Pour l’amour de Jane de Allison Banistair
Aujourd’hui je viens vous parler de « Pour l’amour de Jane » de Allison Banistair qui est un roman de la collection Promesses de chez j’ai lu pour elle. Il est vrai qu’actuellement je ne rate aucune sortie de cette collection et il y a de bonnes surprises comme parfois quelques déceptions. Néanmoins je crois que je vais continuer sur cette lancée et découvrir toutes les sorties de cette collection avec des romances contemporaines assez mignonnes. Pour ce roman, je suis réellement tombée sous le charme de la couverture que je trouve vraiment magnifique. Je ne sais pas décrire pourquoi mais elle m’a de suite captivée.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La vie n’a jamais été facile pour Jane Grove. Issue d’une communauté méprisée, elle a dû se battre pour obtenir son diplôme de sage-femme. Mais les préjugés sont encore bien présents partout où elle passe. Pourtant, à l’hôpital où elle travaille, le Dr Simon Sainclair lui témoigne de la bienveillance à laquelle elle n’est pas insensible, bien au contraire. Cependant, un monde les sépare. Issu de la grande bourgeoisie londonienne, Simon doit épouser, sous la pression familiale, une femme de son milieu, Helen… Et Jane, consciente de son insignifiance, sait bien qu’elle n’a aucune chance. Quand un évènement dramatique va transformer Jane en héroïne, bien malgré elle.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Jane qui n’a pas une vie très facile. En effet, cette dernière est sage femme et du fait de ses origines, elle n’est pas toujours respectée. Sa famille faisait partie des gens du voyage ou plus vulgairement appelé bohémiens . Durant son enfance, elle a toujours souffert des préjugés des gens sur ce peuple. Aujourd’hui elle fit à Londres et elle fait en sorte de bien gagner sa vie pour aider son frère qui souffre d’une certaine forme d’autisme. A Londres, dans l’hôpital dans lequel elle travaille, elle va faire la connaissance du grand docteur Simon Sainclair qui est le chef du service. Il y a de suite quelque chose entre ces deux là mais ils ne font pas parti du même monde. De plus Simon doit bientôt se marier même s’il n’aime pas réellement sa fiancée et que son mariage ressemble en tout point à un mariage de convenance destinée à rendre heureux son père.
Il est vrai que ce roman est très sympathique. Il y a même un peu plus d’action que je ne pensai au début. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure parle des gens du voyage et des préjugés des gens par rapport à eux. C’était vraiment très intéressant et diffèrent de ce qu’on peut lire dans les romances contemporaines. Je suis évidemment tombée sous le charme de Simon Sainclair qui a tout d’un prince charmant des temps modernes et il est vrai que je ne lui ai trouvé aucun défaut. J’aurais peut-être aimé qu’il soit un peu plus développé et qu’on voit quelques faiblesses. Après c’est vrai que le roman tourne aussi beaucoup autour de Jane.
C’est un livre qui se lit vraiment très rapidement et il ne fait que 250 pages. Quand on commence, difficile de s’arrêter car on veut connaître la suite. De plus, comme je l’ai dit, il y a plusieurs rebondissements qu’on n’imaginait pas au début donc impossible de s’ennuyer au cours de cette lecture. Si j’ai quelque chose à critiquer dans ce roman, c’est peut-être la fin qui va un peu trop vite pour moi et j’aurais voulu que ce soit développé un peu plus et qu’on ne quitte par aussi brutalement nos deux héros. Je crois qu’il me manquait un chapitre en plus ou un épilogue pour être totalement satisfaite.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Pour l’amour de Jane » est une romance assez mignonne et très sympathique à lire. Elle n’est peut-être pas transcendante mais j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai apprécié que l’auteure aborde le sujet des préjugés sur les bohémiens et sur leur mode de vie.
Quelques informations sur Pour l’amour de Jane:
Edition: J’ai lu pour elle, collection Promesses
Prix: 6 euros
Date de sortie: 7 décembre 2016
Nombre de pages: 246 pages
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte 🙂
Mais de rien 🙂
N’hésites pas à me donner ton avis quand tu l’auras lu si tu le fais 🙂
Oh tiens, ça change un peu, je n’ai encore jamais lu de roman qui aborde la question des gens du voyage et des préjugés qu’ils subissent ! Je le note dans ma WL.. 250 sont si vite lues, ça ne se verra pas s’il atteint ma PAL 🙂