Notre visite au salon du livre
Hier fut un grand jour pour moi c’était la première fois que je me rendais au salon du livre de Paris. J’habite à même pas deux heures en train de la capitale mais pourquoi je n’avais jamais osé y aller et maintenant je le regrette amèrement après la journée de folie que j’ai passé hier.
Je m’y suis donc rendue dimanche 23 mars en compagnie de C.Juillet et de son compagnon. Après un peu près deux heures de transport ( en comptant le train et le métro ) nous étions devant le salon du livre. Là pour moi c’est le premier émerveillement. J’avais l’impression d’être une petite fille et encore à ce moment là je n’avais pas vu l’intérieur encore. Il était temps pour moi de sortir mes deux petits badges ( accréditation presse & celui de la malle aux livres). J’ai quitté C.Juillet et son compagnon durant quelques minutes pour faire mon entrée du côté des journalistes. Okay j’avoue que dès ce moment là je me suis sentie un peu V.I.P et ça fait du bien de temps en temps.
Je savais qu’il y allait avoir beaucoup de monde, beaucoup de livres mais le savoir et le voir c’est totalement diffèrent. J’étais sur mon petit nuage et je le suis encore aujourd’hui d’ailleurs. C’est vraiment quelque chose de magnifique et je pense que pour les amoureux des livres c’est un endroit où il faut aller une fois dans sa vie. Bon j’avoue que vous en ressortez cassé le soir avec mal au dos, mal aux pieds mais c’est super…
Le matin nous avons flâné durant un moment mais on s’est vite rendue compte que si on voulait trouver certains stands il allait falloir qu’on se fie aux plans car il y a vraiment bon nombre d’éditeurs au salon et je pense que c’est impossible de tout voir en une seule journée. En même temps je pense que c’est la plus grande librairie de France ce salon du livre pendant la semaine où il a lieu. Nous nous sommes donc rapidement rendu au stand Milady Romance. Oui oui vous le savez déjà je suis fan de cette maison d’édition. A ce moment là j’ai déjà acheté 3 livres qui sont :
◊ La rose & l’armure de Heather Grothaus
◊ Parce que c’était nous de de Mhari McFarlane
◊ Poison de Sarah Pinborough ( j’ai eu de la chance c’était l’avant dernier ^^)
◊ Baisé sucré de Donna Koffman ( que j’ai eu en cadeau <3)
Nous avons ensuite flâné sur plusieurs stands avant que je découvre que Irene Cao était déjà en séance de dédicace – plus tôt que prévue – et qu’il n’y avait pas d’attente. Je me suis donc laissée tenter par son premier roman donc j’avais entendu parler et je suis allée le faire signer. C’est une jeune femme très souriante, très polie, très agréable. Je suis contente de l’avoir rencontré.
Pour nous il était ensuite temps de déjeuner car nous avions rendez vous à 13H45 à la librairie l’art de la joie pour une petite visite en bus de Paris avec Douglas Kennedy. Pour être honnête même si c’est un auteur connu je n’avais jamais entendu parler de lui. Mlle C.Juillet m’avait appris vendredi qu’elle avait gagné un concours et qu’on aurait donc la chance de le rencontrer. Je m’étais donc empresser d’acheter un de ses livres samedi matin. Actuellement je l’ai commencé et j’ai bien accroché même si ce n’est pas le genre que je lis d’habitude. Je lis Combien en ce moment et il se met en scène lui même dans ce roman.
Après avoir mangé rapidement des sandwichs que nous avions pris avec nous – car le café à 2euros40 c’est cher quand même – nous avons pris la direction de la librairie qui était notre point de rendez vous. On a eu du mal à la trouver…. Maintenant j’ai appris qu’il ne fallait pas faire confiance à C.Juillet quand elle disait qu’elle savait où elle allait ^^. Merci le GPS du téléphone de son compagnon qui a nous mené à bon port.
Nous sommes donc arrivés avec un peu d’avance devant la librairie et les autres gagnants attendaient déjà. Nous avons patientés un moment devant la librairie avant de pouvoir grimper dans le bus en compagnie de monsieur Kennedy.
C’est un homme vraiment accessible. On a pu lui poser toutes les questions qu’on voulait. De plus il parle très bien français. La balade est passée très rapidement. Nous avons pu voir la tour Eiffel, les invalides et d’autres grands monuments de la capitale mais pour moi le plus important c’était de pouvoir écouter un grand auteur nous parler de ses œuvres, répondre à des questions. Nous n’étions même pas une trentaine dans le bus et c’était donc un moment privilégié. Nous avons appris :
◊ Il a commencé à écrire à l’âge de 8 ans pour l’école et il s’agissait d’une nouvelle.
◊ Son expression favorite en français est on verra
◊ Son prochain roman sera un polar qui se déroulera en Afrique du Sud.
◊ Il n’a pas de ville favorite.
◊ Il a adoré l’adaptation cinématographique de son roman « l’homme qui voulait vivre sa vie » Avec Romain Duris & Catherine Deneuve.
◊ Il a détesté adaptation cinématographie de son roman La femme du Vème » et nous avoue qu’il peut le dire maintenant vu que le film est sorti il y a deux ans
Je garde vraiment un bon souvenir de cette rencontre même si je n’ai pas pu me faire dédicacé mon roman mais ça sera pour une prochaine fois. De plus je me sentais aussi un peu gênée du fait que je n’avais pas encore lu une de ses œuvres en entière.
Après cette petite balade en compagnie de Douglas Kennedy dans le cœur de Paris, nous voilà de retour au salon du livre et nous filons de nouveau direct au stand Milady Romace où Samantha Bailly est en séance de dédicace de 15h00 à 17h00 pour son nouveau roman « les stagiaires ». Je suis réellement surprise car je m’attendais à beaucoup d’attente mais en fait nous. Tant mieux pour nous. Nous prenons donc le temps de discuter un petit peu avec elle et de son changement de maison d’éditions de Mille saisons à Bragelonne.
A ce moment là je fais aussi la rencontre de deux jeunes filles très sympathiques avec lesquelles je discute un moment. Elles ont flashés sur mon sac Marie des artistochats mais malheureusement je ne suis plus capable de leur dire où je l’ai eu puisque ça fait des années que je l’ai ^^. Encore désolée les filles. Nous continuons ensuite à flâner sur les tandis et je craque pour la clé USB chez les éditions Rebelles mais je suis un peu triste car le roman que je voulais n’est plus disponible. En même temps je suis contente pour eux car ça veut dire qu’ils ont bien vendus. De plus j’aurais l’occasion de le commander plus tard.
Je m’arrête aussi ensuite sur le stand des éditions R que j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à trouver… Il y a même un moment où j’ai cru qu’il n’existait pas où qu’il était secret. Là bas j’ai craqué pour le roman la cinquième vague de Rick Yancey.
Nous avons ensuite flâné un moment mais nous étions très fatigués… Un peu plus tard on prenait le chemin de la sortie pour retourner à la gare. Un Mc-do rapidement puis on est parti attendre notre train. D’ailleurs durant notre attente, on a eu le plaisir d’écouter dans le hall un jeune homme jouait du piano – la musique de Harry Potter – et c’était juste magique.
Pour résumer cette journée, le salon du livre c’est aussi épuisant qu’une journée à Disneyland Paris mais tout aussi magique. En revanche les livres c’est lourd. Aujourd’hui je n’ai plus de dos mais je suis tellement heureuse d’avoir ces petits bijoux à la maison et ce sont les miens maintenant. J’aimerai aussi remercier vraiment les éditions Milady pour les petites goodies et le catalogue. Je vous mets les photos d’ailleurs.
Et pour résumer mes achats :
Le salon du livre je ne peux que vous conseiller d’y aller…. Vraiment. Je finis par un petit mot de C.Juillet qui nous donne elle aussi son avis sur cette superbe journée. Et d’ailleurs je la remercie d’être venue avec moi ainsi que son compagnon pour sa patience même si les livres ce n’est pas vraiment son dada.
Bonsoir ! En quelques mots, voici mon propre compte-rendu du Salon du Livre 2014. Outre le fait que j’ai pu récupérer trois entrées (pass libraire, pass VIP gagné, invitation), on a passé je pense une excellente journée. Nous étions donc trois : Gwenlan, mon compagnon et moi-même. Nous avions des missions de base que nous avons pu accomplir puis après, nous avons flâné. Par rangées, par couloirs, dans tous les sens en découvrant toujours de nouveaux stands ! C’est toujours une excellente expérience et bien que j’y sois allée trois ou quatre fois maintenant, c’est toujours le même plaisir. Bon, à 4 euros le café, ça fait mal mais à côté de ça, du bon, du bon ! Je passerai sur la présence d’Amazon sur ce salon, nous ne sommes que passés à côté. En revanche, j’insisterai volontiers sur la bonne humeur et la gentillesse de Samantha Bailly ! Je l’avais rencontrée à un salon du livre à Rouen quand j’étais en IUT métiers du livre, et elle est toujours aussi adorable. Le succès qu’elle rencontre ne lui est pas monté à la tête et elle est très disponible, souriante ! J’ai fait l’acquisition des « Stagiaires » que j’ai commencé dans le train. J’ai lu une grosse centaine de pages et le texte est dynamique, les situations tellement criantes de vérité ! Et les personnages juste parfaits, comme toujours. Aucune crainte sur les deux tiers du livre restants.
J’ai aussi succombé à l’appel du savoir sur un stand du PUF avec les fameux « Que sais-je ? » qui donnent envie de vouloir tout savoir xD Du raisonnable… Ah mais je ne vous dis pas la meilleure. Grâce à la RATP, nous avons remporté un concours nous ayant permis une balade en bus avec l’auteur Douglas Kennedy. Quel bonhomme. Franc, drôle, vivant quoi ! J’ai hâte de le lire et de vraiment le découvrir. Pas de dédicace, j’attends d’avoir lu un de ses livres pour le lui faire signer. Bref, que de bons souvenirs (j’en oublie des tas, sans doute) avec Cyril et Gwenlan ! Rendez-vous en 2015 les amis…
A l’année prochaine pour un nouveau salon du livre <3
https://lamalleauxlivres.com/notre-visite-au-salon-du-livre/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-3.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-3-150x150.pngNon classé2014,Douglas Kennedy,Milady Romance,PARIS,Salon du livreHier fut un grand jour pour moi c'était la première fois que je me rendais au salon du livre de Paris. J'habite à même pas deux heures en train de la capitale mais pourquoi je n'avais jamais osé y aller et maintenant je le regrette amèrement après la journée...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Merci pour ce billet! Ça donne vraiment envie!
Mais de rien 🙂
Oh c’est vraiment un endroit fantastique. Je ne m’en suis toujours pas remise pour être honnête. C’est juste magnifique là bas. 🙂
Merci pour ce super compte rendu, ça donne vraiment envie. En tout cas j’espère que l’année prochaine je pourrais en être, je vais croiser les doigts pour mon capes et si je l’ai y aura pas de raisons que je ne vienne pas 😉
Mais de rien 🙂 J’espère qu’on pourra se voir l’année prochaine alors <3
Je crois aussi les doigts pour toi, courage, c'est la dernière ligne droite et comme on dit un gros m*rde pour te porter chance * câlin*
Je suis vraiment contente que ça se soit aussi bien passé. Vous avez dû avoir des étoiles plein les yeux **
Oh oui je confirme 🙂
Je n’avais jamais vu autant de livres que cela, c’était noël hier 🙂 Enfin un peu moins pour mon compte en banque ^^
Merci beaucoup pour ce compte rendu, ça donne vraiment envie d’y aller.
L’année prochaine j’y vais, si je suis là.
Oh c’était vraiment fantastique, je radote je sais mais je ne peux que conseiller d’y aller. J’ai vraiment vécu une journée de malade et je n’en suis toujours pas remise!
Et bien et bien ça donne envie!!L’année prochaine, tu m’amène dans tes bagages?
Bien sûr tu es la bienvenue!! tu verras c’est juste fantastique!
mais les livres c’est lourd, j’ai plus d’épaule aujourd’hui… Et plus de dos non plus.