Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney
Aujourd’hui je viens vous parler d’une romance historique que j’ai beaucoup beaucoup aimé et que j’ai lu il y a un petit moment. Il s’agit de « Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées » de Latie Gétigney. C’est le roman lauréat du concours diva romance « Meilleure romance 2018 ». Pour ma part, j’ai eu la chance de faire parti du jury de ce concours et mon choix s’est porté sur ce roman. C’était évident pour moi.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
![](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51jGOUVWBGL-192x300.jpg)
À la fin du XVIIIe siècle, Amy Rosebury, fille d’un gentleman anglais peu fortuné, tombe amoureuse du riche M. Henry Clenneth, aperçu un jour chez un libraire de Londres. Persuadée de ne jamais le revoir, elle lui ouvre son coeur et ses réflexions au gré de lettres qu’elle n’enverra jamais.
Mais la gentry anglaise est un petit monde, et croisant de nouveau la route du gentleman, Amy découvre qu’il n’est peut-être pas l’homme qu’il semblait être…
J’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir faire partie du jury pour élire la romance Diva de l’année 2018 en compagnie de beaucoup d’autres personnages. Il s’agissait vraiment d’une chouette expérience. C’est quelque chose d’enrichissant et j’ai eu l’occasion de lire vraiment trois livres, trois manuscrits très différents. Pour ma part, très rapidement, mon coeur a été charmé par ce livre, par cette romance historique qui s’appelle donc « Les lettres que je ne vous ai jamais envoyé » et qui est écrit par Latie. Il est vrai que habituellement je ne suis pas fan des romances historiques où il n’y a pas réellement d’action ( Londres au 18ème Siécle n’est pas réputé pour son danger ou son suspens )mais ici j’ai vraiment été charmé par la plume de l’auteur, ses personnages et surtout l’histoire.
Alors, c’est vrai qu’au début de ce roman, j’ai été un petit peu perturbé par une situation initiale assez semblable à celle d’Orgueils et Préjugés de Jane Austen. Je vous avoue que j’ai eu peur de trouver une histoire fort similaire et même une pâle copie… Néanmoins j’ai continué ma lecture et je me suis rendue compte que même si le début pouvait semblait un peu identique ( sur certains points seulement ), nous avions une histoire fort différente mais tout aussi captivante.
En ce qui concerne l’histoire, je m’interdis de vous en dire plus que le résumé car vous devez la découvrir à votre tour si vous avez envie de faire un petit tour à Londres au 17ème Siècle en compagnie de Henry et de Amy. D’ailleurs, il est temps que je vous parle un peu plus de ces deux personnages. Il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à Amy car c’est une demoiselle intelligente, forte, cultivée et qui sait ce qu’elle veut. C’est une femme vraiment moderne pour son époque. J’aime beaucoup l’idée qu’elle envoie des lettres à Henry sans que ce dernier les reçoive. De plus, j’aimerai souligner l’effort de l’auteure dans l’écriture de ces lettres. On voit rapidement que le vocabulaire est bien choisi pour qu’il correspond au langage de l’époque sans pour autant que ce soit trop pompeux ou ennuyeux.
Il est maintenant temps de nous parler de Henry qui peut nous faire penser à ce cher Fitzwilliam Darcy dans un premier temps quand on le rencontre…. Mais je le trouve plus humain et attachant que le héros de Jane Austen. Il est aussi très doux mais aussi viril et protecteur. De plus, j’ai vraiment fortement apprécié qu’on ne tombe pas dans le cliché du héros habituel dans ce type de romance historique.
Si j’ai aussi beaucoup aimé cette romance historique, c’est aussi parce que nous avons un peu d’action, de rebondissements malgré l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture. Ce roman a su faire fondre mon petit coeur et je vous avoue que je n’ai pas hésité un instant quand il a fallu voter pour un des trois romans que j’avais lu. C’était clairement Les lettres que je ne vous ai jamais envoyé qui remportait tous les suffrages dans mon petit coeur de lectrice.
J’espère que vous aimerez cette lecture autant que moi-même je l’ai l’adoré.
Quelques informations sur Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées:
Date de sortie: 19 juin 2018
Nombre de pages: 236 pages
Prix: 14.90 euros
Edition: Diva Romance
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
J’ai entendu parler de ce livre avec la révélation, j’avoue qu’il me tente !
Coucou Zélie,
si tu le lis, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ^^