Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Moi, Cali, Faucheuse » de Sophie Cole qui est sorti chez France Loisirs dans la collection Nouvelles plumes le 26 décembre dernier. Quand j’ai découvert la quatrième de couverture de ce roman, j’étais très intriguée car on parle rarement de faucheur ou de faucheuse dans l’univers bit-lit même si Bit-lit est un genre bien particulier et que je ne suis pas certain que ce livre rentre dans ce genre… Enfin peut-être car on aperçoit un vampire que peu de temps dans ce roman mais on est dans un univers avec des démons, des sorcières et d’autres créatures.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Décédée accidentellement, Cali se voit interdire le paradis, la faute à 25 années d’égoïsme et de cruauté. Sa seule planche de salut : devenir un démon faucheur. Mais répandre la mort se révèle une mission difficile, même pour cette peste de Cali !
Je ne vais pas vous mentir mais j’ai eu un peu de mal au début de cette lecture à cause de notre héroïne. Pourquoi? Tout simplement parce que comme le résumé du roman nous le dit, Cali est une vraie peste, égoïste et chiante. On peut l’accepter chez une adolescente mais chez une jeune femme de 25 ans, c’est beaucoup plus difficile. Elle est réellement agaçante et pourquoi l’univers dans lequel se déroule l’histoire est réellement très sympathique. En même temps, il y a peu de roman qui mettent en scène des faucheurs et faucheuses même si je pense quand même à la saga « Charley Davidson » de Darynda Jones. D’ailleurs les faucheuses ont vraiment un truc avec le fils du diable. Parce Charley fricote avec Reyes, le fils du diable et bien ici Cali ne se gêne pas non plus… Mais avec deux fois plus de plaisir. Vous verrez ce que je veux dire en lisant ce roman.
Alors malgré mes propos sur l’héroïne qui est agaçante, on se rend bien compte que c’est une volonté de l’auteure et qu’elle en est tout à fait consciente. C’est assez rassurant et surtout on va voir une grosse évolution venant de Cali. En même temps, il est vrai que c’est déjà pas facile de mourrir mais alors devenir un démon… Il va falloir qu’elle s’habitue à sa nouvelle vie et on ne va pas dire qu’elle être très aidée par les gens qui sont sensés le faire. De plus, elle va être surprise à plusieurs reprises par son entourage qui lui a menti durant de nombreuses années. Sans s’en rendre compte, on s’attache réellement à Cali au fil des pages alors qu’au début du roman, on avait seulement envie de la gifler et lui dire le fond de notre pensée sur ses actes et ses propos. Rien que pour ça, je suis assez admirative de Sophia Cole pour avoir réussi à me faire changer d’avis sur Cali et à l’apprécier.
Une chose que j’ai adoré dans ce roman, c’est réellement l’humour présent dans celui-ci. A plusieurs reprises, j’ai souri, j’ai rigolé. En même temps il est vrai qu’il y a certaines situations qui sont vraiment cocasses et notre héroïne est quand même douée pour se mettre dans des situations impossibles qu’on ne peut imaginer avant de les découvrir. J’ai beaucoup aimé qu’elle soit de plus en plus entouré au cours de notre lecture. Ce n’est pas toujours des gens qu’elle apprécie énormément mais ce sont des personnes qui se montreront précieuses quand elle en aura besoin.
C’est un roman qui s’adresse à un public young adult mais je pense qu’il peut réellement plaire aussi aux adultes car pour ma part j’ai passé un bon moment de lecture et je l’ai dévoré bien plus rapidement que je ne le pensai au début… Oui au moment où j’ai réellement commencé à apprécier Cali – avec plus aucune envie de la gifler – je n’ai plus lâché cette histoire. De plus je trouve ça plutôt bien écrit et c’est très fluide.
Une autre chose que j’ai apprécié dans ce roman, c’est qu’on n’est sans cesse surpris par les personnages et qu’il est presque impossible de savoir où l’auteure veut aller avant de le découvrir. J’ai été limite choqué par certains personnages et leurs comportements alors que je les croyais gentils… Comme quoi, il faut se méfier de l’eau qui dort… Et encore là je me retiens pour ne pas vous en dire plus. En ce qui concerne la romance, vous savez que j’aime la romance… Je l’adore même. Je ne peux pas réellement dire qu’il y en a beaucoup dans ce roman mais ce n’est pas un soucis. Cali flirte quand même et heureusement d’ailleurs mais pas de sexe, juste un baiser ou deux je crois… Néanmoins ce n’est pas grave car du coup on se concentre vraiment sur l’univers, sur la mission de Cali et sur le fait qu’elle est dorénavant morte et que c’est une faucheuse. D’ailleurs même si je vous dis que j’ai beaucoup eu le sourire dans ce roman, j’ai eu aussi les larmes aux yeux… Mais à ce niveau là, je ne vous en dis pas plus car je crois que je suis un peu sadique.
Pour résumer et conclure cette chronique, malgré un début de lecture un peu difficile à cause d’une héroïne agaçante et égoïste – mais c’était volontaire -, j’ai découvert un univers que j’ai adoré et qui est plutôt original. J’ai appris à apprécier Cali qui ne deviendra pas ma meilleure ami mais qui a beaucoup évolué et qui est devenue une personne plutôt bien même si ça reste un démon… Et j’ai souri, j’ai rigolé et j’ai eu les larmes aux yeux. Si un roman réussi à me faire ressentir tout cela au cours de ses pages, c’est que c’est plutôt bon signe. ..
Quelques informations sur Moi, Cali, Faucheuse :
Edition: France Loisirs, collection Nouvelles plumes
Prix: 14.99 euros
Date de sortie: 26 décembre 2016
Nombre de pages: 400 pages
Et pour les gens qui sont intéressées pour rejoindre le club France Loisirs, n’hésitez pas à profiter de l’offre actuelle où le roman « Moi, Cali, Faucheuse » de Sophie Cole est offert.
https://lamalleauxlivres.com/moi-cali-faucheuse-de-sophie-cole/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-8.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-8-150x150.pngNon classéYoung Adult&moi,Cali,Faucheuse,France Loisirs,Nouvelles plumes,Sophie ColeAujourd'hui je viens vous parler du roman 'Moi, Cali, Faucheuse' de Sophie Cole qui est sorti chez France Loisirs dans la collection Nouvelles plumes le 26 décembre dernier. Quand j'ai découvert la quatrième de couverture de ce roman, j'étais très intriguée car on parle rarement de faucheur ou de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Je me lui suis pris justement avec mes points. Les faucheurs ont la côte en ce moment entre ce livre et celui de Neal Shusterman, La faucheuse. Hâte de le recevoir =)
Je l’ai lu et adoré. J’ai justement aimé le fait que l’héroïne soit chiante voir détestable par moment. Ça change des héroïnes un peu nunuches ou trop parfaites que l’on croise habituellement dans la bit-lit.