Nanowrimo & Utopiales 2017
Bonjour à toutes et tous ! Il y a un peu plus qu’un mois, je vous ai partagé une petite sélection de livres pour la préparation au Nanowrimo, et une explication quant à ce qu’était ce grand événement d’écriture du mois de novembre. Je vous y renvoie si vous souhaiter plus d’explications à ce sujet. Nous sommes désormais en décembre, et maintenant que ce Nanowrimo est terminé, j’ai trouvé intéressant de revenir dessus et de vous parler un peu de mon expérience, qui vaut ce qu’elle vaut et sera certainement différente de celle des autres.
Ce qui est certain, c’est que chaque participant au Nano doit écrire en moyenne 1667 mots par jour pour parvenir au 50’000 mots au 30 novembre. Si vous n’arrivez pas à vous représenter ce que cela fait, je peux vous donner un ordre de grandeur. 1667 mots, c’est environ 2,5 pages Word (avec une police et un interligne normal, hein). 1667 mots, c’est environs 2-3, voire 4 chroniques littéraires comme on en fait sur ce site. 1667 mots, c’est environs 5,8 pages d’un roman poche. Tout ça, à faire chaque jour, 30 fois de suite, durant un mois.
On ne va pas se cacher que très peu de gens terminent le Nano. En 2014, le taux de réussite était de 14%. Néanmoins, que l’on est réussi ou non, l’important, c’est d’avoir essayé et d’avoir écrit, peu importe combien de mots.
Pour ma part, ce fut réussi pour cette deuxième année de participation. J’ai terminé le 30 novembre avec 51’219 mots, les 50’000 ayant été atteints le 28. Plus que d’avoir gagné ce Nanowrimo, je suis surtout contente d’avoir pu, grâce à ce défi, terminer un projet d’écriture que j’avais commencé durant le Nano de l’année passée. J’ai donc désormais un semblant de roman de plus de 400 pages Word dont le premier jet est terminé. Restent bien sûr les corrections et les relectures, mais c’est déjà une immense satisfaction que d’avoir réussi à aller jusqu’au bout de l’écriture.
Pour réussir le Nanowrimo, il n’y a pas de miracle. Tous les jours, il faut s’asseoir et écrire vos 1667 mots. Même si vous êtes crevés, même si vous revenez d’une longue journée de travail et que vous n’avez qu’une envie : aller vous coucher. Il s’agit de s’organiser pour vous dégager un peu de temps pour écrire chaque jour, ce qui peut être assez contraignant, et à la fin du mois, je n’en pouvais vraiment plus. Je n’ai plus eu du tout le temps d’écrire des chroniques par ici, ou même d’avancer mes lectures comme je voulais. Mais j’ai tenu bon, même si ce que j’écrivais ne me plaisait vraiment pas ou me semblait nul. Car c’est aussi ça le Nano : éteindre son auto correcteur interne pour écrire sans s’arrêter.
Comme je vais vous en parler à la fin de l’article, j’ai aussi eu des déplacements durant le mois, et suis notamment allée à Nantes, à la convention SF des Utopiales. C’était donc aussi tout une organisation, pour prendre de quoi écrire sur place et de prendre une heure sur une table pour écrire, mais c’était également une expérience assez intéressante.
Au final, je n’ai peut-être pas explosé le compteur de mots, mais j’ai été très satisfaite de ce Nano. Ça n’a pas été tous les jours facile, loin de là. Mais le résultat en vaut vraiment la peine. Et c’est toujours sympa de voir d’autres participants s’encourager sur les forums ou les réseaux sociaux. Car le Nanowrimo, c’est vraiment un phénomène mondial, et vous ne serez jamais tout seul à galérer sur votre roman.
Pour terminer, un petit mot sur les Utopiales 2017. C’est un festival axé sur la littérature de Science-Fiction qui se passe tous les ans à la Cité des Congrès à Nantes, cette année du 1er au 5 novembre. Après avoir testé les Imaginales à Épinal le printemps passé, j’avais hâte de découvrir ce festival. Et je n’ai vraiment pas été déçue. Que cela soit au niveau des expositions proposées, des conférences, des dédicaces, de la librairie, ou de l’ambiance en général ; c’est vraiment un événement que je ne peux que vous conseiller !
Le thème de cette année était le temps, que cela soit au niveau des voyages dans le temps ou d’une conception plus scientifique. Tout comme aux Imaginales, j’ai trouvé les auteurs très accessibles, avec des écrivains et écrivaines du monde entier ! En résumé, ce fut vraiment une très belle expérience, que je compte bien retenter les prochaines années. Je vous laisse avec mes achats, en espérant pouvoir vous les présenter sur la Malle tout bientôt !
https://lamalleauxlivres.com/nanowrimo-utopiales-2017/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Bandeau-affiche-2017.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Bandeau-affiche-2017-150x150.jpgTags & BilansNanowrimo,UtopialesBonjour à toutes et tous ! Il y a un peu plus qu’un mois, je vous ai partagé une petite sélection de livres pour la préparation au Nanowrimo, et une explication quant à ce qu’était ce grand événement d’écriture du mois de novembre. Je vous y renvoie si vous souhaiter...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.