Once and for All de Sarah Dessen
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Once and for all » de Sarah Dessen. Même si jusque là je ne vous ai jamais présenté de romans de cette auteur sur la malle aux livres ( enfin si, je mens un ), c’est une auteure que j’adore. Je dirais même que c’est une des auteurs qui a marqué mon adolescence. En effet, durant mes jeunes années ( enfin quoique je ne suis pas vieille ), j’ai lu pas mal de romans de Sarah Dessen qui était publié chez Pocket Jeunesse. J’adorai sa plume et c’était toujours pour moi un plaisir de plonger dans une de ses histoires qui étaient toujours émouvantes. Il était évident que je ne pouvais pas rater cette nouvelle sortie. De plus, je trouve que cette couverture de chez Lumen est juste magnifique…. Et j’avoue aussi que je suis chanceuse car j’ai eu le privilège d’aller à Livre Paris où l’auteur était en dédicace. J’ai découvert une auteure vraiment adorable et gentille.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Les happy ends, ça n’existe pas…
À en croire le poète, » il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.
Un roman de Sarah Dessen n’est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult s’attaque au petit monde des wedding planners avec la mastria jamais démentie qui fait dire d’elle a tout le milieu littéraire aux États-Unis que c’est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille…
Dans « Once and for All« , nous faisons la rencontre de Louna qui baigne dans l’univers des mariages depuis qu’elle est petite fille car sa mère est organisatrice de mariage. Louna travaille pour sa mère durant l’été avant de faire sa rentrée à l’université et on se rend rapidement compte qu’elle est plutôt cynique par rapport au mariage. Elle ne croit pas ou plus au grand amour… Et au fil du temps on va comprendre pourquoi. Pour ma part, quand j’ai compris les raisons de son cynisme, j’ai eu leur coeur brisé. Vous verrez que ce roman est criant de réalisme si on compare avant certains faits d’actualité dernièrement aux Etats-Unis.
Lors d’un mariage, elle va faire la connaisse d’Ambroise qui est tout ce qu’elle aime pas chez un garçon. Il cumule les aventures, il est exubérant, il n’a peur de rien… Et voilà qu’elle va devoir le côtoyer au quotidien car il va rejoindre l’entreprise de sa mère. Ce n’est pas simple pour elle mais au fil du temps elle va découvrir ce garçon sous un autre jour… Et je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire.
Ce roman Young Adult est vraiment touchant et dès les premiers chapitres, je me suis rappelée pourquoi j’adorai autant les romans de Sarah Dessen. Elle a évidemment une jolie plume mais il y a quelque chose de très poétique et émouvant dans ses histoires. J’ai trouvé tout ce que j’aimai tant dans « Once and for all ». Pour tout vous dire, cette lecture, m’a donné envie de me replonge dans les anciens romans de Sarah Dessen que je n’ai pas relu depuis des années.
Au début de notre lecture, on peut être un peu déstabilisé par le cynisme de Louna qui n’a même pas 20 ans et qui ne croit plus au grand amour et qui ne veut sortir avec personne. Quand on découvre son histoire, on comprend le comment du pourquoi. D’ailleurs, dans le roman, vous aurez des chapitres dans le passé ( flash back ) qui vous permettront de tout savoir sur son premier grand amour et comment il s’est terminé avec horreur. J’ai vraiment souffert en même temps que Louna. Je ne souhaite vraiment pas ce qu’elle a vécu à quelqu’un.
En ce qui concerne Ambroise, difficile de ne pas s’attacher et à ce personnage. J’avoue qu’il peut être un peu épuisant mais il est tellement attachant. Impossible de s’ennuyer avec cet énergumène qui a un énorme coeur et qui est parfois très maladroit. On ne voit pas beaucoup des personnages comme ça dans les livres Young Adult et c’est bien dommage. Il est certain que c’est un garçon que je ne vais pas oublier de si tôt.
Ce roman, écrit à la première personne du singulier ( point de vue de Louna ) se dévore sans réellement qu’on s’en rend compte. Entre passé et présent, on découvre une jeune femme forte qui essaie d’avancer après un drame qui a détruit sa croyance en l’amour. C’est une vraie belle histoire de seconde chance.
Pour résumer et conclure cette chronique, vous aurez compris que j’ai adoré « Once and for all » de Sarah Dessen et que je ne peux que vous conseiller cette lecture. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la découvrir que ce soit avec ce titre ou avec un autre car elle a vraiment une plume particulière et toutes ses histoires sont touchantes, émouvantes.
Quelques informations sur Once and for All :
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 15 mars 2018
Nombre de pages: 448 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.