#Murder de Gretchen McNeil
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « #Murder » de Gretchen McNeil publié chez Page Turners. Entre le titre et la couverture sombre … on se doute qu’on ne va pas lire un roman qui se déroule dans le monde des bisounours. Pour ma part, dès que j’ai découvert le résumé de ce livre, j’ai voulu le dire. Honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi captivée et flipper autant. Une parfaite lecture avec Halloween qui approche à grands pas. Il est mentionné sur c’est un premier tome mais on peut lire ce roman de façon « indépendante ». Je ne sais pas si la suite sera centrée sur ces mêmes personnages ou d’autres mais en tout cas, sachez-le dès maintenant, ce roman vaut réellement le détour.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ?
Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l’île d’Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle.
Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis.
Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?
Dans « #Murder », nous faisons la rencontre de Dee qui a été accusé d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Elle atterrit dans une prison qui se prénomme Alcatraz 2.0. C’est un programme de télé-réalité où les meurtriers sont « tués » en direct par des meurtriers encore plus fous. Les gens adorent regarder ce programme, commenter et parier sur le temps de survie des habitants de cette île. C’est totalement effrayant… Et j’ai adoré ça. Tout d’abord, tout comme Dee, on veut comprendre comment fonctionne cette île. De plus, Dee n’est pas coupable de ce qu’on l’accuse alors elle veut savoir pourquoi elle est là et qui a fait en sorte qu’elle se retrouve là. Ses questions sont légitimes et elle veut sauver sa peau. Pour moi, c’est encore plus « glauque » et « sombre » que « Hunger Games ».
J’ai adoré cette lecture. Je me suis retrouvée captivée par cet univers sombre, effrayant et même glaçant. D’ailleurs, je vous avoue qu’après avoir lu ce roman, tard le soir, je n’étais pas tranquille chez moi toute seule. Je ne suis pas peureuse mais tout est tellement bien écrit, bien décrit qu’on vit les choses intensément avec Dee et ses camarades. Il est donc difficile de faire ensuite la coupure quand on a terminé le roman. C’est très bien écrit et très immersif. On oublie vraiment tout qui se passe autour de nous. C’est évidemment tout autant addictif car on veut sans cesse connaître la suite.
Je le disais dans l’introduction de ma chronique, nous sommes loin d’être dans le monde de bisounours et il va y avoir beaucoup de personnes qui vont perdre la vie que ce soit du côté « gentil » ou « méchant ». Les morts seront horribles et les descriptions aussi. Une nouvelle fois, j’ai adoré ça. Cela fait monter la tension au fil des chapitres. C’est une sorte de roman comme « les 10 petits nègres » d’Agatha Christie. Jusqu’au dernier moment, on se demande : Qui? quoi? Pourquoi? Comment? Il est impossible de deviner les choses avant que l’auteure nous les révèle quand elle pense être le moment importun. Nous sommes vraiment dans un policier/thriller dans l’air du temps avec la technologie, les réseaux sociaux, la télé-réalité. Oui, je pense que nous pouvons dire que nous sommes dans un roman du genre « Les 10 petits nègres » version 2020. Toujours aussi effrayant si vous voulez mon avis.
En ce qui concerne l’histoire, je me retiens évidemment de vous en dire trop car vous devez la découvrir au fil de votre lecture. Impossible pour moi de vous en révéler trop. Vous devez vraiment découvrir cet univers sombre, la plume de l’auteure. J’ai hâte d’avoir vos retours sur ce titre. Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas été captivé par un roman de ce genre. C’est tout ce que j’aime. On est surpris du début à la fin et on ne peut s’imaginer la fin avant de l’avoir lu. Tout est tellement bien pensé, bien réfléchi. C’est… Whaooou!
Pour résumer et conclure ma chronique sur « #Murder », ce roman m’a autant plu qu’effrayée. C’est une lecture à découvrir de tout urgence si vous aimez avoir peur et si vous avez aimez des romans comme « Hungers Games » ou « Les 10 petits nègres ». Impossible de rester de marbre face au destin de Dee et des autres personnages de ce roman.
Quelques informations sur #Murder:
Edition: Page Turners
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 16 octobre 2019
Nombre de pages: 408 pages
C’est aussi un roman qui m’a beaucoup plu. C’est un univers aussi intriguant qu’effrayant et cette lecture m’a captivée d’un bout à l’autre. A l’heure des réseaux et de l’intérêt grandissant pour les mondes virtuels, je pense que ce qui m’a le plus dérangée c’est que ce n’est pas si impossible que ça…