin, il décide de regarder à la fenêtre pour voir la demoiselle qui passe devant lui, pour admirer sa camarade plus longtemps il se penche et cela un peu trop. Il fait une chute du cinquième étage. Vous devez vous douter que c’est pas très joli à voir et pourtant notre héros survit mais c’est très difficile. Dans « Proxima de Centaure », il va nous raconter son histoire et cela durant un an. Il va nous raconter ce qu’il vit à l’hôpital et comment les gens autour de lui font. C’est vraiment bien écrit, les mots sont très bien choisis. Pour ma part, je pense vraiment que ce roman a quelque chose de poétique. On voit que les phrases sont recherchés sans être complexe et qu’il y a vraiment un beau message derrière ce roman.
Vous devez vous douter que ce n’est pas un roman très joyeux au vu de l’histoire et pourtant c’est bien écrit même si on utilise évidemment des mouchoirs au cours de notre lecture. C’est un livre que je ne vais pas oublier de si tôt et une histoire que je n’oublierai probablement jamais. J’ai aimé la façon dont Wilco nous a raconté son histoire avec une certaine poésie mais sans fioriture. C’est juste et touchant.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Proxima du centaure« , j’ai vraiment été surprise par cette lecture. En même temps, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce livre et c’était un vrai choix personnel. Je ne le regrette pas. J’espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir ce livre mais je m’en veux encore de vous en avoir trop dit dans cette chronique mais il le fallait bien.
Quelques informations sur Proxima du Centaure:
Édition: Flammarion Jeunesse
Prix: 13 euros
Date de sortie: 7 Février 2018
Nombre de pages: 223 pages
La version augmentée était une excellente idée. On est encore mieux immergé dans l’histoire ♥
Finalement, tu en dis juste assez pour donner envie à ceux qui ne connaissent rien de l’histoire 😉 Comme tu dis, il fallait bien lâcher quelques infos ^^ J’ai galéré aussi à choisir quoi dire dans ma chronique.
Oui la version « augmentée » c’est juste parfait!!!! Il rend ce roman encore plus intense!
Je suis ravie si tu es d’avis que j’en ai pas dit trop dans cette chronique 🙂
Bonne future lecture <3