L’Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafón
En cette période bien chargée, avec son lot de travaux à rendre et d’examens à préparer, mais également de début d’été ; j’aime pouvoir lire des livres légers et qui me changent un peu les idées. C’est donc le cas du roman dont je vais vous parler aujourd’hui, et dont j’avais depuis longtemps toujours entendu beaucoup de bien. Je connais très peu les auteurs espagnols, alors ce fut une découverte totale pour le coup ^^ Mais comme quoi, il ne faut jamais hésiter à se laisser tenter par une lecture en dehors de ses habitudes, ce serait manquer de grandes occasions ! Car j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et sans plus attendre, je vous laisse avec son résumé :
1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent du petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s’en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L’Ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu’à façonner le cours de son existence…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
On me l’a offert il y a quelques mois pour mon anniversaire, puisqu’il est maintenant de notoriété public dans mon entourage que rien ne me fait plus plaisir que de recevoir des livres que les autres ont aimés ^^
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Dans une Barcelone qui se relève après la seconde Guerre mondiale, Daniel est emmené par son père dans le cimetière des livres oubliés. Un endroit où sont conservés des ouvrages qu’on pensait perdus, et qui attendent qu’un lecteur vienne les chercher. Pour Daniel, ce sera L’Ombre du vent, d’un auteur totalement inconnue, Julián Carax. Petit à petit, et tout au long de son adolescence et de son passage à l’âge adulte, Daniel va partir à la découverte de la vie de ce mystérieux auteur, jusqu’à suivre inconsciemment et dangereusement ses pas.
Pourquoi tous les livres de cet auteur ont disparu de la circulation ? Qui est cet individu qui le suit et tente de récupérer son livre pour y mettre le feu ? Quels secrets cache la disparition de Julián Carax ? Daniel parviendra-t-il à percer ces mystères, tout en veillant à ne pas tomber dans les mêmes pièges de la vie que l’auteur de L’Ombre du vent ?
Je dois dire que ce qui m’a beaucoup séduit dans ce roman, c’est le style de l’auteur, très poétique et dramatique sans toutefois en faire trop. De plus, il a su retranscrire à merveille l’ambiance très typique de la ville de Barcelone. Si vous n’y êtes jamais allés, je ne peux que trop vous le conseiller, c’est une ville vraiment splendide avec beaucoup de choses à voir et à découvrir. Malgré la différence d’époque, on a l’impression de s’y trouver en lisant ce roman, et de partager les aventures des personnages.
D’ailleurs, en parlant de personnages, on peut également dire que c’est un autre grand atout de ce roman. Certains sont attachants, d’autres méprisants et quelques-uns carrément détestables ; mais ils sont tous haut en couleurs et originaux à leur manière. Coup de cœur pour celui qui va rapidement devenir le meilleur ami de Daniel, Firmin, un homme totalement farfelu mais extrêmement attachant et drôle.
Côté histoire, nous suivons donc la vie de Daniel à partir de ses dix ans jusqu’à ses débuts dans l’âge adulte, alors que son existence se façonne de plus en plus autour de L’Ombre du vent et qu’il parvient à découvrir petit à petit la triste vie de Carax. Amours, amitiés, trahisons ; certains aspects de l’histoire peuvent paraître un petit peu too much et particulièrement dramatique –on se croirait presque dans un feuilleton, à certains moments-, mais cela reste supportable et n’entache pas le plaisir qu’on a à lire ce roman.
A noter qu’il s’agit apparemment du premier tome d’un cycle, Le Cimetière des Livres oubliés, et je me réjouis donc d’en découvrir la suite, assez conquise par ces débuts !
Un très beau roman, célébrant l’amour des livres, et le pouvoir de ces derniers sur nos existences, voire nos destins.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amoureux de Barcelone, des livres et les écrivains en herbe.
La citation :
Y-a-t-il un livre qui vous ait fait cet effet-là ? 🙂
« Un jour, j’ai entendu un habitué de la librairie de mon père dire que rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s’ouvre vraiment un chemin jusqu’à son cœur. Ces premières images, l’écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais auquel, tôt ou tard –et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d’univers nous découvrons- nous reviendrons un jour. »
Pour se le procurer:
Editions : Pocket
Date de sortie : avril 2013
Prix : 8.1 €
Nombre de pages : 666 pages
ISBN : 9782266233996
https://lamalleauxlivres.com/lombre-du-vent-carlos-ruiz-zafon/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ombre_vent_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ombre_vent_top-150x150.jpgNon classéLe Cimetière des Livres oubliés,Roman espagnolEn cette période bien chargée, avec son lot de travaux à rendre et d’examens à préparer, mais également de début d’été ; j’aime pouvoir lire des livres légers et qui me changent un peu les idées. C’est donc le cas du roman dont je vais vous parler aujourd’hui, et dont...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Aaah ça fait des années qu’on m’en parle en bien! Je crois que je vais me l’acheter prochainement, il est temps de sauter le pas 😀
Pareil, et il a fallu qu’on me l’offre pour que je m’y mette enfin mais je ne regrette vraiment pas la découverte 🙂
Ce livre est une ode à la lecture, une aventure digne de Dumas. Il est dommage que celui qui suit L’ombre du vent soit moins bon mais saluons encore ce roman fabuleux !
Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un bel hommage aux romans d’aventures et à la lecture.
Et je suis tout de même curieuse pour la suite, alors je tenterai, le style de l’auteur m’ayant vraiment plu et on verra bien ^^