L’insurrection – divergente 2 – de Veronica Roth
Il était naturel pour moi de lire le second tome des aventures de Tris et de Tobias après avoir terminé le premier tome. De plus je ne voulais vraiment pas voir le film – comme je l’avais fait pour le premier – avant d’avoir lu le roman. Je trouve qu’on a ensuite du mal avec nos lectures car on ne fait que comparer le livre qu’au film alors qu’avant tout cette saga est livresque et non pas cinématographie. J’étais vraiment heureuse d’avoir le second tome dans ma pile à lire car j’ai aussitôt enchaîné après la lecture du premier tome.
Le premier tome soulevait de nombreuses questions et je me demandais vraiment ce qui se passait aussi à l’extérieur de cette ville, de cette clôture. Je n’ai malheureusement pas eu toutes les réponses à mes questions mais d’après ce que j’ai compris je les aurais probablement dans le dernier tome de cette dystopie. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman – rééditée pour la sortie du film – et le résumé de celui-ci. Comme à mon habitude je vous mettrais aussi la bande annonce du film à la fin de cette chronique.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….
La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est qu’il se passe beaucoup de choses dans ce tome-ci et qu’il y a beaucoup d’action. Dans le premier tome, on mettait en place la situation, on apprenait à connaître le fonctionnement des factions, les personnages et on suivait aussi l’initiation de Tris chez les Audacieux. On avait pas eu le temps de s’ennuyer mais là il y a encore moins la possibilité de s’ennuyer. J’avoue que je ne m’attendais pas avec un tome avec autant de rebondissements. Je me demande – parce que je n’ai pas vu encore le film à l’heure où je rédige cette chronique – comment il sera possible de faire tout tenir dans un film deux heures.
Les personnages ont su vraiment me surprendre dans ce tome que ce soit dans le bon sens mais aussi le mauvais sens du terme. J’avoue que Tris m’a agacé plusieurs fois avec ses envies un peu suicidaires et sa volonté de vouloir sauver tout le monde sans vraiment réfléchir. Elle met trop souvent sa vie en danger sans réfléchir. Je peux comprendre pourquoi elle le fait mais je ne le cautionne pas… D’ailleurs ça mettra en péril sa relation avec Quatre/Tobias et je comprends la réaction de ce dernier. En parlant de lui, il a su me surprendre aussi. J’ai toujours du mal à imaginer que ce personnage n’a que 18 ans car il me semble bien plus mature, bien plus responsable. Il accepte beaucoup de chose. C’est un personnage que j’apprécie vraiment beaucoup et pas simplement parce qu’il est mignon ou parce qu’il est joué au cinéma par Theo James. Il a su me déstabiliser aussi plusieurs fois. Je ne savais pas trop ce qu’il pensait ou de quel côté il était par rapport à Tris.
C’est un tome qui m’a vraiment surpris que ce soit par l’action vraiment très présente mais aussi par les personnages qui ont évolués par rapport au premier tome notamment à cause de la fin assez brutale de celui-ci avec la simulation grandeur nature avec les Audacieux. J’ai été surprise de faire la rencontre avec certaines personnages que je ne pensai jamais connaître… Déçue par d’autres et surtout par un et vous le serez aussi c’est sûr car impossible de ne pas l’être.
Quand on le commence c’est impossible de s’arrêter. On ne peut qu’avoir envie de continuer notre lecture et en savoir plus. La fin de ce tome est un peu frustrante dans le sens où on nous révèle quelque chose de très important mais qu’on nous explique pas tout. Rassurez-vous nos héros sont dans la même situation que nous. On a pas le temps de savoir comment eux-même prennent la chose. Pour résumer vous avez juste envie de vous jeter sur le tome 3 après avoir lu ce second tome.
Tout comme le premier tome c’est très bien écrit, c’est fluide. On enchaîne rapidement les chapitres sans s’en rendre compte. On est surpris quand on tourne la dernière page car on s’est pas rendu compte que c’était la fin. J’ai fortement apprécié d’en savoir plus sur la divergence notamment au niveau du cerveau. Nous avons ici aussi de nouveaux des simulations et ce n’est pas toujours très sympathiques mais on en apprend souvent beaucoup plus sur les personnages qui les subissent car ils ne peuvent pas mentir. Une autre chose sympathique c’est qu’on découvre aussi un peu plus les autres factions et notamment les fraternels qu’on connaissait très peu.
Pour résumer et conclure, j’ai vraiment adore lire ce second tome. Il me pousse évidemment à me rendre au cinéma pour voir le second film de la saga et surtout à m’offrir le tome 3 au salon du livre pour découvrir la fin des aventures de Tris, quatre et leurs amis et ennemis mais aussi savoir exactement ce qui se passe dans cette ville et surtout à l’extérieur de la clôture.
Une petite citation sympathique et bien légère d’une scène que j’ai apprécié.
– Parfait. T’as pile le look de nana fleur bleue qui gratte le banjo, me dit Christina.
– C’est vrai ?
– Non. Pas du tout. Attends… je vais t’arranger ça, OK ?
Elle farfouille dans son sac, dont elle finit par extraire une trousse remplie de tubes et de boîtiers. Je sais que c’est du maquillage, mais je serais bien en peine de m’en servir.
[…]
– Corrige-moi si je me trompe : tu as quitté l’enceinte des Audacieux pour partir en guerre… en emportant ton maquillage ?
– Ouaip. Me suis dit qu les autres auraient plus de mal à me tirer dessus si je les envoûtais par ma beauté ravageuse, lâche-t-elle en haussant un sourcil. Ne bouge plus.
Elle retire le bouchon d’un tube noir gros comme mon doigt, qui révèle un bâton rouge. Elle le passe sur ma bouche et tapote mes lèvres jusqu’à ce qu’elles soient entièrement colorées. Je le sens quand je me les mords.
– Personne ne t’a jamais parlé du miracle de l’épilation des sourcils ? me demande-t-elle en brandissant une pince à épiler.
– Ôte ça de ma vue.
– Très bien, soupire-t-elle. Je te mettrais bien un peu de mon blush sur les joues, mais je ne suis quasi sûre qu’il ne t’ira pas.
– C’est dingue, ça ! Alors qu’on a pratiquement le même teint !
– Ha, ha.
Quelques informations sur L’insurrection:
Édition: Nathan
Prix:16.90 euros
Nombre de page: 460 pages
Date de sortie: 11 février 2015 – pour la réédition avec la couverture du film
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.