Magie Ex-Libris 2 : Lecteurs nés – Jim C. Hine
Bonjour à toutes et tous ! Je vous avais présenté il y a quelques temps le premier tome de la série Magie Ex-Libris, un gros coup de cœur lecture de ces derniers mois. Aussi. Je n’ai pas attendu longtemps avant de lire la suite des aventures d’Isaac, notre bibliomancien préféré. Le premier volume posait les bases d’un univers riche, rêve de tout lecteur qui souhaiterait pouvoir sortir des objets de ses romans préférés. J’étais donc curieuse de découvrir ce que nous réservait ce second tome, et je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue ! Et pour bien débuter, voici le résumé de l’intrigue de ce livre :
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit, ce qui n’est pas sans intérêt quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre. Or Isaac est un vrai fan de science-fiction et de fantasy…
Désormais Isaac n’est plus relégué comme catalogueur et a accompli son rêve : il est devenu chercheur au service des Gardiens pour lesquels il explore les secrets de la magie, en partenariat (étroit) avec la dryade Lena Greenwood.
En principe, les Gardiens maintiennent le statu quo entre les humains et les différentes créatures d’essence magique qui vivent dans les coulisses de la société. Mais Isaac n’est pas fait pour appliquer strictement les consignes ; il accepte de venir en aide à une meute de loups-garous rendus très inquiets par le meurtre d’un wendigo dans les bois environnants.
Dès qu’Isaac et Lena s’intéressent à l’affaire, l’arbre qui abrite l’essence de la dryade est attaqué par une myriade d’insectes extrêmement résistants et dotés d’une forme d’intelligence collective…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir entendu l’auteur durant une conférence des Imaginales, j’ai découvert cette série qui m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai donc continué avec le tome deux sans aucune hésitation.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Après les événements du précédent tome, Isaac a été réhabilité au sein de l’organisation des bibliomanciens, Die Zwelf Portenaere. Il doit même désormais mener une enquête que Gutenberg lui-même lui a confiée : découvrir quels sont les entités maléfiques qui essaient de pénétrer notre monde à travers les livres et les bibliomanciens. Il est aidé dans cette tâche par sa fidèle araignée-flamme Titache, et par sa compagne Lena, une dryade tout droit sortie d’un roman. Mais, alors qu’ils enquêtent sur le meurtre d’un Wendigo au sein d’une communauté de loups garous, l’arbre-essence de Lena est mystérieusement attaqué par une nuée d’insectes particulièrement résistants. Ce sera le début d’une nouvelle aventures, qui les mènera à en découvrir plus sur le passé de Gutenberg, de l’organisation et des bibliomanciens.
On peut dire sans hésiter que ce tome poursuit sur la lancée du premier : de l’action, des livres, des créatures fantastiques et des personnages attachants. On commence à en apprendre davantage sur la magie, ainsi que sur d’autres organisations de bibliomanciens, notamment chinoises. De même, on découvre dans ce tome un personnage capable d’utiliser sa liseuse à la place des livres pour faire de la magie. Autant dire que l’intrigue se met au goût du jour ! L’auteur continue à nous faire découvrir son univers, qui réserve encore de nombreuses surprises, et c’est un véritable plaisir en tant qu’amoureux de la lecture de plonger dedans.
J’ai aussi beaucoup aimé le développement de la relation entre Isaac et Lena. Cette dernière, de par sa nature, peut s’attacher de manière affective à plusieurs personnes, et se trouve donc en couple à la fois avec Isaac, mais également avec la compagne qu’elle avait au début du premier tome. Dans cette relation à trois, ils apprennent d’abord à s’habituer, puis à se respecter mutuellement. C’est très rare de voir un personnage à la fois pansexuel –même s’il me semble que le terme n’est jamais utilisé-, et polyamoureux –idem. Sans que cela verse dans le fantasme où le cliché, même s’il est amusant de noter que le livre dans lequel vient Lena est justement très stéréotypé. Bref, j’ai trouvé ce trio amoureux très mignon et naturel, ce qui fait un bien fou !
Isaac de son côté est toujours semblable à lui-même : un fan de SF et de Fantasy, toujours très enthousiaste et imaginatif pour se sortir des situations dangereuses dans lesquelles il arrive à se fourrer. Il est très humain et toujours prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres. Son duo avec Lena est toujours aussi efficace, alors que cette dernière est toujours aussi combative et badass. Sans oublier Titache, l’original animal de compagnie d’Isaac, toujours prête à mettre le feu à quelque objet.
En bref, un nouveau coup de cœur pour la suite de cette série, et je me réjouis vraiment de lire la suite quand elle paraîtra en VF, d’autant que L’Atalante fait un très beau boulot et que l’ouvrage en lui-même est un très beau livre !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amoureux de la lecture et des mondes enchantés qu’elle fait découvrir.
La citation :
« Et puis, il y a eu Isaac Vainio. Je pensais que son plus grand cadeau serait une mesure de liberté, même limitée. Mais à travers lui, à travers sa curiosité et sa propension délirante à titiller l’univers en demandant « Et ce bouton-là, il sert à quoi ? », j’ai découvert autre chose.
J’ai passé cinquante ans confinée par ma nature. Avec Isaac, j’ai découvert l’espoir. »
Pour se le procurer :
Editions : L’Atalante
Date de sortie : Avril 2017
Prix : 21 €
Nombre de pages : 362
ISBN : 9782841728053
https://lamalleauxlivres.com/magie-ex-libris-2-lecteurs-nes-jim-c-hine/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lecteurs_nes_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lecteurs_nes_top-150x150.jpgFantastique / Bit-litfantastique,LGBT+,Magie Ex-LibrisBonjour à toutes et tous ! Je vous avais présenté il y a quelques temps le premier tome de la série Magie Ex-Libris, un gros coup de cœur lecture de ces derniers mois. Aussi. Je n’ai pas attendu longtemps avant de lire la suite des aventures d’Isaac, notre bibliomancien préféré....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.