Notting Hill With Love… Actually de Ali McNamara
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Notting Hill With Love… Actually » de Ali McNamara publié dans la collection Hauteville de chez Bragelonne. Je vous avoue que j’étais très impatiente à l’idée de lire ce roman car on allait nous parler de comédies romantiques comme « Coup de foudre à Nothing Hill » ou « Love Actually ». A savoir que ce roman est une réédition du roman publié il y a plusieurs années maintenant chez la même maison d’édition ( je dirais 7 ans, mais je ne suis pas certaine).
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Scarlett rêve de faire de sa vie un de ces films légers et romantiques qu’elle consomme sans modération. Déçue par son existence monotone, elle se demande si elle devrait vraiment épouser son fiancé. C’est alors qu’on lui propose un gardiennage en plein coeur de Notting Hill. Une retraite aux frais de la princesse dans le décor d’un de ses films préférés ? Voilà une offre qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son futur ex, Scarlett se rend à Londres, bien décidée à devenir l’héroïne de son propre film. Sean, son voisin aussi séduisant qu’exaspérant, va venir pimenter son intrigue. Voilà peut-être l’occasion de faire de cette comédie romantique une belle histoire d’amour…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Scarlett qui est une grande fan des grandes comédies romantiques et elle rêve d’en vivre une toute simplement. Cependant, elle est enfermée dans une certaine routine et elle n’est pas réellement heureuse. Elle est dans une période de doute et se demande si elle doit même se marier avec son fiancé. Ce dernier et son père lui donne l’occasion de prendre le large pendant quelques semaines pour se « trouver » mais elle va se retrouver à vivre une aventure « énorme » en compagnie de Sean, son nouveau voisin.
Autant vous le dire de suite, je suis sortie très frustrée de cette lecture. Le roman se lit bien et même très bien. Là n’est pas le soucis. On enchaîne les chapitres sans réellement s’en rendre compte…. Cependant, j’ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Au début, j’ai été un petit peu agacée par l’héroïne qui vivait dans un « autre » monde. Je suis moi-même une grande rêveuse mais là elle était carrément à côté de la plaque. Ce côté de sa personnalité s’est ensuite atténué, pour mon plus grand plaisir, mais c’est à partir ce ce moment là que l’auteure a fait se dérouler une succession de choses, d’événements qui ne peuvent pas réellement tous se passer…. Et voici quelques exemples: un mariage à Disneyland Paris ( enfin dans les conditions de l’histoire ), rencontre fortuite de Johnny Depp dans une chocolaterie, Rencontre avec Kate Winslet dans un parc à Londres et il y a pleins d’autres choses… Cela manque cruellement de réalisme et ça m’a réellement dérangé.
Je vous dis que cette histoire m’a frustrée parce que sans toutes ces exagérations, ça aurait été un super roman. Personnellement, j’ai trouvé que c’était bien écrit, les personnages sont attachants même si au début j’ai eu un peu de mal avec Scarlett. On a pleins de références à des comédies romantiques et personnellement j’adore ça. D’ailleurs, ça m’a donné envie d’en revoir plusieurs. Il y a vraiment de nombreux points positifs à cette histoire mais quelques détails font que c’est dur à digérer et qu’on est vraiment frustré que l’histoire soit « gâchée » par ces derniers.
Bon autre point positif, j’ai beaucoup aimé le héros Sean. Il a vraiment tout pour me plaisir. J’ai trouvé qu’il avait énormément de charme, de classe et de charisme. Certains personnages ont doutés de lui, moi jamais. D’ailleurs, j’avais envie de le défendre quand c’était nécessaire. La romance entre les deux personnages était très sympa et à ce niveau là, l’auteure a su nous tenir en haleine jusqu’à la fin. C’est un autre point positif pour moi. Enfin, oui, cette histoire avait du potentiel mais tout est loin d’être parfait… J’avoue. Encore une fois, je suis frustrée et même encore à l’heure où je rédige cette chronique.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Notting Hill With Love… Actually » , ce roman n’a pas tenu toutes ses promesses à cause de choses invraisemblables qui rendent le roman presque « indigeste ». C’est vraiment dommage car c’était une histoire qui avait beaucoup de potentiel et la plume de l’auteure vaut le détour.
Quelques informations sur Notting Hill With Love… Actually :
Edition: Hauteville
Prix: 7.90 euros
Date de sortie: 8 janvier 2020
Nombre de pages: 528 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.