Les jeux de garçons d’Adèle Bréau
Il y a quelques temps de cela, je venais vous parler de « La Cour des grandes » d’Adèle Bréau que j’avais vraiment adoré. A la fin de la lecture, j’avais été ravie d’apprendre qu’il y allait avoir une suite qui allait sortir « Les Jeux de garçons » et qui reprenait l’histoire mais du point de vue des garçons. En effet, dans « La cour des grandes » , on ne peut pas dire qu’ils avaient vraiment le beau rôle et j’étais donc impatiente de connaître leur vision des choses et d’apprendre des trucs sur eux.
Je profite de cet article pour remercier les éditions J.C Lattés et Anne pour cet envoi. J’ai découvert une nouvelle auteure dont j’appréciai vraiment le style avec ces deux romans. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – dont je suis vraiment fan, j’étais déjà amoureuse de celle de « La cour des grandes » et je suis amoureuse de celle-ci aussi – et le résumé du livre pour vous retrouver ensuite et vous parler plus en détail de ce roman et des héros de celui-ci.
Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de La Cour des grandes. De leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l’heure. Mais qu’en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d’Éva ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans son couple et sa vie tout court ; de Christophe, en apparence si lisse et sûr de ses choix ; de Vincent, aux absences mystérieuses, d’Adrien, emporté par le démon de midi, et de Jacques, cet inconnu d’une nuit, que savons-nous finalement, si ce n’est ce qu’en perçoivent leurs compagnes ?
D’ailleurs, que savent-ils de leur femme ? Comment vivent-ils leur paternité, leur place dans le couple ? Que ressentent-ils, ces hommes si peu enclins à la confidence, qui peinent à trouver leur place dans une société en pleine mutation ?
J’étais vraiment impatiente de lire ce roman et c’est vrai qu’au début je me suis demandée si c’était une suite où si nous allions revivre la même année mais version point de vue masculine. Il ne m’a pas fallu attendre bien longtemps pour me rendre compte que nous allions revivre cette année forte en émotions pour nos héros. Le risque avec ce genre d’histoire c’est de s’ennuyer et de trouver ça rébarbatif et redondant. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas du tout. Honnêtement, je ne sais même pas si on a revécu une scène qu’on a déjà lu dans « La Cour des Grandes » . Si c’est le cas, il y en a pas eu beaucoup et ça ne m’a pas dérangé du tout.
Le roman fait pratiquement 450 pages mais ils se dévorent. Quand on commence à le lire, on peut lire 100 voir même 200 pages sans s’en rendre compte. Tout comme son prédécesseur, il est divisé en chapitres mais aussi en partie qui sont en fait des périodes de l’année. On retrouve donc : La Rentrée, Noël, Le Tunnel et Le Temps des Kermesses. Pour ma part, j’avoue que j’apprécie ce découpage en fonction des périodes de l’année.
En ce qui concerne l’histoire, ce n’est donc aucunement redondant mais très passionnant. Avant d’ouvrir le livre, j’avais envie d’en savoir plus sur certains personnages comme Fred qui travaille avec Alice dans le restaurant ou Jacques qui a eu une histoire d’un soir avec Eva. De ce côté là, j’ai vraiment été gâté car ce sont des personnages qui sont vraiment bien développés alors qu’ils étaient surtout des personnages secondaires dans le premier volet.
Ce fut un plaisir pour moi de me replonger dans l’univers de ces personnages dont la vie est loin d’être rose mais qui ressemble à la vie d’aujourd’hui. Le prince charmant n’existe pas et les amours tout comme les mariages ne sont pas éternels. Adèle Bréau nous montre une image vraie et réaliste de la vie d’aujourd’hui. Nous sommes loin d’un romance et j’avoue que j’apprécie beaucoup… J’avoue que de toute façon je ne pouvais pas classer ce livre dans un genre de littérature en particulier. Pour moi c’est un petit O.V.N.I comme « La cour des grandes » et ça fait vraiment du bien de le lire, de les lire. C’est diffèrent et rafraîchissant.
J’avoue qu’il y a des personnages que j’ai apprécié moins à cause de leur attitude et leur faits mais je n’en suis pas réellement surprise car j’en étais déjà pas fan dans « La Cour des grandes » . Néanmoins j’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Christophe qui est loin d’être parfait mais il est.. Je sais pas. Je me suis beaucoup attachée à lui et même s’il pu fauter encore… Pas vraiment. Je lui pardonne volontiers cette petite erreur sur le chemin.
Bonne nouvelle pour nous, il va y avoir une suite et j’avoue que je l’attends vraiment avec énormément de impatience au vu de la fin… Horrible. Rassurez-vous ce n’est pas si horrible que ça, enfin j’ose l’espérer car nous en savons peu mais… On sait qu’il s’est passé quelque chose pour quelqu’un mais on ne sait pas qui. L’attente va être très dure, très longue. J’avoue qu’à l’heure actuelle, je me pose pas mal de questions et que j’ai quand même quelques idées.
Pour résumer et conclure cette chronique, un second livre vraiment très bien écrit, dans la continuité de « La Cour des grandes » qui nous montrent que les hommes et les femmes peuvent commettre des erreurs. Un roman parfait cet été pour la plage ou pour votre lit. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et il est certain que je lirais la suite… Une belle découverte pour moi avec « La Cour des grandes » et « Les jeux de garçons » que je vous recommande chaleureusement.
Quelques informations sur Les jeux de garçons :
Édition: J.C Lattès
Date de sortie: 3 juin 2015
Prix: 19 euros
Nombre de page: 450 pages
Super chronique, je vais lire les deux volumes, merciiiiiiii
Merci beaucoup 🙂
N’hésites pas à me donner ton avis quand tu les auras lu car je suis curieuse, même très curieuse!!!
Bonne lecture!!!
J’aimerais bien découvrir cet auteur 🙂