Live Today de de Pintip Dunn
Aujourd’hui je viens vous parler de « Live Today » qui est le troisième tome de la trilogie de Pintip Dunn publié chez Lumen. J’avais totalement adoré les deux premiers tomes de la série qui s’appellent « Forget Tomorrow » et « Remember Yesterday » et c’est donc avec une grande impatience que j’attendais le denier tome qui clôturait la trilogie. Je n’ai pas attendu longtemps avant de commencer ma lecture car il était impossible pour moi de me révéler être patiente avec cette lecture. Dans cette chronique, je vais aussi revenir assez souvent sur les deux premiers tomes car en plus de chroniquer ce roman, je voudrais faire un bilan sur la trilogie dans son ensemble.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( aussi magnifique que les deux premières) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Comment changer son destin, s’il est déjà écrit ?
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche. Malgré tout, à seize ans, c’est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ?
Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper… avant de le suivre dans la clandestinité.
Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ? Avec ce dernier volet, Pintip Dunn clôt en beauté cette trilogie dystopique haletante où ses héros, comme le Destin, ne cessent de jouer avec nos nerfs.
Après Callie, puis sa soeur Jessa, c’est Olivia qui prend le « pouvoir » dans ce dernier tome pour nous raconter la suite et la fin de l’histoire. En effet, une des particularités de cette trilogie, c’est qu’à chaque tome, nous avons une héroïne qui change avec donc un point de vue qui change. Il est vrai que dit comme ça, cela peut être perturbant et pas très attirant mais c’est tellement bien fait. C’est bien écrit, c’est original et surtout nous ne sommes pas frustrés. C’est vraiment écrit de façon très intelligente et j’ai été séduite du début à la fin. On a une histoire qui se suit, des cliffhangers terribles à la fin des deux premiers tomes et pourtant l’auteure sait toujours rebondir même si on a une héroïne différente à chaque tome et qu’on fait évidemment la rencontre de nouveaux charmants jeunes hommes.
Dans le premier tome, on se concentrait sur le futur avec cette idée de souvenir du futur qu’on nous imposait. Callie, héroïne du premier tome, découvrait qu’elle allait tuer sa petite soeur dans le futur et qu’elle ne pouvait rien y faire… Enfin c’est qu’on lui disait mais c’est une jeune femme plutôt têtue donc… Dans le second tome, Jessa, sa petite soeur se retrouve à devoir voyager dans le passé pour sauver le futur qui est incertain et Olivia, dans « Live Today » se retrouve à sauver le présent qui n’est pas très joli… On peut donc dire que les titres de ces trois romans ont été bien choisi si vous voyez ce que je veux dire.
Il est temps pour moi de maintenant de vous parler un peu plus en détail du troisième tome « Live Today » et surtout d’Olivia et de Ryder. Olivia, c’est un personnage dont on entend parler depuis le premier tome mais on ne fait sa rencontre que dans le second tome et assez tardivement. Elle est la fille de la présidente qui est un peu la grande méchante de cette trilogie… ( enfin tout reste relatif quand on a lu la fin mais je ne vous spolierais pas). Elle a vraiment du mal à trouver sa place, elle est assez effacée et surtout ce n’est pas facile de vivre tous les jours avec un don qui peut parfois se révéler être une malédiction. Elle est très proche de Jessa depuis que cette dernière est devenue l’assistante de sa mère. Dans ce tome, nous avons donc aussi très souvent Jessa et Tasser mais aussi Callie et Logan. D’ailleurs, c’est un vrai plaisir de revoir tous les personnages qu’on a déjà vu dans les tomes précédents et qui se battent toujours pour survivre et être heureux. La fin de leur « tome » ne veut pas dire que tout va bien pour eux et qu’ils ont eu leur « happy-end ».
Olivia va faire la rencontre de Ryder quand celui-ci va être capturé par sa mère et qu’il va être torturé. Sachant qu’il s’agit du meilleur ami de Jessa, Olivia ne pourra pas rester sans rien faire et elle décidera de prendre tous les risques pour le sauver et se retrouvera à fuir avec lui la cité. Ce dernier ne lui fait pas confiance même si elle lui a sauvé la vie et qu’elle a vu que c’est lui qui la tuera dans quelques semaines … Pourtant elle décide de continuer à l’aider… Et bientôt elle se rend compte qu’il y a des problèmes bien plus grave que sa propre mort car ce n’est pas que Elle qui risque de mourrir mais toute l’humanité puisque qu’il y a problème de temporalité dans leur monde. A ce niveau là, je n’entrerai pas plus dans les explications car c’est assez complexe et surtout que c’est très bien expliqué dans le roman.
Pour ma part, j’ai tellement adoré ce troisième tome qu’il m’a fait veiller assez tard et plus d’une fois. Quand j’ai commencé, je n’avais vraiment pas envie de m’arrêter. La série de Pintip Dunn se termine réellement en apothéose avec « Live Today« . C’est toujours aussi bien écrit, c’est haletant, on s’attache avec ferveur à ces nouveaux héros et on en demande encore plus. C’est difficile pour moi de me dire que c’est fini même si tous nos héros ont eu une fin dans ce dernier tome. Je sais déjà que c’est une trilogie que je relirai avec grand plaisir dans quelques temps. J’ai vraiment hâte aussi de voir d’autres romans de cette auteure car elle a vraiment su me captiver avec cette trilogie. Elle est devenue une de mes séries préférées.
Quelques informations sur Live Today:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 18 janvier 2018
Nombre de pages: 467 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.