L’histoire de la Bête de Serena Valentino
Si vous visitez de temps en temps – ou souvent – le blog et nos réseaux sociaux, vous savez probablement que je suis une inconditionnelle fan de la belle et la bête. J’étais ravie en apprenant qu’un film sur mon disney préféré allait sortir et encore plus quand je me suis rendue compte qu’à cette occasion de nombreux livres sur ce sujet allait sortir. Le jour où je me suis rendue compte qu’un livre qui s’appelle « L’histoire de la bête » allait sortir en français chez Hachette Romans, j’étais la lectrice la plus heureuse du monde. Malgré son caractère grincheux et son côté ours mal léché, je suis amoureuse de la bête depuis que je suis une petite fille. J’étais vraiment impatiente de découvrir son histoire avant sa rencontre avec Belle.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – que je trouve magnifique et de l’autre côté, nous avons la bâte en prince… – et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
C’est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête.
Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle.
Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?
Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.
Je savais que j’allais lire ce livre très rapidement parce qu’il n’est pas très long – moins de 200 pages– mais aussi surtout parce que quand on me parle de la bête, je ne peux plus m’arrêter. Evidemment, c’est qu’une vision de son histoire qu’on nous montre dans « L’histoire de la bête » mais pour ma part, j’ai adoré, j’ai dévoré ce livre en quelques heures et il a su satisfaire ma curiosité de demoiselle amoureuse de la bête.
Il est vrai qu’au début de ma lecture, j’ai eu un peu peur. Pourquoi? Tout simplement parce que je pensai qu’on allait avoir l’histoire de la bête avant qu’il ne rencontre Belle alors qu’au début du roman, Belle et la bête se sont déjà rencontrés et Belle est déjà sa captive. Je me suis dit qu’on allait avoir l’histoire qu’on connaît du point de vue de la bête. Certes cela allait être intéressant mais j’avais envie de savoir comment et pourquoi il était devenu la bête. J’ai été rapidement rassuré car au bout de quelques chapitres, on se plonge dans son passé et on découvre la personne qu’il était quand il est jeune. Je ne fus pas surprise d’apprendre que c’était un jeune homme égoïste, égocentrique et qu’il méritait pas mal de gifles. En même temps, on ne nous cache pas dans le dessin animé, qu’il a fait pas mal d’erreurs de jugement durant sa jeunesse.
Nous voyons aussi souvent Gaston dans ce roman puisque dans cette version, il s’agit du meilleur ami de la bête quand il était humain. Je ne vous en dirais pas plus mais sachez que les choses sont très bien amenés et que j’ai été séduite par cette amitié puis cette haine entre ces deux hommes. Je sais que ce roman va plaire aux fans de la belle et la bête comme je le suis mais aussi aux autres lecteurs qui apprécient le conte de fées. Une chose aussi qui est bien c’est que ce roman est aussi accessible pour les plus jeunes. Je pense qu’un enfant de 10/11 ans n’aura aucun mal à se régaler avec « L’histoire de la bête ».
En effet, le livre est plutôt court, les chapitres bien découpés et la taille de la police d’écriture est plus que correcte. Après, c’est un roman qui plaira aussi aux adultes car nous sommes beaucoup à avoir gardé notre âme d’enfant.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai tout simplement adorer ma lecture de « L’histoire de la bête » qui a su satisfaire mon énorme curiosité sur la bête depuis que je suis une petite fille. Bien sûr je n’en saurais jamais trop sur lui ou sur ce conte de fées mais j’aime beaucoup la version qui est décrite dans ce roman. C’est vraiment fidèle au dessin animé de Disney. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre si vous êtes intrigués par ce personnage ou si vous voulez continuer de rêver après avoir vu le film.
Quelques informations sur l’histoire de la bête:
Edition: Hachette Romans
Prix: 13.90 euros
Date de sortie : 1er mars 2017
Nombre de pages: 192 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.