Miss You de Maria Duffy
Au salon du livre, en mars dernier, j’ai craqué pour plusieurs livres sur le stand de la maison d’édition Milady et notamment pour le roman que je viens vous présenter aujourd’hui. Il s’agit de « Miss You » de Maria Duffy. Je n’en avais jamais entendu parler avant de l’avoir dans les mains. Je suis assez surprise de cela parce le roman était sorti depuis un mois au moment du salon et je n’avais pas vu de chroniques sur les blogs ou même vu une photo de celui-ci sur Facebook. Il est vrai que j’ai un côté assez superficiel et c’est la couverture du livre qui m’a donné envie de le prendre dans les mains et de m’intéresser à la quatrième de couverture. Les hôtesses sur le stand de Milady m’ont aussi recommandé cette lecture et j’ai décidé de leur faire confiance et j’ai eu bien raison.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
William et Donna sont nés à Dublin le même jour. Il grandit en banlieue avec une mère qui lui fait la vie dure, elle réside en ville et est élevée par sa soeur aînée. Will et Donna se croisent au fil des ans, mais sans se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Lorsqu’un drame bouleverse leur existence, il décide d’entreprendre un tour du monde et elle de réaliser un vieux rêve. Ils se rencontrent finalement à quelque 20 000 kilomètres de Dublin, mais leur amour ne survivra pas à un nouveau désastre. À moins que le destin s’en mêle, une fois de plus.
C’est un roman assez unique dans son genre car nous suivons les aventures de William et de Donna qui sont nés le même jour, dans la même ville et la même maternité. Nous les voyons grandir au fil de notre lecture et ils se croisent et se re-croisent sans pour autant faire connaissance. Il est vraiment question de destin dans cette lecture car nos deux héros se croisent vraiment à plusieurs reprises et on dit que le hasard ne peut pas faire ça surtout quand c’est à des dizaines de milliers de kilomètres de là où ils sont nés.
William est né dans une famille plutôt riche. Il n’a manqué de rien même s’il a une famille assez présente et même un peu envahissante. Sa mère contrôle un peu sa vie et aimerait tout décider pour lui car elle souhaite le meilleur pour son fils. Alors qu’il ne s’y attendait pas, William doit faire face à un événement très douloureux et il décide de quitter sa vie confortable pour partir en Australie et voir le monde.
Donna est née dans une famille plutôt pauvre. Elle n’a pas connu son père, sa mère est une alcoolique et elle n’a pu que compter que sur sa grand soeur qui l’a élevé. Malheureusement, elle va devoir faire face à un situation très douloureuse et elle décidera de partir quelques temps en Australie pour rejoindre sa meilleure amie. Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande… nos deux héros se retrouveront en même temps dans les mêmes pays, les mêmes villes mais feront-ils vraiment connaissance et quand ça sera le cas… Vont-ils vivre le coup de foudre que nous lecteurs attendons avec impatience?
Cette lecture peut avoir quelque chose de frustrant – mais dans le bon sens du terme – car on attend vraiment que Donna et William fassent connaissance et qu’ils se rendent compte qu’ils sont fait l’un pour l’autre. A de nombreuses reprise, je me suis dit: « Yeah, c’est le moment » et en fait pas du tout… Un rebondissement fait que ce n’est pas pour maintenant. De plus, vous vous doutez bien qu’ils finiront pas se rencontrer mais là à ce moment là tout ne sera pas rose et il est vrai que jusqu’à la fin de ma lecture, je me suis interrogée sur comment tout ça allait se terminer. Evidemment, il n’est pas dans mon intention de vous révéler la fin donc si vous êtes curieux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Honnêtement j’ai vraiment aimé ce livre et quand j’ai dépassé les 50 premières pages, j’ai vraiment eu du mal à arrêter ma lecture car on a vraiment envie que nos deux héros se retrouvent et qu’ils soient aussi heureux. Ils n’ont pas vraiment de chance tous les deux et ils vont devoir surmonter de nombreuses épreuves. J’ai vraiment aimé le fait qu’ils se croisent et se croisent sans se reconnaître et encore plus d’apprendre qu’ils sont liés de multiples façons.
C’est un roman qui est écrit à la troisième personne du singulier et il faut donc savoir que parfois nous sommes avec William et d’autres avec Donna car ils ne sont pas toujours au même endroit, au moment moment. Nous les voyons vraiment grandir et évoluer au fil des pages. Il faut savoir qu’on les rencontre le jour même de leur naissance à la maternité car c’est à ce moment là que débute le récit.
Pour résumer et conclure cette chronique, ce roman est vraiment addictif et j’ai adoré l’idée de destinée. L’auteure a su trouver les mots justes pour écrire l’histoire de Donna et de William et elle a su créer une attente pour ses lecteurs dès les premières pages. On souhaite juste une vraie rencontre entre nos deux héros et une belle histoire d’amour. Je serais vraiment curieuse de découvrir d’autres ouvrages de cette auteure car pour moi c’est livre est assez diffèrent des romances que je lis d’habitude… Ce n’est pas qu’une histoire d’amour… C’est aussi l’histoire de deux personnages qui grandissent, qui évoluent et qui doivent faire face à de nombreuses épreuves au cours de leur vie.
Quelques informations sur Miss You:
Edition: Milady Romance
Prix: 18.20 euros
Date de sortie: 22 février 2016
Nombre de pages: 480 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.