Pour l’amour de Thomas de Pauline Libersart
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Pour l’amour de Thomas » de Pauline Libersart qui est une romance assez courte mais vraiment chouette. Cette dernière se déroule durant la seconde guerre mondiale. Je vous avoue que lorsque j’ai découvert le résumé, je me suis dit que je devais lire cette histoire. De plus, j’aime beaucoup la plume de cette auteure qui n’hésite pas à se balader dans plusieurs univers, plusieurs époques et cela lui réussi très bien. Si vous ne connaissez pas sa plume, vous pouvez aussi découvrir ma chronique sur « L’homme de la Sierra » où nous voyageons aux Etats-Unis à l’époque des Cowboys et des indiens.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Avril 1943, Normandie.
Une jeune femme pénètre d’un pas hésitant dans la demeure de la riche et puissante Comtesse de Vallencourt, un bébé dans les bras. Le petit Thomas est le fruit imprévu de l’amour d’Émeline pour Alexandre, l’héritier du domaine.
Le séduisant pilote, refusant la capitulation de la France, est parti combattre dans les rangs de la RAF, ignorant qu’il laissait un enfant derrière lui.
Seule et en difficulté, Émeline a dû se résoudre à venir demander la protection de la mère d’Alexandre, l’homme qui l’a abandonnée.
Dans ce roman, qui fait environ une centaine de pages, nous faisons la rencontre d’Emeline qui est la maman d’un petit garçon qui se prénomme Thomas. L’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. Notre héroïne est tombée sous le charme d’un pilote d’avion qui répond au prénom d’Alexandre. Ils ont eu une aventure ensemble avant que ce dernier la quitte brutalement. Alors qu’elle doit penser avant tout à la sécurité son enfant, elle décide de rejoindre la demeure familiale d’Alexandre et de rencontrer la mère de ce dernier pour lui demander sa protection. La comtesse, bien que surprise par cette nouvelle, accueille notre héroïne et son fils. Elle est bien décidée à écouter leur histoire et à les protéger des allemands.
Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Tout d’abord, c’est un format court donc quand les protagonistes se retrouvent, on n’a pas l’impression que les choses vont trop vite. Ils ont un passé commun et tout au long de notre lecture, on se rend compte qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre. Cependant, il faudra s’armer de patience pour les voir se retrouver. J’ai trouvé que c’était une histoire très bien pensée et très bien écrite. En effet, même si c’est une histoire plutôt courte, il y a vraiment tout ce qu’il faut et on n’a pas l’impression que l’auteure ait oublié quelque chose. Nous ne sortons pas non plus frustrée de cette lecture avec un goût de trop peu. Pauline Libersart a su nous conter une belle histoire en seulement 100 pages. Je suis admirative de cela. Il fallait réussir à nous captiver dès les premières pages et ce qu’elle a réussi à faire. Elle nous a conté le passé d’Emeline et d’Alexandre au travers les confessions d’Emeline à la comtesse et c’était une excellente idée.
Impossible de ne pas tomber sous le charme d’un pilote d’avion qui risque sa vie pour libérer la France. En ce qui concerne Emeline, on ne peut qu’admirer son courage. Ce petit bout de femme n’hésite pas à traverser la France pour mettre en sécurité son fils et sans savoir comment ils vont être accueillis. Tout au long de notre lecture, on est aussi impatient de voir les retrouvailles entre Alexandre et Emeline. De plus, Alexandre doit se justifier sur les actes qu’il a commis ou pas commis juste avant de disparaître. Comme Emeline, nous avons besoin de comprendre ses actes pour voir si on peut lui pardonner ou non son comportement discutable. L’auteure sait donc créer l’attente tout au long du récit. Je vous avoue que je serais curieuse de découvrir d’autres romance se déroulant dans cet univers et j’adhère vraiment à ce format court.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Pour l’amour de Thomas« , c’est une belle histoire que nous conte ici Pauline Libersart et j’avoue qu’en 100 pages, l’auteure a su m’embarquer dans son univers et me faire découvrir des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. De plus, c’est un contexte historique qui me plait énormément et je serais curieuse de découvrir d’autres romances à cette époque.
Quelques informations sur Pour l’amour de Thomas:
Prix: 2.49 euros
Date de sortie: 24 février 2020
Nombre de pages: 100 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.