Love Redemption de Laura Brown
Aujourd’hui je viens vous parler de « Love Redemption » de Laura Brown publié dans la collection &H de chez Harlequin. C’est un roman que j’ai eu rapidement envie de lire lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture. En effet, dans cette romance, nous abordons le sujet de la surdité et c’est quelque chose que je n’ai vu que dans une seule roman que j’ai lu pour l’instant et il s’agit de « Maybe Someday » de Colleen Hoover. J’avais vraiment adoré ce roman même s’il ne s’agit pas de mon livre préféré de Colleen Hoover. J’étais impatiente, curieuse et intriguée de découvrir « Love Rédemption ». A savoir aussi que l’auteur sait de quoi elle parle puisqu’elle souffre elle aussi de problèmes d’audition et dans ce roman, elle a donné beaucoup d’elle.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ne rien attendre de personne et contrôler chaque aspect de sa vie, c’est le seul moyen que Carli a trouvé de se protéger. Alors oui, ça veut dire laisser la peur guider ses choix, mais dans un monde où elle n’a jamais réussi à s’intégrer en tant que malentendante, ça veut surtout dire survivre, tout simplement. Mais ça, c’était avant de rencontrer Reed, avec son charme à couper le souffle et sa façon intense de la regarder… Désormais, survivre ne suffit plus. Carli veut vivre. Seulement elle n’a jamais eu aussi peur de sa vie. Car prendre le risque de vivre, c’est aussi prendre celui de tout perdre… y compris Reed.
Carli, notre héroïne a 21 ans et elle en troisième année à l’université de Boston. Elle est malentendante et elle a besoin de prothèse auditive pour pouvoir entendre et être intégré. Enfin malgré cet appareillage, il est difficile pour elle de vivre comme ceux qui entendent. Quand un cours se révèle être très difficile à suivre à la fac, car l’enseignant parle très mal, elle se voit aider par un étudiant. Il s’appelle Reed et lui n’entend rien. Il est sourd de naissance. Il va rapidement comprendre qu’elle a besoin d’aide et il va l’aider pour le cours mais aussi la présenter à ses amis qui sont sourds et malentendants. Elle va découvrir un nouveau monde et se rendre compte qu’elle n’est pas cassée ou handicapée comme elle le pense au quotidien. Je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire.
Ce roman, je l’ai tout simplement adoré et il m’a énormément touché. Certes, je n’ai pas versé de larmes durant ma lecture car on a pas de faits vraiment dramatiques mais c’est vraiment émouvant cette histoire et la relation qui se construit entre Carli et Reed. Carli a grandi dans un monde et avec une famille qui la mettait à part car elle n’était pas « normale » pour eux et elle s’est convaincue avec le temps qu’elle n’était pas assez bien pour tout. Pourtant, elle se donne vraiment du mal pour vivre une vie normale et fait beaucoup plus d’efforts que son entourage. En ce qui concerne Reed, il a été adopté à l’âge de trois ans par des parents adorables qui ont toujours tout fait pour lui ( enfin ce n’est pas un gamin pourri gâté, loin de là ) et qui ont appris le langage des signes pour pouvoir communiquer avec leur enfant. Carli et Reed viennent donc de deux mondes très différents et Reed va prendre le temps de faire découvrir son monde à Carli.
En début de cette chronique, je vous ai parlé de « Maybe Someday » de Colleen Hoover. C’est une magnifique histoire, très touchante mais aujourd’hui, avec un sujet similaire, je préfère clairement « Love Redemption« . Je me répète peut-être un peu mais ce roman m’a particulièrement touché et émue et c’est difficile pour moi de trouver les bons mots dans cette chronique pour vous expliquer mon ressenti après cette lecture. Cette histoire m’a aussi montré que la vie n’était pas facile pour les gens qui sont sourds et malentendants. Enfin, je savais que ce n’était pas simple car je travaille dans un établissement scolaire qui accueille des élèves qui souffrent de cela et communiquer avec eux n’est pas toujours simple. Néanmoins dans notre établissement, on fait toujours preuve de patience et on essaie de les aider comme on peut. Ce n’est pas toujours à eux de s’adapter à notre monde mais aussi à nous de s’adapter à eux.
Pour en revenir à « Love Redemption« , j’ai vraiment dévoré ce roman en très peu de temps et à plusieurs reprises, j’ai eu peur pour nos deux héros. Nous avons plusieurs rebondissements au cours de notre lecture. Tout semble tellement vrai, tellement réaliste qu’on a le coeur qui bat à 100 à l’heure comme ceux de Carli et de Reed. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Comme souvent dans les romances, nous avons le point de vue des deux héros et à chaque chapitre, on alterne.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Love Redemption« , ce roman New-Adult vaut réellement le détour et c’est un joli coup de coeur pour moi qui m’a touché au plus profond. C’est tellement bien écrit, le sujet bien abordé et vraiment réaliste. Pas besoin de fioriture pour écrire une jolie romance et c’est ce que Laura Brown nous démontre avec « Love Redemption« .
Quelques informations sur Love Rédemption:
Edition: Harlequin, collection &H
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 10 janvier 2018
Nombre de pages: 320 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.