Petit traité de l’abandon – Alexandre Jollien
Bonjour à toutes et tous. Avec les récents événements, je pense que nous sommes beaucoup à vouloir nous changer les idées. Ou peut-être, à davantage s’interroger sur notre existence, ses différentes épreuves et comment essayer trouver un moyen de vivre ces dernières plus facilement, si c’est possible. C’est en tous cas dans cet état d’esprit que j’ai décidé de mettre un peu de côté mes autres lectures pour me concentrer sur ce Traité de l’abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose, sentant le besoin d’une telle lecture un peu plus réflexive pour prendre un peu de recul, de manière générale.
« Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons-nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?
Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures.
A.J.
Né en 1975, Alexandre Jollien a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques. Philosophe et écrivain, il est l’auteur d’une œuvre qui connaît un succès constant, avec Éloge de la faiblesse (Cerf, 1999, prix de l’Académie française) et, au Seuil : Le Métier d’homme (2002), La Construction de soi (2006), Le Philosophe nu (2010). »
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis, et comme il se trouvait au salon du livre de Paris en janvier dernier, j’ai pu en profiter pour acheter cet ouvrage.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le livre est assez court, séparé en plusieurs chapitres de quelques pages où l’auteur nous explique des notions telles que l’Humilité, la Gratitude, le Zen ou la Détente, en regard de ses propres expériences et réflexions. Si vous ne le saviez pas, Alexandre Jollien est né avec une infirmité motrice cérébrale, et a passé plusieurs années dans une institution spécialisée. Sa démarche et sa motivation à accepter la vie telle qu’elle est n’en sont donc que plus admirable, et je trouve que ses mots sont d’une très grande justesse.
Car avant d’être un handicapé, l’auteur est un être humain. Ses combats, réflexions et angoisses nous concernent également, et l’on se retrouve facilement dans la description de sa vie quotidienne. De même, les thèmes qu’il aborde sont universels, et il nous présente des pistes de réflexion que tout le monde peut aborder facilement et à son niveau.
Le propos de ce livre est principalement de s’essayer à l’abandon. Pas de baisser les bras, mais de savoir apprécier la vie telle qu’elle se présente, de se concentrer sur soi, de ne pas enfermer les choses et les gens dans des cases et d’avancer dans la vie sans a priori. Vaste quête, qui s’avère être un combat de tous les jours, mais de loin pas insurmontable.
Ce petit livre est extrêmement facile d’accès, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. J’en suis sortie un peu plus apaisée, mais surtout, avec des sujets de réflexion qui me permettront –je l’espère- d’aborder la vie d’une autre manière. Ou au moins, d’essayer. Car le courage dont fait preuve l’auteur force en tous cas l’admiration, et donne envie de nous lancer, nous aussi, dans ce chemin de vie. Aussi difficile et dénuée de sens soit-elle.
Pour terminer, j’ajouterai que l’édition de ce livre est accompagnée d’un CD où l’on retrouve en version audio le texte du livre, raconté par l’auteur lui-même. J’ai eu l’occasion de l’écouter un peu, et je trouve l’initiative intéressante et originale.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Tous ceux qui souhaiteraient un petit livre pour les guider sur le chemin de la vie, en temps troubles ou non.
La citation :
« Je crois souvent que le bonheur procède de la conquête. Il faut posséder, avoir, conquérir, Alors que la joie, c’est peut-être simplement –et ce n’est pas si simple que cela- s’ouvrir à ce qui est, donner quotidiennement. La joie procèderait à mes yeux plus de l’acte de recevoir que de celui de conquérir. Et si, justement, l’exercice de la gratitude ouvrait notre capacité à recevoir tout ce que la vie donne ? »
Pour se le procurer:
Editions : Seuil
Date de sortie : 09.2012
Prix : 14.5 €
Nombre de pages : 117 pages
ISBN : 978-2021079418
https://lamalleauxlivres.com/petit-traite-de-labandon-alexandre-jollien/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/jollien_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/jollien_top-150x150.jpgNon classéAlexandre Jollien,essai,philosophieBonjour à toutes et tous. Avec les récents événements, je pense que nous sommes beaucoup à vouloir nous changer les idées. Ou peut-être, à davantage s’interroger sur notre existence, ses différentes épreuves et comment essayer trouver un moyen de vivre ces dernières plus facilement, si c’est possible. C’est en...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
En complément du livre, n’hésite pas à regarder La parenthèse Inattendue (émission de Frédéric Lopez) avec Alexandre Jollien. Un très beau moment.
= > https://youtu.be/StTg3S3IUJc
Oh, merci pour la vidéo, je ne connaissais pas du tout ! Je vais vite regarder 🙂