Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole
Aujourd’hui je viens vous présenter un roman young adult qui est sorti en format poche au début de ce mois de février 2018. Il s’agit de « Mille baisers pour un garçon » de Tillie Cole. Tille Cole, c’est une auteur que je connais assez bien car j’ai lu plusieurs romans New Adult qui m’ont réellement plu et touché. J’étais donc assez impatiente de la voir dans un autre style et en l’occurence ici Young Adult. Dès que j’ai posté la photo, sur les réseaux sociaux, de ce livre, on m’a dit de prévoir les mouchoirs. Je me suis dit à ce moment là que j’avais peut-être avoir la larme à l’oeil mais je n’avais pas prévu de terminer en sanglots… Enfin je ne vous en dis pas trop maintenant.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer ?
Quand un livre me bouleverse, ce n’est jamais simple d’écrire une chronique. Exprimer les sentiments et les émotions au travers des mots ce n’est pas toujours simple. Je vous demanderai de me pardonner si cette chronique est un peu brouillon ou qu’elle part dans tous les sens. De plus, je ne voudrais pas vous en dire trop pour que vous ne sachiez pas tout si vous êtes tenté par cette lecture.
Dans « Mille baisers pour un garçon« , nous faisons la rencontre de deux enfants qui s’appellent Poppy et Rune. Rune est un petit garçon norvégien qui vient d’emménager aux Etats-Unis et il n’avait pas envie de quitter son pays… Et pourtant quand il va faire la rencontre de Poppy, sa nouvelle voisine… Il va toute suite se lier d’amitié avec elle. Ils vont devenir les meilleurs amis du monde et ils vont grandir ensemble… Jusqu’à ce qu’a l’adolescence, Rune soit obligé de rentrer rapidement en Norvège pour quelques temps… C’est dur pour lui, c’est dur pour Poppy mais ce qui est encore plus difficile c’est que quelque mois plus tard Poppy décide de ne plus donner de nouvelles, de couper le contact avec Rune sans lui donner aucune raison. L’adolescent ne comprend pas… A son retour, il est bien décidé à avoir des explications mais est-il capable de réellement les entendre?
Comme je l’ai dit tout au début de cette chronique, on m’avait dit de préparé mes mouchoirs avant de commencer cette lecture et j’étais sceptique sur le fait que j’allais verser une larme. Au final, c’est plutôt un torrent de larmes et avec des sanglots que j’ai terminé cette lecture. Elle a été vraiment intense et j’ai été remué par l’histoire de Poppy et de Rune. C’est difficile de vous expliquer ce que j’ai ressenti mais j’avais l’impression que ce n’était pas seulement une fiction. Les mots de Tillie Cole étaient tellement bien choisis que j’avais l’impression d’être là avec eux et d’être autant malheureusement que nos héros.
J’ai trouvé qu’il y avait vraiment quelque chose de poétique dans cette histoire en plus d’être bouleversante et triste. J’ai beaucoup aimé l’idée de ce bocal dans lequel on pouvait enfermer nos 1000 plus beaux baisers avec l’homme de notre vie. C’est bien trouvé et c’est bien fait. Encore une fois, je n’ai pas l’impression d’avoir les bons mots pour qualifier tout ça. C’est frustrant.
Dans ce roman, nous avons une alternance des points de vue et nous avons donc les ressentis de Rune et de Poppy et c’est particulièrement important pour cette histoire. Nos héros vivent des choses vraiment durs, intenses et ça nous bouleverse encore un peu plus d’être dans leur tête et de voir comment eux vivent les choses. J’ai vraiment trouvé que Poppy était une jeune femme très courageuse. J’ai été très admirative de cette dernière. Et là encore les mots me manquent. C’est difficile d’expliquer l’histoire de Poppy et de Rune sans tout vous dire mais c’est vraiment intense et bouleversant.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Mille baisers pour un garçon » de Tillie Cole, j’ai beaucoup pleuré en lisant ce roman ( surtout à la fin ) mais je ne regrette pas de l’avoir lu. Il est vrai que je dis, souvent, que je n’aime pas être bouleversée par un roman car j’ai du mal à m’en remettre, à passer à autre chose… Je n’aime pas tellement pleurer pour un livre ou un film. D’ailleurs, je ne me considère pas comme quelqu’un de très émotive … Mais ce roman young adult m’a fait sortir de ma zone du confort et je l’en remercie. Si vous n’avez pas encore lu « Mille baisers pour un garçon« , faites comme moi et profiter de sa sortie au format poche pour découvrir cette lecture bouleversante et intense.
Quelques informations sur Mille baisers pour un garçon :
Edition: Hachette Romans
Prix: 6.90 euros
Date de sortie: 7 février 2018
Nombre de pages: 288 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.