Les voleurs de fumée de Sally Green
Aujourd’hui, je viens vous parler du premier tome de la saga « Les voleurs de fumée » de Sally Green publié chez J’ai lu. Pour ma part, j’ai découvert la plume de cette auteure avec sa trilogie Half Bad pour laquelle j’avais eu un vrai coup de cœur. Je ne me voyais clairement pas passer à côté de ce nouveau titre et j’avais envie de découvrir aussi un nouvel univers de Sally Green. Il est certain que je n’ai pas été déçu et que ce titre a dépassé mes attentes.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…
C’est un roman qui est très difficile à résumer et je ne suis pas la seule à avoir eu du mal lors de cet exercice. En effet, la quatrième de couverture du livre est assez vague et je le comprends, je le conçois. Exceptionnellement, je ne vous résumerai donc pas le début du roman ou alors en quelques phrases assez vagues. Je ne souhaite pas vous en dire trop mais que vous ayez la surprise comme ce fut le cas pour moi. Nous suivons donc différents personnages qui viennent de monde et de culture assez différentes et au fil des chapitres, ils vont se retrouver, se rassembler dans un monde au bord du chaos et proche d’une grande guerre qui ne les laissera pas tous indemne.
Nous suivons donc quand même 5 personnages dans ce premier tome et j’ai adoré ça. On pourrait croire que ça peut être perturbant ou alors qu’on peut s’y perdre mais pas du tout. L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier mais nous avons quand même l’impression que c’est chaque personnage qui nous conte son histoire, son aventure. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié et qui permet d’être très rapidement dans le roman et ne plus vouloir en sortir. Il y a un vrai côté addictif dans « Les voleurs de fumée« .
On s’attache vraiment à chacun des personnages qui sont très différents et qui n’ont pas les mêmes aspirations. Au fil des chapitres, ils vont se croiser et se recroiser pour certains et je pense que pour d’autres ça sera dans le tome suivant. Leurs histoires s’entremêlent pour devenir ensuite une histoire plutôt commune et ça me plait énormément. De plus, c’est un univers riche, bien décrit et dont on découvre les codes au fil du temps. On ne peut qu’admirer celui-ci et s’y retrouver plongé rapidement.
Évidemment, j’ai aussi adoré retrouver la plume de Sally Green. Je l’avais adoré dans Half Bad et c’est toujours le cas dans le premier tome de cette saga « Les voleurs de fumée« . C’est vraiment très bien écrit et j’aime le fait qu’elle ait des personnages qui sont attirés par le sexe opposé et d’autres par le même sexe. C’était déjà dans le cas dans Half Bad et je trouve ça formidable, moderne et ça fait du bien. J’aime qu’on représente le monde d’aujourd’hui même dans les romans fantasy ou fantastiques. Il est important de montrer la diversité de notre monde.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les voleurs de fumées » de Sally green, j’ai réellement adoré cette lecture. C’est très bien écrit, les personnages sont vraiment très intéressants. On s’attache à chacun d’entre eux. Pour ma part, je n’ai qu’une envie… Celle de me jeter sur le tome 2 au vu de la fin du tome 1. Je sais que je vais devoir m’armer d’un peu de patience mais c’est certain que je serai au rendez-vous.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.