Ne me tentes pas de Loretta Chase
Aujourd’hui je viens vous parler de « Ne me tentes pas » de Loretta Chase. Il faut savoir que ce roman est une réédition et qu’il a déjà été publié chez j’ai lu pour elle en juillet 2014 mais avec une couverture différente qui était aussi très jolie. J’avoue que c’est le résumé qui m’a donné vraiment envie de lire ce livre. J’avais l’impression qu’on allait nous proposer quelque chose de diffèrent avec le personnage de Zoé qui revient d’Egypte où durant 10 ans elle a été séquestré dans un harem.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Tout le monde a oublié Zoé Lexham, kidnappée à l’âge de douze ans lors d’un séjour en Egypte. Excepté Lucien, son ami d’enfance, devenu duc de Marchmont. Lui se souvient de la gamine fantasque et indépendante qui l’enchantait. Or, après plus de dix ans passés dans un harem, Zoé est de retour en Angleterre. La nouvelle déclenche un tollé dans la haute société londonienne. Qui oserait fréquenter une odalisque rompue à l’art de l’amour et qui sait tout ce qu’une lady doit ignorer ? ‘Elle va forcément commettre les pires impairs et jeter le déshonneur sur les honnêtes gens ! Personne ne voudra jamais d’elle… Personne, sauf le duc de Marchmont.
J’étais vraiment impatiente de commencer ce roman car j’aime bien les scandales dans la société anglaise à cette période là. Je savais que l’arrivée de Zoé n’allait pas plaire à tout le monde et qu’elle allait devoir faire face à beaucoup de problèmes en plus du traumatisme qu’elle avait subi en vivant 10 ans dans un harem loin de sa famille. Elle n’allait pas être accueillie à bras ouvert et j’avais raison car dès le début de notre lecture, on se rend compte que ses soeurs ne sont pas ravies qu’elle soit de retour. Enfin elles sont heureuses qu’elle soit revenue mais elles ne veulent pas du scandale et des rumeurs qui vont avec qui vont tenir leur réputation à elles. Sympa les grandes soeurs. En même temps, pour ma part ce fut pas une grande surprise cette réaction venant de leur part. C’était souvent comme ça à cette époque.
J’étais curieuse de découvrir le personnage de Zoé. Je me demandais comment elle allait être après 10 ans à vivre loin de la société anglaise. J’avoue que je n’ai pas été déçue car, comme je le voulais, elle ne suit pas les règles et elle ne sait pas ce qui est bien ou non. Elle n’avait que 12 ans quand elle a été enlevé. Elle est très à l’aise avec son corps et elle ne comprend pas pourquoi il faut le cacher comme ça. Il est difficile pour elle de s’adapter à ce monde qui pourtant est celui dans lequel elle a grandi jusque son enlèvement.
J’avoue que j’ai quand même une petite déception par rapport à ce personnage c’est qu’on a quand même l’impression qu’elle n’est pas réellement traumatisée par ce qu’elle a vécu là bas. Certes, ce n’est pas si atroce qu’on pourrait le croire au début mais quand même. On ne revient pas indemne de cet endroit et j’aurais aimé voir un peu plus de sensibilité et de vulnérabilité. Il est vrai que j’aime les héroïnes fortes mais pas à ce point là. J’avais l’impression à ce niveau là que ça manquait de réalisme.
En ce qui concerne notre héros, je l’aime beaucoup. Le duc de Marchmont est un ami de la famille de Zoé et il est heureux quand il apprend son retour. Il ne s’est jamais remis de la disparition de cette petite fille qu’il aimait tant et qu’il protégeait. Aujourd’hui, il est prêt à tout pour l’aider à retrouver une place dans la bonne société anglaise et il n’est pas au bout de ses surprises avec Zoé. Il est loin d’être un prince charmant mais c’est un homme bon et j’ai apprécié ses qualités comme ses défauts et il tient vraiment à Zoé et il tombera évidemment amoureux d’elle même s’il ne montre pas ses sentiments. C’est une sorte de Darcy en moins méchant je dirais.
Il est temps pour moi de vous parler de l’histoire en elle-même. J’avoue que j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques lenteurs mais je crois que le soucis vient de moi. J’aime beaucoup quand ça bouge, qu’il y a de l’action et ici c’est beaucoup de soirées, de bals, de dîner. Il faut respecter la société. En revanche, vers la fin du roman, j’ai trouvé qu’il y avait plus d’action et une bonne intrigue donc j’étais vraiment contente.
C’était la première fois que je lisais un roman de Loretta Chase mais après quelques recherches j’ai vu qu’elle avait écrit de nombreuses romances historiques. J’ai beaucoup aimé son style et ça se lit vraiment rapidement. En même temps, le livre fait seulement un peu plus de 300 pages. C’est écrit à la troisième personne du singulier ce qui nous permet d’avoir un point de vue extérieur à tout cela.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Zoé et de Lucien. J’ai vraiment apprécié qu’on est une héroïne différente de ce qu’on peut découvrir d’habitude dans ce genre de romance historique et j’avoue que le duc de Marchmont ne m’a pas laissé insensible.
Quelques informations sur Ne me tentes pas:
Edition: J’ai lu pour elle
Date de sortie: 6 avril 2016
Prix: 6.95 euros
Nombre de pages: 320 pages
Zuuute, c’est surtout l’envers du traumatisme que j’aurai aimé découvrir !! Mais je me le note quand même 🙂
Oui j’avoue que c’est ça aussi que j’attendais beaucoup mais il reste bien quand même 🙂