Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Lire est dangereux ( pour les préjugés) » de Dave Connis publié chez Page Turners. C’est clairement le titre de ce roman qui m’a donné envie de le découvrir. Vous connaissez ma passion, mon addiction pour les livres. Ce titre était assez intriguant pour me donner envie de lire ce roman et de découvrir l’histoire de Clara.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ?
Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.
Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante.
Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.
Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.
Dans « Lire est dangereux ( pour les préjugés) » de Dave Connis, nous faisons la rencontre de Clara qui est en dernière année au lycée. C’est une grande lectrice et elle est bénévole à la bibliothèque de son école. Lorsqu’elle apprend que des romans sont censurés, sans aucune raison, elle décide de récupérer les livres et de monter une seconde « bibliothèque« . Ses camarades pourront emprunter, en passant par son intermédiaire, discrètement les livres qui ne sont plus à la bibliothèque du lycée car considérés comme « prohibés« . Elle sera très vite surprise car de nombreuses personnes viendront vers elles pour découvrir ses ouvrages et elle ne saura plus où donner de la tête. De plus, cette bibliothèque clandestine lui permettra de faire de nouvelles rencontres et de briser aussi certains préjugés.
C’est un roman Young Adult mais pas que. Pour moi, c’est un roman qui a autant sa place dans les mains d’adolescents que d’adultes. J’ai beaucoup aimé le message véhiculé dans ce livre. Les livres ont du pouvoir, beaucoup de pouvoir et nos lectures peuvent influencer notre vie. C’est ce que nous montre ici « Lire est dangereux ( pour les préjugés) « . Au début du récit, Clara est choquée d’apprendre que les livres qui ont marqué sa vie de jeune lectrice ne sont plus disponibles à la bibliothèque… On voit bien que ces livres sont importants pour elle et qu’elle veut qu’ils soient accessibles au plus grand nombre.
C’est une héroïne qui fait donc preuve de beaucoup de courage et d’audace que nous découvrons dans cette histoire. Elle n’hésite pas à prendre des risques inconsidérées pour pouvoir monter cette bibliothèque clandestine et proposer des livres qu’elle considère important. Dans le titres interdits, vous retrouverez « Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky ou encore « Eleanor and Park » de Rainbow Rowell. Ce sont des romans que moi-même j’ai lu et qui ne m’ont pas laissé de marbre. Dans ce livre, que ce soit l’auteure ou son héroïne, on nous démontre que les livres ont une influence sur Nous, sur ce qu’on devient, sur ce qu’on est même si on s’en rend pas toujours compte. J’ai beaucoup aimé ce message. Il y a aussi un autre message dans ce livre, c’est qu’il faut évidemment se battre pour avoir la liberté de lire ce qu’on l’ont veut, ce qu’on l’ont souhaite.
J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre que j’ai finalement lu en très peu de temps. Il est très bien écrit, bien pensé et les mots me manquent encore pour décrire tout ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Il est vraiment puissant à mes yeux. Pour résumer et conclure ma chronique sur « Lire est dangereux (pour les préjugés) « , c’est un vrai joli livre que nous offre l’auteur et il démontre que nos lectures nous influencent sans pour autant être dangereux. J’ai aussi adoré que tout au long du roman que nous avons de nombreuses citations de livres « censurés » par le lycée où Clara est scolarisé. J’ai découvert beaucoup de livres que j’ai aujourd’hui envie de lire.
https://lamalleauxlivres.com/lire-est-dangereux-pour-les-prejuges-de-dave-connis/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51tfyN8CkvL._SX335_BO1204203200_-337x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51tfyN8CkvL._SX335_BO1204203200_-150x150.jpgYoung AdultAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Lire est dangereux ( pour les préjugés)' de Dave Connis publié chez Page Turners. C'est clairement le titre de ce roman qui m'a donné envie de le découvrir. Vous connaissez ma passion, mon addiction pour les livres. Ce titre était assez intriguant...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.