Nodame Cantabile – Tomoko Ninomiya
Bonjour à vous ! Peut-être le saviez-vous, mais le 21 juin, c’est la fête de la musique partout dans le monde. Il y a sans doute des événements de prévus près de chez vous, pour également fêter l’arrivée de l’été. C’est donc l’occasion pour moi de vous présenter non pas un livre vous parlant de musique, mais un manga. Et pas sur n’importe quelle musique, mais sur la musique classique. Assez curieux, non ? Pourtant cela vaut clairement le détour, que vous appréciez ou non ce style de musique ! Car Nodame Cantabile n’est pas uniquement une histoire d’amour de la musique, mais également une histoire d’amour tout court. Voici le résumé de la série pour vous le prouvez :
Laissez-vous emporter par sa musique !
Élève surdoué du conservatoire, Chiaki rêve de devenir chef d’orchestre auprès de son idole européenne. Hélas, Chiaki ne peut même pas envisager d’aller en Europe à cause de sa phobie des moyens de transport ! C’est alors qu’il rencontre Nodame, une apprentie musicienne déjantée dotée d’une rare sensibilité musicale et follement amoureuse de lui…
Véritable prélude à l’amour, Nodame Cantabile est un manga plein de fraîcheur, au design épuré et à l’humour ravageur !
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ce manga a connu un succès assez important au Japon, où il a reçu différents prix. De plus, un dessin animé et même une série TV ont vu le jour, c’est dire si le manga est populaire là-bas !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous suivons donc à la fois Chiaki et Nodame, deux étudiants en musique au parcours très différent. Le premier est un jeune homme hautain et séduisant qui vient d’un milieu aisé et souhaite devenir chef d’orchestre. Cependant, ses rêves semblent impossibles, car il a la phobie de l’avion et du bateau, ce qui l’empêche de quitter le Japon pour rejoindre l’Europe où tous les grands chefs d’orchestre en devenir se doivent d’aller. La seconde est une jeune fille un peu délurée qui vient d’une famille assez banale. Mais malgré ses airs déjantés, elle cache un talent rare pour le piano qui va attirer l’attention de Chiaki. Voisins dans la résidence d’étudiants où ils vivent, ils ne vont donc pas tarder à se rencontrer, et Nodame tombera immédiatement amoureuse de son mystérieux voisin. Au point de ne plus le quitter, malgré les protestations de ce dernier.
Tout au long de leurs études, nous découvrons donc la vie d’étudiants et d’aspirants musiciens, ainsi que la vie parfois difficile dans ce milieu. A côté de nos deux héros, nous croisons d’autres personnages secondaires, parfois très excentriques mais attachants et qui rythment notre lecture. Différents concours et concerts s’enchaînent ainsi au fil des tomes, alors que nos protagonistes progressent petit à petit. C’est l’occasion de découvrir des œuvres du répertoire classique, ou de redécouvrir des morceaux plus connus mais du point de vue des musiciens.
La narration est ainsi très fluide et légère, comme les dessins. Que l’on soit amateur de musique classique ou non, je dirais que ce manga réussit le pari de plaire à tous, car étant savamment équilibré entre histoire et musique. Il n’y a rien de complexe à comprendre, et les termes techniques sont toujours expliqués. De quoi découvrir l’envers du décor de ce monde musical parfois assez inconnu.
Certes, il est parfois frustrant de ne pas entendre la musique dont on nous parle, mais cela nous encourage plus d’une fois à visiter Youtube pour écouter la musique que nos héros sont en train de jouer. A noter que, pour cet aspect, regarder le dessin animé peut apporter un complément indéniable. Il n’a jamais été édité commercialement en français, mais reste facilement trouvable sur le net, avec des sous-titres en français, pour les personnes intéressées.
En clair, c’est un manga très frais et sur un sujet original, qui nous permet à la fois de découvrir ce milieu et de suivre des personnages très attachants –et parfois même complètement barrés. Une bonne dose d’humour et de fraîcheur, à conseiller aux amateurs de musique comme aux autres !
Pour terminer, une galerie d’images et une petite vidéo du fameux dessin animé, pour vous plonger dans cet univers mélodieux et légèrement déjanté:
Nodame Cantabile – Orchestre S – Gershwin… par Tyfon
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amoureux de musique, d’histoires d’amour originales ou de personnages excentriques
Pour se le procurer:
Editions : Pika
Nombre de tomes parus (en français) 19, sur 25
Prix : 6.95 €
https://lamalleauxlivres.com/nodame-cantabile-tomoko-ninomiya/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/nodame_6.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/nodame_6-150x150.jpgNon classémanga,musiqueBonjour à vous ! Peut-être le saviez-vous, mais le 21 juin, c’est la fête de la musique partout dans le monde. Il y a sans doute des événements de prévus près de chez vous, pour également fêter l’arrivée de l’été. C’est donc l’occasion pour moi de vous présenter non pas...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.