L’Héritage des Rois Passeurs – Manon Fargetton
Bonjour à toutes et tous ! On continue avec mes chroniques de livres découverts durant les Imaginales 2017. Petit aparté pour vous encourager à vous rendre à ce festival qui se tient tous les ans à Epinal durant le mois de mai. C’était ma première expérience là-bas, et j’ai vraiment été plus que conquise par l’ambiance, l’accueille et les nombreuses conférences plus passionnantes les unes que les autres ! Le contact avec les auteurs est très facile et agréable, et j’ai vraiment découvert de nombreuses merveilles là-bas. Comme le bouquin dont je vais vous parler aujourd’hui, L’héritage des rois passeurs de Manon Fargetton, qui n’est rien d’autre que le prix Imaginales du meilleur roman francophone 2016 ! En voici le résumé, pour commencer :
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité.
Enora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue.
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je suis allée écouter une conférence sur l’homosexualité et la littérature de Fantasy durant les Imaginales, où était notamment présenté ce livre.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le jour de son anniversaire, la famille d’Enora est brutalement assassinée par de mystérieux individus sous ses yeux. Elle va alors découvrir qu’elle est une passeuse, capable de créer des passages entre notre monde (Rive) et un autre royaume (Ombre). Pour échapper aux assassins, elle passe dans le monde d’Ombre en compagnie de deux garçons inconnus qui l’ont sauvée, et jure de retrouver la trace de ceux qui ont décimé sa famille pour se venger. Leur arrivée dans ce nouveau monde coïncide avec le retour de la princesse Ravenn, enfant rebelle et héritière légitime du trône d’Ombre. Sans le savoir, le destin des deux jeunes filles est lié, et elles combattront ensemble pour réussir leurs objectifs.
Le tour de force principal de ce roman est de réussir à créer un univers riche et incroyable et un seul et unique tome. Même si un autre livre spin-off est sorti par la suite (Les illusions de Sav-Loar), L’Héritage des rois passeurs est un stand-alone, mais qui se suffit totalement à lui-même. Manon Fargetton a créé un (double) monde avec des règles, une magie et même une Histoire tout simplement fascinantes et bien pensées.
Enora est une passeuse, qui permet de créer des passages entre les deux mondes, héritière de la lignée des rois passeurs bannis depuis longtemps dans le monde de Rive. De même, Ombre et Rive sont des mondes jumeaux, reflet l’un de l’autre (bien qu’Ombre tienne plus du médiéval classique des récits de fantasy). Aussi, chaque personne possède son noir portait : une personne de l’autre monde qui lui est liée et qui est née au même moment. Si l’une meure, l’autre la suit de peu.
Les personnages ne sont pas en reste, à commencer par nos deux héroïnes, différentes mais complémentaires. La fière et intrépide Ravenn est prête à tout pour récupérer son trône, et n’hésite pas à se battre pour y parvenir. Enora est notre guide dans le monde d’Ombre, et découvre avec nous les richesses et dangers de ce dernier. Traumatisée par la mort de ses proches et guidée par son désir de vengeance, elle n’en conserve pas moins une certaine humanité et un courage qui en font un personnage attachant. Et à noter que Ravenn est attirée par les femmes, d’où la présence de ce roman dans la conférence évoquée plus haut.
On se plonge avec plaisir dans cette lecture, dont l’écriture fluide et poétique en font un véritable page-turner. Loin la complexité de certains romans de Fantasy, celui-ci se lit très facilement, tout en possédant ses propres charmes ainsi qu’un univers foisonnant et complexe. Et c’est d’autant plus agréable de voir que la Fantasy française n’a parfois rien à envier à ses confrères anglophones !
Une très bonne surprise, qui a su me tenir en haleine et que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de bonne Fantasy, accessible et en un seul tome.
La citation :
« Le monde était injuste et il le resterait. Peut-être que certaines personnes attiraient les malheurs afin que d’autres puissent vivre heureuses ? »
Pour se le procurer :
Editions : Milady Poche
Date de sortie : 2015
Prix : 8.2 €
Nombre de pages : 472
ISBN : 1028100884
https://lamalleauxlivres.com/lheritage-des-rois-passeurs-manon-fargetton/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/rois_passeurs_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/rois_passeurs_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasyFantasy,LGBT+Bonjour à toutes et tous ! On continue avec mes chroniques de livres découverts durant les Imaginales 2017. Petit aparté pour vous encourager à vous rendre à ce festival qui se tient tous les ans à Epinal durant le mois de mai. C’était ma première expérience là-bas, et j’ai vraiment...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.