Les Lames du Cardinal – Pierre Pevel
Bonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, je vous parlais du premier tome de la série Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, un livre que j’avais beaucoup apprécié. Sans avoir eu l’occasion de lire la suite, j’ai pu toutefois commencer une autre saga de cet auteur francophone, à savoir Les lames du Cardinal. Plus de Paris au début du XXème siècle avec ses créatures enchantées, mais on retrouve la capitale français au temps de Richelieu. Et avec quelques dragons en plus. Pour débuter, voici donc le quatrième de couverture :
1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.
Premier tome d’une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d’épée, Les Lames du Cardinal est une œuvre de fantasy historique remarquable, justement récompensée par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne, puisque le livre a déjà été traduit en anglais ainsi que dans neuf autres langues.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
On me l’a gentiment prêté il y a quelques temps, et il n’est pas resté longtemps dans ma PAL, tant il m’intriguait !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Au XVIIème siècle, les relations entre la France et ses ennemis de toujours sont au plus mal. C’est tout particulièrement le cas avec l’Espagne, qui héberge des membres illustres d’une société draconique. Pour préserver la paix, le Cardinal de Richelieu doit rappeler ses lames, un groupe de combattants d’élite qui a été dissoute quelques années auparavant suite à une mission ratée. L’équipe est composée d’individus très différents, mais qui ont comme point commun de savoir se servir de leur épée et de se battre pour le bien de leur pays.
Leur mission ? Retrouver un individu espagnol qui a disparu sur le sol français. Cependant, la tâche s’avère bien plus délicate qu’il n’y paraît, et les vieilles tensions reviennent rapidement envenimer la situation un peu plus.
Ce premier tome pose à la fois les bases de l’univers, à la fois historique et fantastique, ainsi que les nombreux personnages qui y évoluent. Les lames sont bien évidemment au cœur de l’intrigue, et il faut un peu de temps pour se faire aux nombreux noms qui apparaissent au fur et à mesure du récit. Néanmoins, on finit par se repérer, et l’histoire n’en est de plus passionnante ! C’est un joli tour de force de réussir à lancer cette série et à gérer tous ces personnages, mais c’est réussi.
L’époque choisie, bien que se déroulant dans un univers imaginé et teinté de fantastique, est également passionnante. Les jeux de pouvoir entre les nations sont encore plus complexifiés grâce à l’apparition d’un nouveau membre : les dragons. Peuple de créatures mystiques et étranges, qui se sont parfois mêlés aux humains et dont les buts ne sont pas toujours des plus pacifiques envers ces derniers.
Le Côté mousquetaires, avec ce groupe des lames du Cardinal, rappelle évidemment les romans de cape et d’épée, et c’est un plaisir de se plonger dans ce livre pour suivre les aventures des lames. Avec en plus, ce petit côté fantastique qui rend cet univers encore plus mystérieux et promet de belles aventures.
Un premier tome captivant, et qui donne envie de découvrir le reste de la série.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de dragons et de littérature de cape et d’épée
La citation :
« Servez Son Éminence fidèlement. Mourez pour elle si les circonstances l’exigent. Néanmoins, n’écoutez que ce que l’on veut que vous entendiez. N’observez que ce que l’on vous donne à voir. Ne devinez que ce qu’il vous faut comprendre. Et empressez-vous d’oublier le reste. »
Pour se le procurer :
Editions : Folio SF
Date de sortie : 2013
Prix : 8.2 €
Nombre de pages : 396 pages
ISBN : 9782070448531
https://lamalleauxlivres.com/les-lames-du-cardinal-pierre-pevel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lames_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/lames_top-150x150.jpgScience Fiction / FantasyLes Lames du Cardinal,Pierre PevelBonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, je vous parlais du premier tome de la série Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel, un livre que j’avais beaucoup apprécié. Sans avoir eu l’occasion de lire la suite, j’ai pu toutefois commencer une autre saga de cet auteur...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.