• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli

Gwenlan 30 mai 2017 Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli2017-05-30T18:18:22+02:00 Young Adult 1 Comment

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens » de Becky Albertalli. C’est un livre qui est sorti en grand format en avril 2015 chez Hachette et j’avais entendu beaucoup de bien de celui-ci. Mon amie blogueuse Samounette du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique, qui lit beaucoup de romance M/M ( romance homosexuelle ) m’avait conseillé cette lecture car elle l’avait dévoré en une seule nuit et elle l’avait adoré. Il est vrai que je ne l’ai pas lu toute suite mais j’ai quand même suivi son conseil. J’ai profité de la sortie du format poche pour le découvrir et croyez-moi je ne le regrette pas.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu’ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu’au jour où il commet l’erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.

Dans ce roman, Young Adult, nous faisons la rencontre de Simon Spier qui a 16 ans et qui est gay. Quand on le rencontre, il n’a annoncé à personne qu’il est homosexuelle. En même temps, c’est vrai que ce n’est pas facile d’aborder ce sujet avec sa famille et ses amis et encore moins quand on est un adolescent. Le hasard ou plutôt le destin va lui faire rencontrer un autre élève du lycée sur le web. Comme Simon, ce jeune homme qui se fait surnommer Blue aime les garçons. Avec des mails, ils vont apprendre à se connaître, ils vont se confier l’un à l’autre sur ce qu’ils vivent sans savoir qui ils sont. Nous allons donc avoir ces échanges de mails dans le roman mais nous allons voir aussi que tout n’est pas facile pour Simon dans la vie réelle. En effet, il se dit qu’il doit annoncer à sa famille et qu’il est gay mais il ne sait pas comment le faire… Il souhaite aussi le partager avec ses amis mais il a peur de leur réaction…

Pour moi Simon Spier est un adolescent de 16 ans très courageux et je l’ai apprécié dès que j’ai fait sa connaissance dans les premières pages de ce roman. J’ai vraiment apprécié cette lecture en la faisant durer encore et encore. Ainsi, j’ai eu l’impression d’avoir savouré à sa juste valeur cette histoire. Il est vraiment trop rare que des romans jeunesses ou Young Adult aborde l’homosexualité ou la transexualité et c’est vraiment dommage. C’est vraiment très bien écrit et même si j’ai pris mon temps pour le lire, j’avais juste envie de continuer encore et encore ma lecture pour savoir qui était le garçon qui se faisait prénommer Blue et avec qui Simon échangeait des messages. Bon j’avoue que jusqu’au bout je n’avais pas deviné mais que j’étais heureuse de cette découverte.

Le sujet du Coming-out, de l’annonce est très important dans ce roman car que ce soit Simon ou Blue, ils ressentent ce besoin de partager avec leur entourage le fait qu’ils aiment les garçons. Ils n’ont pas envie de se cacher mais à 16 ans ce n’est pas facile. De plus Simon va subir l’immaturité de son camarade de classe Martin qui va annoncer à tout le monde sur le web qu’il est gay. Certaines personnes ne vont pas le croire mais d’autres oui. Enfin, je ne vais pas vous mentir, c’est assez romancé ou alors Simon et Blue ont beaucoup de chances car tout se passera plutôt bien pour eux même si la route jusqu’au bonheur ne sera pas de tout repos. Ils auraient pu vivre bien pire mais c’est aussi sympa de lire des livres comme ça tout mignon.

J’ai vraiment adoré l’échange des mails entre nos deux personnages. Je crois que c’était mes moments préférés de lecture. De plus, il faut vraiment attendre un long moment pour savoir qui était Blue et j’essayai vraiment de trouver des indices dans ses messages. Néanmoins je crois qu’il est quasi-impossible de découvrir son identité avant qu’on nous l’annonce vers la fin du livre.

Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai tout simplement adoré cette lecture. Je l’ai trouvé toute mignonne et en même temps elle aborde un sujet grave, d’actualité. Pour moi, c’est un roman qui devrait vraiment être dans toutes les bibliothèques et les CDI de collège et lycée. C’est livre qu’il faut partager, qu’il faut faire découvrir, qu’il faut prêter ou même donner. Je me dis que peut-être l’histoire de Simon et Blue peut faire évoluer certaines mentalités et surtout que certains adolescents peuvent se retrouver avec lui.

Quelques informations sur Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens:
Edition: Livre de poche jeunesse
Date de sortie: 12 avril 2017
Nombre de pages: 352 pages
Prix: 6.90 euros

https://lamalleauxlivres.com/moi-simon-16-ans-homo-sapiens-de-becky-albertalli/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-38-1.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-38-1-150x150.png2017-05-30T18:18:22+02:00GwenlanYoung Adult&moi,Becky Albertalli,Simon 16 ans Homo SapiensAujourd'hui je viens vous parler du roman 'Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens' de Becky Albertalli. C'est un livre qui est sorti en grand format en avril 2015 chez Hachette et j'avais entendu beaucoup de bien de celui-ci. Mon amie blogueuse Samounette du blog Sur l'étagère derrière la sirène...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
&moi, Becky Albertalli, Simon 16 ans Homo Sapiens

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1924 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. Samounette - mai 30th, 2017 at 22 h 37 min none Comment author #124070 on Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli by LA MALLE AUX LIVRES

    Aaaaaahon mon Simon !!! Bien contente d’avoir fait un caprice à Montreuil en 2015 pour l’avoir ^^ je t’avais dit que ce roman était top ^^ je le trouve juste super mignon… Possible que je me le prenne en poche tellement je l’ai aimé ^^

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

« Above All #1 Embarquer de Battista Tarantini
Mariée, oui, mais avec qui ? de Valéry K. Baran et Hope Tiefenbrunner »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Un été à New York de Alex Aster
    Un été à New York de Alex Aster
    9 mai 2025
  • Blindly – T1 de Polat Gokay
    Blindly – T1 de Polat Gokay
    4 mai 2025
  • Le nectar du mal d’Ella Fields
    Le nectar du mal d’Ella Fields
    29 avril 2025
  • L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
    L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
    21 avril 2025

Facebook

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Un été à New York de Alex Aster
  • Blindly – T1 de Polat Gokay
  • Le nectar du mal d’Ella Fields
  • L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
  • Lords of Darkness T1 de Amanda Richardson

Inscrit-toi à la newsletter de la malle aux livres.


Merci <3

Merci pour ton inscription.
Et je ferais tout pour que tu ne la regrettes pas.
A très bientôt.
Gwenlan


.

Copyright ©2025. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain