Nos lendemains retrouvés de Alan Hlad
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Nos lendemains retrouvés » de Alan Hlad publié chez Milady. J’ai eu envie de lire ce roman dès que j’ai découvert la quatrième de couverture. J’adore les romances historiques mais c’est vrai que j’en lis rarement se déroulant durant la première ou deuxième guerre mondiale. En découvrant que « Nos lendemains retrouvés » se passaient durant la seconde guerre mondiale, je me suis dis que je devais le découvrir. Je me doutais aussi que je ne sortirais pas « indemne » de cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Basé sur des événements très peu connus de la Seconde Guerre mondiale, Nos lendemains retrouvés est un véritable hommage au courage mettant en scène une merveilleuse histoire d’amour et de sacrifice.
Septembre 1940, alors que les bombes allemandes pleuvent sur la Grande-Bretagne, Susan trouve du réconfort en élevant des pigeons voyageurs et auprès de Duchesse, son pigeon préféré. De son côté, Ollie Evans, un jeune pilote américain, décide de rejoindre la Royal Air Force et découvre le National Pigeon Service, où il rencontre Susan. Tous deux se consacrent à la mission qui doit envoyer des centaines de pigeons en France afin d’espionner les Allemands. Susan et Ollie se lient d’amitié mais doivent rapidement se séparer. Le jour où l’avion d’Ollie franchit les lignes ennemies, ils savent qu’ils ne se reverront probablement jamais. Mais Duchesse leur permettra d’échanger des lettres et leur prouvera ainsi qu’il ne faut jamais perdre espoir.
Dans « Nos lendemains retrouvés », nous faisons la rencontre de Susan qui élèvent des pigeons voyageurs avec son grand-père. Ces derniers sont destinés à être envoyés en France pour ramener des informations sur les Allemands , qui occupent notre pays et, qui veulent envahir la grande Bretagne. Susan, par le plus grand des hasards, va faire la rencontre d’Ollie qui vient des Etats-Unis et qui va les aider durant quelques mois à s’occuper des pigeons. Malheureusement la réalité de la guerre va vite les rattraper et Susan sera en Angleterre tandis qu’Ollie se retrouvera en France. C’est Duchesse, un pigeon particulièrement intelligent qui va leur permettre d’échanger alors qu’ils ne sont pas dans le même pays.
Tout d’abord, ce roman est touchant parce qu’ils se déroulent durant la seconde guerre mondiale et que tout au long de l’histoire, nous voyons l’horreur de celle-ci. L’auteure montre la réalité de l’époque et ce n’est pas beau à avoir. De plus, on comprend aussi que cette histoire est inspirée de faits réels et que les pigeons ont été bien utilisés durant la seconde guerre mondiale pour ramener des informations. Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup appris sur eux, sur la façon des les utiliser au fil de ma lecture. J’ai vraiment adoré découvrir tout ça.
Maintenant il est temps de parler de l’histoire en elle-même et notamment des deux personnages principaux Susan et Ollie. C’est difficile de rester de marbre face à leurs vies, leurs histoires et tout ce qu’ils vont vivre. Susan est une jeune femme courageuse, brillante et qui aime plus que tout son grand-père qui l’a élevé après la disparition de ses parents. Elle n’hésite pas à poser des questions même si c’est pas toujours bien venu. On ne peut qu’admirer ce genre d’héroïne. En ce qui concerne Ollie, c’est un homme courageux, tout autant que Susan. Après la perte de ses parents, de façon tragique, il veut aider, s’engager mais le chemin ne sera pas de tout repos. C’est un personnage attachant et j’aime vraiment le trio qu’il forme avec Susan et le grand-père de cette dernière. N’oublions pas non plus Duchesse, cette héroïne qui n’est autre qu’un pigeon mais qui est peut-être le personnage le plus courageux de cette histoire.
Je me retiens de vous en dire trop sur ce roman car vous devez découvrir vous même l’histoire au fil des chapitres que vous allez dévorer. Pour ma part, j’avais la boule au ventre durant ma lecture. Je me disais que tout était possible, qu’un de nos héros pouvaient disparaitre brutalement d’un instant à l’autre car la guerre ne fait pas de cadeaux et qu’il n’y aucune pitié… même pour les gens courageux. Susan essuie les tirs ennemis en Angleterre tandis qu’Ollie doit fuir les allemands qui sont partout en France.
Cette histoire, je l’ai dévoré et c’est certain qu’elle m’a marqué, touché, émue. C’est vraiment très bien écrit, bien réfléchi. On ne peut pas rester de marbre face à cette histoire. Alors certes, une partie est pure « fiction » mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas prenant. De plus, j’apprécie que l’auteur nous explique le rôle des pigeons voyageurs durant cette guerre. C’est instructif et je trouve que c’est dommage que ce ne soit pas « connu » par tous. Pour ma part, je ne me rappelle pas avoir appris ça à l’école.
Il s’agit du premier roman de Alan Hlad que je lisais et c’est le premier disponible en Français. Je suis tombée sous le charme de son écriture. La traduction est aussi excellente. Du fait que le roman est écrit à la première personne du singulier ( tantôt du point de vue D’Ollie, Tantôt du point de vue de Susan ), on se retrouve pleinement embarquée dans cette histoire, dans cette seconde guerre mondiale et surtout on vit la guerre au travers ces deux protagonistes.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Nos lendemains retrouvés », ce roman est un beau vraiment coup de coeur. Je suis heureuse d’avoir décidé de le lire. Je ne regrette en aucun cas mon choix et je suis certaine qu’il va plaire à nombreux d’entre vous. De plus, pas besoin d’aider la Romance pour aimer cette lecture car elle est plutôt « secondaire » dans « Nos lendemains retrouvés » mais elle saura aussi réjouir les amoureux de celle-ci.
Quelques informations sur nos lendemains retrouvés:
Edition: Milady
Prix: 19.50 euros
Date de sortie: 11 septembre 2019
Nombre de pages: 480 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.