Les machinations du destin de Judith McNaught
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Les machinations du destin » de Judith McNaught publié dans la sélection « La bibliothèque idéale » de la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. Après avoir relu, « L’amant de l’ombre » il y a un peu plus d’un an, j’avais vraiment envie de retrouver la plume de cette auteure et la réédition de ce roman tombait à pic. A savoir que la première publication de ce roman en français date de 1993.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Il est la coqueluche des soirées londoniennes mais n’en a cure. Incorrigible séducteur, il prétend ne pas croire à l’amour. Pourtant, à la surprise générale, le duc Jordan de Hawthorne vient de se marier. L’heureuse élue est une ravissante inconnue, Alexandra. Épousée, elle le sait, par simple reconnaissance : elle lui a sauvé la vie.
C’est une étrange et volcanique union… Leurs corps parlent un langage que leurs cœurs veulent ignorer. Tendres baisers, caresses sensuelles, plaisirs exquis de la passion la plus folle. Or, l’ombre de la mort plane sur le duc.
Dans « Les machinations du destin » , nous faisons la rencontre d’Alexandra qui se retrouve à sauver un homme d’une agression. Une chose en entraînant une autre, elle se retrouve à devoir épouser cet homme qui est le duc Jordan de Hawthorne avant qu’il disparaisse soudainement pour mieux réapparaitre plus tard alors que la jeune femme ne s’y attendra pas ou plus.
Nous avons une romance historique qui fait un peu moins de 500 pages mais qui se lit très bien et très vite. Il y a un vrai côté addictif pour cette romance qui a pratiquement 30 ans. Je me suis vraiment régalée du début à la fin de ma lecture. Je me suis rapidement attachée à Alexandra qui n’a que 17 ans au début de notre lecture. Elle est encore une femme enfant et Jordan le dit lui-même. D’ailleurs, au début il la prend même pour un jeune garçon car elle n’a pas vraiment de formes. Alexandra est donc jeune, plutôt naïve et même innocente mais on s’attache à elle. De plus, elle est loin d’être agaçante. Au contraire, c’est une jeune femme pleine de vie, qui veut vraiment apprendre et être heureuse. Bon, finalement, elle n’aura pas toujours beaucoup de chance et elle va devoir surmonter pas mal de trucs.
En ce qui concerne Jordan, il n’apparait pas vraiment sous son meilleur jour au début du roman et il disparaît finalement assez vite pour revenir… Et pas tout comprendre. En même temps, lui-même n’est pas dans une situation simple et il va aussi devoir faire des efforts et évoluer s’il veut trouver le bonheur dans son mariage. En plus, c’est vrai qu’il n’a pas l’habitude des femmes comme Alexandra qui sont rares à cette époque. C’est une jeune femme plutôt audacieuse et qui a l’habitude de se débrouiller seule. Elle n’en fera qu’à sa tête enfin du point de vue de Jordan et j’ai adoré ça. Il y a vraiment des échanges assez piquants entre nos deux héros et ça c’est vraiment très plaisant à lire.
Personnellement l’intrigue n’a peut être rien d’exceptionnelle mais c’est un classique de la romance historique et surtout c’est bien écrit, bien pensé. Les choses sont bien amenées et les personnages sont charismatiques. Bref, c’est tout ce que j’aime dans une romance historique et j’avais vraiment eu le même ressenti en lisant « L’amant de l’ombre ». La période de l’histoire, où se déroule cette romance historique, n’est pas ma période de prédilection et pourtant le charme a totalement opéré du premier au dernier chapitre.
J’ai adoré retrouvé la plume de cette auteure et vivre les nombreux rebondissements dans la vie d’Alexandra. C’est vraiment très bien écrit. Nous sommes avec un récit à la troisième personne du singulier comme souvent dans les vieilles romances historiques. Franchement, ce titre me donne envie de m’intéresser à toute la bibliographie de cette auteure.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les machinations du destin », j’ai adore cette lecture et c’est tout ce que j’aime dans une belle romance historique. De plus, elle est intemporelle et même si elle a été publié en France en 1993 ( pour la première fois ), elle n’a pas pris une ride et j’espère que cette réédition permettra à un plus grand nombre de lecteurs de découvrir l’histoire d’Alexandra et Jordan.
Quelques informations sur les machinations du destin:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 5 février 2020
Nombre de pages: 480 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.