Moriarty – Anthony Horowitz
Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle histoire dans l’univers de Sherlock Holmes, puisque, si vous suivez ce blog, vous savez que c’est un héros dont je ne me lasse jamais. J’avais déjà lu un livre d’Anthony Horowitz mettant en scène le célèbre détective de Baker Street, La Maison de soie, il y a de cela plusieurs années, et cette lecture m’avait laissé un agréable souvenir. Aussi, après avoir vu qu’il avait sorti un second roman, je me suis dit que c’était à mettre dans ma liste des choses à lire. Et, après l’avoir lu, de venir vous en parler.
Frederick Chase est détective à l’agence Pinkerton, à New York. Son histoire débute à Reichenbach, le lieu où Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur Moriarty, auraient trouvé la mort… C’est pour confronter le professeur au sujet d’une lettre qu’il aurait reçue d’un certain Devereux, chef de la pègre américaine, que Chase fait le voyage jusqu’en Europe. Trop tard. Au lieu de pouvoir interroger Moriarty, Chase se retrouve face à un cadavre qui ne peut plus rien lui apprendre. Pourtant, grâce à Jones, un inspecteur dépêché par Scotland Yard et formé aux méthodes de feu Sherlock Holmes, il découvre sur le corps de Moriarty une lettre codée qui les conduit de Reichenbach jusqu’à Londres… Commence alors une traque sans relâche. Tandis que les lieutenants de l’insaisissable Devereux sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, Chase et Jones remontent lentement la piste, évoluant en eaux troubles, dans un univers où tout le monde cache un peu sa véritable identité… La vérité, elle, se fera-t-elle sur les circonstances de la disparition de Moriarty, et celle de son ennemi favori, Sherlock Holmes ?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Cela faisait un moment que je l’ai repéré, et j’ai finalement craqué, en achetant la version anglaise lors d’un voyage.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Frederick Chase est un détective américain, de l’agence Pinkerton, arrivé tout fraîchement à Reichenbach, alors qu’il poursuivait un grand criminel de la pègre américaine, Devereux. Sa route croisera celle de l’inspecteur Jones de Scotland Yard, venu après le duel fatal entre Moriarty et Sherlock Holmes au-dessus des chutes de Reichenbach. Très vite, les deux hommes vont suivre la piste de Devereux jusqu’à Londres, où le criminel chercherait à profiter de la mort de Moriarty pour prendre sa place à la tête des bandits anglais.
Il est assez original d’avoir un récit qui ne met pas en scène Sherlock Holmes, du moins pas directement. J’étais donc curieuse de découvrir ce roman, tout en craignant qu’il n’en devienne qu’un simple roman policier avec des personnages fades. Heureusement, on se fait vite au duo de Chase et Jones, un peu Watson et Holmes respectivement, et l’on suit avec intérêt leur enquête. Et l’auteur n’oublie pas de nous glisser quelques clins d’œil à l’univers de Sherlock Holmes ainsi qu’à certains personnages iconiques comme Lestrade.
Le récit se laisse lire avec intérêt, et est assez bien présenté, jusque vers le grand plot twist de la fin. Je ne vous en dévoilerai pas plus pour gâcher votre lecture, mais, même si j’avoue que je n’avais rien vu venir, ce retournement de situation ne m’a pas vraiment convaincue, aussi original soit-il. Ce qui est dommage, car l’idée était vraiment intéressante, mais mal amenée pour que cela soit crédible, à mon sens. D’autant que le reste du livre est agréable et plaisant à lire, mais voilà, je n’ai pas pu passer outre cette légère déception finale.
J’ai donc largement préféré La maison de soie à ce roman, même si ce dernier possède quelques éléments divertissants et que son enquête policière se lit avec un certain plaisir.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Sherlock Holmes et des romans policiers
La citation :
« – Vous êtes le démon !
– Non. Simplement un criminel. Ce sont deux choses différentes. Du moins je le croyais avant de vous rencontrer. »
Pour se le procurer :
Editions : Livre de poche
Date de sortie : 2016
Prix : 8.9 €
Nombre de pages : 374
ISBN : 978-2019109837
https://lamalleauxlivres.com/moriarty-anthony-horowitz/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/morirty_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/morirty_top-150x150.jpgPolicier/ThrillerSherlock HolmesAujourd’hui, je reviens avec une nouvelle histoire dans l’univers de Sherlock Holmes, puisque, si vous suivez ce blog, vous savez que c’est un héros dont je ne me lasse jamais. J’avais déjà lu un livre d’Anthony Horowitz mettant en scène le célèbre détective de Baker Street, La Maison de...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.