Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel
Aujourd’hui je viens vous présenter un nouveau roman que j’ai eu la chance de lire en tant que lectrice diva. Il s’agit de « Nous danserons encore sous la pluie » de Valérie Bel. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de la couverture de ce roman qui est une réédition si je ne dis pas de bêtises. Valérie Bel avait fait le pari dans un premier temps de l’auto-édition avant d’être repéré par Diva Romance.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Résumé : Vous savez, vous, de quoi est fait l’amour ? Et ce qu’il deviendrait si votre partenaire amoureux perdait tous ses souvenirs ? L’amour n’est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?
Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s’aiment depuis l’adolescence. Ils ont plein de projets pour l’avenir.
Mais Damien est victime d’un accident. Il est frappé d’amnésie. Il a tout oublié… jusqu’à Marie. Que peut devenir leur amour dans ces conditions ?
Ce roman raconte le combat d’une femme pétillante et déterminée à sauver son amour et, sans doute, une part d’elle-même.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Marie qui vient de fêter ses 30 ans avec son compagnon de longue date qui se prénomme Damien. Tout va bien pour eux jusqu’à ce que Damien ait un accident et qu’il perd la mémoire. Il ne se rappelle pas d’elle, ni de leur histoire. Quand la mémoire lui reviendra? On ne sait pas, peut-être un jour. Néanmoins Marie est prête à tout pour reconquérir Damien et lui rappeler qu’ils sont fait l’un pour l’autre mais le chemin ne sera pas simple car celui-ci sera parsemer d’obstacles.
C’est vrai que quand on lit le résumé de ce livre, on peut penser à plusieurs téléfilms ( et peut-être romans) dans lesquels c’est l’héroïne qui perd la mémoire et son compagnon doit l’aider à se rappeler. Ici, j’ai vraiment apprécié que ce soit l’inverse. C’est lui, c’est Damien qui perd la mémoire et c’est Marie qui doit ramener pour l’aider à retrouver les souvenirs. Ce n’est clairement pas simple pour la personne amnésique mais je me demande si ce n’est pas plus dur pour la personne en face qui elle… se rappelle tout et qui a d’une certaine manière tout perdu. Ce roman, cette histoire, je l’ai dévoré en quelques heures et elle m’a touché.
C’était le premier roman que je lisais de Valérie Bel et j’ai apprécié que ce soit pas fleur bleue ou trop romantique. Leur histoire d’amour est belle, magnifique. J’ai adoré les flash-back dans leur passé. J’ai apprécié découvrir comment ils se sont rencontrés, comment ils ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre… Mais l’histoire que nous raconte ici Valerie Bel est loin d’être tout jolie et cousu de fil blanc. Nous sommes dans la réalité d’un couple qui doit surmonter des obstacles et notamment Marie. C’est cette dernière même qui nous raconte son histoire. A savoir, que notre héroïne nous raconte son histoire avec un certain recul car elle a un peu plus de soixante ans qu’elle nous la conte. J’ai trouvé ça très chouette et vraiment bien fait. On découvre les chapitres sans s’imaginer que l’histoire se soit déroulé bien avant et j’aime bien les petits passages ou Marie parle au présent. Difficile de vous décrire cette histoire car il faut la lire pour la vivre.
En ce qui concerne Damien, je vous avoue que je ne l’ai pas porté dans mon coeur durant les premiers temps. Il a certes perdu la mémoire mais il fait des choix qui ne sont pas toujours les bons. Je déteste aussi sa mère à qui j’aurais bien mis une gifle ou deux. Croyez-moi elle les méritait. En ce qui concerne, Marie, pour moi ce fut très simple de m’identifier à elle car j’aurais probablement eu un comportement semblable au sien dans une telle situation à quelques exceptions près. De plus, Marie est loin d’être infaillible aussi et elle a pu faire quelques erreurs et encore je ne sais même pas si ce sont des erreurs ou des fautes. Tout est une question de point de vue.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Nous danserons encore sous la pluie », j’ai totalement été séduite par cette romance intemporelle qui n’est pas rappeler de loin ou de prés ( tout est une question de point de vue ) l’esprit du roman et du film « The Notebook » de Nicholas Sparks tout en étant très diffèrent.
Quelques informations sur Nous danserons encore sous la pluie :
Edition: Diva Romance
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 21 aout 2018
Nombre de pages: 224 pages
C’est un livre que je lirais un jour, c’est certain !