Les liseuses
Voilà je suis en vacances depuis officiellement vendredi 15 heures et j’ai bien l’intention d’en profiter pour me reposer et surtout pour lire encore et encore bien au chaud dans mon lit. Aujourd’hui je suis de retour pour vous présenter non pas un livre mais un outil de technologie qu’on adore tous – ou en tout cas nous sommes nombreux à l’aimer – et qui s’appelle la liseuse.
C’est amusant car il y a quelques années on en entendait pas parler mais avec le développement des tablettes numériques, on parle de plus en plus de lectures numériques et donc aussi de liseuse.
Qu’est ce qu’une liseuse ?
Wikipedia dit :
Une liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques afin de se confectionner sa bibliothèque numérique personnelle
Je le dis de suite une liseuse ce n’est pas une tablette numérique. Elle fait beaucoup moins de chose. Je sais qu’il y a des liseuses qui sont assez évoluées mais à la base elles ne sont pas faites pour surfer sur le net ou télécharger des applications. Avec une liseuse, on est sensé lire et seulement lire. Pour ma part j’ai fait le choix d’une liseuse simple, basique et je le regrette pas. La différence avec une tablette aussi c’est qu’on peut régler la luminosité. De mon côté je préfère toujours lire avec une lumière et pas avoir une liseuse éclairée car ça fait mal aux yeux quand on est fatigué. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai vite arrêté de lire des livres sur mon Ipad. Bobo aux yeux quand on lit tard le soir.
Quand a été inventé la liseuse ?
Début des années 1990 et par F. Crugnola et I. Rigamonti et c’était pour un projet universitaire pour leur thèse. A l’époque ils l’appellent INCIPIT. Il faut ensuite attendre 1998 pour voir la création du Cybook par Jacques Attali et Erik Orsenna mais c’est un échec commercial. Le monde n’était peut être pas près à passer au numérique. En même temps à cette époque Internet n’était pas aussi développé qu’il l’est aujourd’hui.
Il faut attendre 2008 pour que les liseuses commencent à se vendre néanmoins je trouve qu’on en entend parler réellement depuis seulement quelques années. Aujourd’hui la liseuse est accessible à la classe moyenne même si c’est un investissement quand même.
Les liseuses aujourd’hui ?
Il y a énormément de marques aujourd’hui qui vendent des liseuses. Les plus connus sont Kobo, Sony, Kindle… Et ils se partagent probablement une grande partie du marché. Les liseuses ne sont pas non plus pour tout le monde. Il faut aimer lire assez souvent pour que l’achat de celle-ci soit rentables. Je n’offrirais pas une liseuse à n’importe qui. C’est un cadeau qui doit être utile. Le marché des livres numériques aujourd’hui s’est aussi énormément développés. Il ne faut pas oublier que certaines maisons d’éditions ne publient qu’en numérique comme VFB Editions. Aujourd’hui il est facile, très facile d’acheter un livre en version numérique en allant sur Itunes, Amazon ou même la fnac, parfois même sur les sites des éditeurs.
Le prix des livres numériques ?
J’avoue que là je suis un peu sceptique sur ça. Je trouve les livres numériques trop cher par rapport aux livres normaux. J’assume tout à fait de penser ça d’ailleurs. Quand on voit qu’un livre de poche coût 7/8 euros et que le même numérique peut coûter 5 euros… Je trouve ça cher. Après je félicite certaines maisons d’éditions de faire des promotions avec les livres numériques. Par exemple les éditions Milady Romance à la Saint Valentin proposait une sélection de livres à 0.99 centimes alors que normalement ils coûtaient plus de 10 euros. Les éditions Milady et Bragelonne proposent aussi de temps en temps des intégrales de saga à 10 euros… Là il faut sauter sur l’occasion.
La petite maison d’édition toute récente mais déjà connue Edibitch propose aussi d’offrir la version numérique d’un livre quand on l’achète en version papier. Je trouve l’idée très intéressante.
De même la maison d’édition Rebelle permettra durant le salon du livre de Paris d’acheter des clés USB avec des livres numériques dessus. Là encore l’idée est original et excellente. J’irais d’ailleurs faire un petit tour à leur stand.
Le marché du livre numérique est encore récent mais je pense que les éditeurs devraient revoir leur prix un peu à la baisse s’ils souhaitent que les lecteurs craquent plus souvent pour du numérique.
Et les lecteurs dans tout ça ?
C’est intéressant car il y a quelques jours sur Facebook j’ai interrogé les gens sur ce sujet et beaucoup m’ont dit qu’ils étaient accros à leur liseuse alors qu’ils avaient dit qu’ils n’en achèteraient jamais. Pour être honnête j’étais comme eux. Je m’étais toujours dit jamais, oh non jamais. Un livre est un livre et la liseuse n’a pas le charme d’un livre. Je n’avais pas tort mais c’est quand même super pratique et agréable de lire dessus. De plus je pense comme la majorité des gens que je ne pourrais pas non plus que lire avec une liseuse. J’ai besoin de lire des livres papiers et d’avoir une bibliothèque autre que virtuelle. Il y a aussi certaines personnes qui ne veulent pas en entendre parler mais je pense qu’elles pourraient craquer très bientôt… Après tout j’ai craqué moi même alors que j’avais dit jamais.
D’ailleurs j’ai aussi remarqué que beaucoup de blogueurs et blogueuses avaient craqués pour les liseuses. C’est vraiment un engin utile, ludique et qu’on peut emmener partout avec nous.
Pour résumer la liseuse c’est juste magnifique. On peut emmener 1000 livres avec nous et ça rentre dans notre sac à main pour nous les femmes. Comment pourrait-on se plaindre ? De plus pas besoin de charger sa liseuse tous les jours car la batterie tient très longtemps. Pour ma part le problème le plus important aujourd’hui ne vient pas de la liseuse d’elle même mais des éditeurs qui devraient revoir leur prix un peu à la baisse ou lancer des promotions sur les livres numériques plus souvent.
N’hésitez pas dans les commentaires à nous donner vos avis sur les liseuses que vous en ayez une ou non… On vous écoute.
A bientôt ami(s) lecteur(s)
Gwenlan
https://lamalleauxlivres.com/les-liseuses/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-135.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-135-150x150.pngNon classéVoilà je suis en vacances depuis officiellement vendredi 15 heures et j'ai bien l'intention d'en profiter pour me reposer et surtout pour lire encore et encore bien au chaud dans mon lit. Aujourd'hui je suis de retour pour vous présenter non pas un livre mais un outil de technologie...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Merci pour ton article qui m’a bien intéressée =)
Mais de rien mademoiselle 😀
Prête à passer un jour au numérique? ^^
Pas forcément parce que je n’en ai pas trop l’usage
Mais effectivement, je verrais bien ça comme un moyen complémentaire de lecture ^^
Oui c’est tout à fait ça ^^
Un moyen complémentaire pour lire, découvrir de nouvelles choses et aussi un confort quand on s’en va en vacances, en voyages ^^
J’ai justement reçu une liseuse pour mon anniversaire ^^
Les débuts sont assez périlleux, mais je devrais m’habituer !
Effectivement, les livres sont tout de même assez chers… Je vais donc commencer par des classiques gratuits fournis avec la liseuse ou avec des formats PDF 🙂
Oh tu as quoi comme liseuse * curieuse*
C’est vrai qu’il faut un peu de temps pour s’adapter ^^
Et nous en revenons toujours aux prix des livres pas donnés du tout 🙁
L’essayer c’est l’adopter, j’étais aussi super réticente au début car je suis fan des livres et de leur odeur mais c’est quand même bien pratique. Du coup j’alterne entre les deux !
Merci pour ton article très intéressant !
Je suis contente si mon article t’a intéressé ^^
Mais je crois que nous sommes tous comme ça. On ne pourrait pas passer au tout numérique… Sans oublier le charme de flâner dans les librairies à la recherche du livre idéal qu’on veut lire toute suite, maintenant <3
Super article.
Comme tous le monde, j’ai dis jamais je n’aurai de liseuse et une fois qu’on m’en a prêté une j’ai vite changer d’avis.
Depuis Noel, je l’utilise donc très souvent, mais je continue tout de même à lire les livres papiers. J’aime les voir sur mon étagère et pouvoir les rouvrir, les relire de temps à autres.
Article très intéressant ! Une petite correction à faire cependant. Il s’agit de VFB éditions et non de VBF. Moi aussi j’avais tendance à dire VBF au début. J’ai vu l’inversion car j’ai fait connaissance avec cette maison en signant avec elle mon premier roman.
Merci de m’avoir prévenu 🙂
Voilà l’erreur de frappe a été corrigé ^^
Sympa cet article ! En tout cas je fais partie des personnes qui ont changé d’avis … ^^
Merci beaucoup 🙂
Je pense que depuis quelques temps la liseuse est rentrée plus dans les mœurs et elle est quand même très utile même si elle ne remplacera jamais les livres papiers!
C’est ça ! C’est un bon complément pour des lectures qui ne sont pas dispos en papier, pour les SP numériques ou pour quand y a pas assez de place dans la valise ^^
Mais voilà c’est ça!
Parfois dur dur de partir en vacances ou en week-end avec de nombreux livres du coup la liseuse est bien pratique 🙂
Et je suis toujours amusée quand des gens me demandent ce que j’ai entre les mains quand je l’utilise ^^