L »incroyable vie normale de Joséphine de Angéline Michel
Aujourd’hui,je viens vous parler de « L’incroyable vie normale de Joséphine » d’Angéline Michel publié chez les éditions J’ai lu. J’ai découvert le premier roman de cette auteure, « Le goût du bonheur », un peu par hasard et j’ai de suite été charmé par la fraîcheur de l’histoire et la plume d’Angeline Michel. C’est donc tout naturellement que je savais que j’allais lire ce second roman et mon instinct ( qui ne m’a pas trompé ) me soufflait que j’allais autant adorer ce livre que le premier. Je l’ai littéralement dévoré en quelques heures.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch –, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo.
Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même –, Jojo est formelle: Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.
Dans « L’incroyable vie normale de Joséphine », nous faisons donc la rencontre de Joséphine qui est une petite fille de 9 ans. Elle est vraiment très intelligente et unique. Elle vit avec sa mère et son chien Pitch. Elles ont une sorte de routine toutes les deux et bientôt une nouvelle personne va apparaître dans leur vie. Il se prénomme Alek et il s’agit du vétérinaire du quartier. Il va vite s’attacher à Joséphine mais aussi à sa maman Sophie. De nombreuses péripéties viendront rendre cette histoire encore plus addictive.
J’ai vraiment adoré « Le goût du bonheur » qui avait été une excellente surprise et un vent de fraîcheur… Mais je crois clairement que « L’incroyable vie normale de Joséphine » le surpasse… En tout cas, dans mon cœur de lectrice, c’est le cas. J’ai vraiment tout aimé dans cette histoire. Je l’ai trouvé d’une justesse impressionnante et dès les premiers chapitres, je me suis juste laissée embarquer…
Je crois qu’on ne peut que s’attacher à la petite Joséphine qui est une petite fille atypique et qu’on apprend à adorer dès qu’on fait sa rencontre. Elle a du mal à trouver sa place avec les enfants de son âge mais elle peut toujours compter sur sa maman. D’ailleurs, Sophie, la mère de Joséphine est une jeune femme que j’ai adoré. Elle vient d’avoir 30 ans, elle a élevé sa fille seule suite au décès de l’homme qu’elle aimait et on voit qu’elle donnerait tout pour sa fille. Ellle veut lui donner toutes les clés pour réussir dans la vie. On s’attache à elle autant qu’à Joséphine et on veut leur bonheur à toutes les deux.
Face à ces deux personnages féminins, nous avons Alek qui est ce charmant vétérinaire qui vient d’arriver en Bretagne pour prendre un nouveau départ. Rapidement, on se rend compte que c’est un personnage assez mystérieux et qu’il cache des choses. Il a quand même des « sérieux » problèmes même si on ne sait pas lesquels… Par la suite, on découvrira que c’est un personnage imparfait mais humain. Il a fait des erreurs et il est prêt à en payer les conséquences aujourd’hui. J’ai vraiment aimé cette idée que nous ayons un personnage masculin loin d’être parfait et dont le comportement dans le passé est vraiment discutable et même répréhensible. C’est un homme qui va aussi beaucoup évoluer déjà avant de rencontrer Joséphine et Sophie et encore plus à leur contact. Il est surprenant ce petit Alek et on apprend à l’aimer avec ses défauts.
L’histoire se déroule en Bretagne et je vous avoue que j’ai adoré ça. Bon, je ne suis probablement pas objective à ce sujet car c’est une région qui a une place importante dans mon cœur. Personnellement, je trouve que l’auteure a vraiment réussi à mettre en valeur cette belle région sans pour autant jouer avec les clichés.
Comme j’ai pu le dire dans l’introduction de cette chronique, j’ai vraiment dévoré cette histoire en peu de temps. Elle fait environ 300 pages et je vous avoue que c’est une bonne et même excellente lecture. Elle m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de tout oublier durant le temps où j’ai dévoré les 93 chapitres. Vous verrez, ces derniers sont plutôt courts, mais ça rend l’histoire encore plus addictive car on se dit qu’on peut toujours en lire un de plus…
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’incroyable vie de Joséphine » d’Angéline Michel, ce roman est un joli petit coup de cœur. Tout est vraiment réuni pour passer un excellent moment. C’est très bien écrit et j’ai trouvé que c’était une belle histoire mais surtout qu’elle n’était pas cousue de fil blanc. J’ai vraiment aimé le réalisme, les sujets actuels qui sont abordés et l’imperfection des héros dans cette histoire.
https://lamalleauxlivres.com/lincroyable-vie-normale-de-josephine-de-angeline-michel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41DhnNSxepL-310x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41DhnNSxepL-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd’hui,je viens vous parler de « L’incroyable vie normale de Joséphine » d’Angéline Michel publié chez les éditions J’ai lu. J’ai découvert le premier roman de cette auteure, « Le goût du bonheur », un peu par hasard et j’ai de suite été charmé par la fraîcheur de l’histoire et la plume...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.