M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit » de Robin Sloan que j’ai pu lire dernièrement grâce aux éditions points. D’ailleurs je profite de cet article pour les remercier de cet envoi. Vous le savez, je suis une amoureuse des livres et quand j’ai vu le mot librairie dans le titre, je me suis sentie de suite attirée. De plus la couverture est aussi tape à l’œil. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour m’intéresser de plus près au roman et lire le résumé de celui-ci. Je l’avoue l’histoire semblait un peu mystérieux mais on avait réussi à m’intriguer. J’avais envie de le lire rapidement et c’est ce que j’ai fait.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.
Graphiste-designer au chômage, Clay erre dans San Francisco. Le hasard le mène à l’étrange librairie ouverte jour et nuit de M Pénombre. Tard le soir, les membres d’un club de lecture viennent y emprunter de vieux volumes cryptés. Appartiennent-ils à une secte, sont-ils des lecteurs d’un genre nouveau ? Embauché en tant que vendeur, Clay est bien décidé à percer le mystère de ces érudits légèrement allumés…
C’est amusant car en ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais il est certain que ce n’était pas à ça. Alors si, j’avoue, je m’attendais à une sorte de chasse au trésor avec beaucoup de livres mais pas autant de technologies. J’avoue, j’ai un côté assez geek et j’ai même fait des études d’informatique. J’ai beaucoup aimé dans ce roman qu’on utilise une technologie moderne pour essayer de résoudre une très vieille énigme. D’ailleurs une des amis de Clay – le héros de ce roman – travaille chez Google et elle n’hésite pas à utiliser les moyens de cette grosse entreprise pour essayer de résoudre le mystère de la librairie de Mr Pénombre.
C’est un roman qui fait quand même plus de 370 pages mais il se lit rapidement et il est difficile de s’arrêter car on veut connaître la fin et on se demande si l’énigme va être résolu. On se demande aussi ce qu’elle vous vraiment nous révéler si elle est résolue. C’est vrai qu’on se pose de nombreuses questions au fil de notre lecture tout comme Clay et ses amis.
En parlant de Clay, c’est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché car il est normal. On peut tous se reconnaître dans ce personnage qui n’est pas un héros mais qui est très curieux. Quand on le découvre, il cherche un boulot et en trouve un dans la librairie de Mr Pénombre. Il faut savoir qu’à l’origine, il est graphiste-désigner donc il n’a jamais eu pour vocation de travailler dans le milieu des livres. Il ne tarde pas à découvrir qu’il se passe des choses plutôt étrange dans cette librairie où il travaille la nuit. Il y a peu de clients et ils sont plutôt étranges et ils souhaitent emprunter des romans que lui-même n’a pas le droit d’ouvrir.
Il s’agit du premier roman de Robin Sloan qui a travaillé chez Twitter en tant que directeur des relations média et j’avoue que ça se sent au fil de notre lecture. Il sait très bien de quoi il parle quand il aborde le sujet des nouvelles technologies avec aisance. Il n’utilise pas un vocabulaire complexe, ce qui fait que tout le monde comprend ce que veut faire la petite équipe dirigée par Clay. Ce mystère, s’il est résolu, nous offrirait quand même la clef de l’immortalité. Enfin c’est ce qu’on nous dit dans ce roman. Est-ce vrai? Je pense que vous allez devoir le lire pour le savoir.
Il y a personnage que j’ai vraiment apprécié. Il s’agit de Mr Pénombre qui est le vieux monsieur, propriétaire de la librairie dans laquelle travaille Clay. C’est un homme plein de surprise qui m’a étonné jusqu’à la fin de ma lecture. Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Clay, de ses amis et de la librairie Pénombre. J’ai été agréablement surprise par cette lecture un peu différente de ce que je lis d’habitude. J’ai vraiment aimé le fait qu’on allie une vieille énigme concernant des livres avec la puissance des nouvelles technologies. Et en ce qui concerne la fin, j’avoue que je ne l’avais pas vu venir mais elle est juste parfaite à mes yeux.
Je terminerai par une petite citation.
Je poussai la porte vitrée de la librairie. La clochette qui l’a surmonte tinta joyeusement et, lentement, j’entrai dans la boutique. Sur le moment, je ne mesurai pas combien le seuil que je venais de franchir allait compter pour moi.
Quelques informations sur M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit :
Edition: Points
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 5 mars 2015
Nombre de page: 374 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.